Gautiou a écrit :
Pardonnez mon ignorance mais c'est quoi la différence entre les deux en terme de son ?
Y'en a-t-il un plus robuste que l'autre ?
j'ai 2 les trem de montés un sur une LB CS1 et un sur une CG CS4 et 3 en bigsby : la LFL une CG CS2 et la CS3 NY
déjà ils appartiennent à la même famille : ce sont des tremolos pas des vibratos : on ne fait pas des bends d'un octave avec çà hein
pour la différence de sons entre les deux , la seule que je vois vient du fait que le ressort du les trem étant plus souple, on peut faire des effets plus rapides et légèrement plus prononcés avec celui-ci (et même juste avec un doigt)
par contre on a l'impression de mieux controler le bend avec un bigsby
pour ce qui est de l'accordage, la qualité du montage des cordes est primordiale avec ce genre d'engin
j'aurais tendance à dire que le bigsby désaccorde moins (sans doute du à la dureté du ressort)
attention aussi à une chose avec les B7 (sur LFL ou LB) il y a un angle très prononcé entre le chevalet et la barre sous laquelle passe les cordes : souvent les cordes (E aigu, D) frottent sur les bords du TOM (roller bridge presque obligatoire vu la casse que çà engendre)