Bon, histoire de changer un peu de sujet, et d'air face aux cas spéciaux du genre alain147 (dont l'attérissage sur terre a l'air d'être encore et toujours retardé ), je me suis donc rendu à WoodStore avec un ami pour qu'il puisse tester les C77, et en particulier la LB CS4.
Pour ma part, je n'avais jamais pu essayé d'autres C77 que ma LL H/H dont j'avais été conquis au premier regard..
Ma première impression, lorsque le sympathique vendeur m'a tendu la guitare, fut de voir qu'effectivement 4,8kg ce n'est pas rien !
C'était la version tobacco burst, donc un look qui décoiffe ! On était là clairement dans un registre complétement différent de la LL, je veux dire que les boss77 ont fait du bon boulot sur les telecaster-like, mais les Gibson-like ont l'air d'être leur terrain de prédilection, c très impressionnant de les voir en vrai.
Bref, je teste un peu et je suis immédiatement conquis par le son, la différence du bois se fait grandement ressentir ! Un son très rond, très doux, mélodieux... Sublime, quoi !
Bref, je repasse la guitare à mon ami (car je rappelle qu'on était là pour lui à la base ), il faut dire que c'est quelqu'un qui apprécie énormément les sons calmes, donc le jazz, le blues et cie... Autant dire qu'il a été aussi conquis que moi par le son, un son qu'il recherchait alors qu'on a essayé plein de grattes pour lui trouver une première électrique satisfaisante.
On voulait tester du coup la N&S mais bon, comme beaucoup de modèles, il ne restait pas non plus beaucoup de variétés (C77 victime de son succès il faut croire).
Sur le coup, la CS4 m'a tellement plus que j'ai voulu franchir le pas, et c'est là qu'un dilemne s'est posé : c'était la dernière en version tobacco burst... Après, il restait aussi une version Black Beauty (dernière disponible aussi, décidément !) ou des CS4 en touche palissandre.
Le problème est qu'on avait tous deux flashé sur la tobacco... Et voualnt absolumant cette version, j'ai donc demandé à tester la version palissandre et effectivement, le son s'en retrouvait plus agressif, moins de rondeur.. Et pour ça, j'ai ma LL..
Il ne restait plus qu'à trancher entre qui et qui qui repartirait avec la version tobacco... Le choix fut vite fait : la copine de mon ami étant du genre "une guitare suffit, elles sont toutes pareilles" mais aussi du type "j'adore le noiiiiir", il a donc décidé de prendre la black beauty car c vrai qu'elle est quand même bien classe (bien que trop sobre à mon goût à cause de la couleur). Espérons que la pillule passera auprès de sa copine, à l'heure qu'il est, il n'a pas encore été enterré vivant
On est donc reparti tous deux avec une LB CS4 entre les mains, la guitare à l'unité étant revenu à 520€ (soit 3 malheureux euros de plus que chez C77 avec les fdp, c'est négligeable).
Arrivé à la maison, une fois les vérifications de réglages en tout genre finis, on a branché tout ça sur mon ampli à lampe, un blackheart BH5-112, et là ce fut la révélation : quel son ! Je n'arrivais même plus à jouer tellement c'était bon !
Donc, 3 jours après, j'ai réussi à me calmer pour pouvoir jouer normalement dessus et je ne regrette aucunement mon achat. Je suis clairement impressionné par le niveau de finition et de qualité de la gratte pour ce prix et moi qui ne suis pas fan des Gibson, je suis encore étonné d'avoir craqué pour une Les Paul-like, la LB étant la seule gratte à m'avoir attiré à ce point dans ce style de forme..
J'aipu tester la LP studio d'un ami (je ne sais pas trop ce que ça vaut, je ne m'intéresse pas trop aux guitares un peu hors de prix pour moi actuellement) et je n'avais rien ressenti. Mais alors vraiment rien, bon à part un toucher plutôt agréable.
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise guitare, loin de là, mais quand j'y pense, ça me fait toujours tout drôle d'adorer une pelle qui coûte 3 fois moins chère, si ce n'est plus..
Bref, la LB CS4 est une magnifique guitare avec un son envoûtant, dans mon cas; l'essayer c'est l'adopter !
Je remercie Bill Bokey sans qui, je n'aurais pas forcément fait attention à cette gratte puisqu'il avait mis un fichier audio à disposition pour faire une ptite démo et que j'avais adoré le son ^^