Custom77 Users' Club, TOUTES INFOS POST #1 !!!

Forum Custom77
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
LarsN
  • Special Total utilisateur
D'ailleurs Kleuck, tu n'as pas répondu aux questions que j'ai posé suite à tes explications sur ton câblage.
Ca m'intéresse beaucoup, j'ai dans l'idée de pouvoir monter sur ma Lust For Life des TV Jones Classic où je pourrais passer à un son plus rond et gras que celui naturel de ces micros selon les sonorités recherchées.
Le problème que je vois, c'est que ce sont plutôt des micros doubles, et tu disais que ce procédé était plus applicable aux simples. Tu penses que je dois oublier cette idée ?
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ha ?
Ben page 2791 j'explique grosso-modo.
Alors je ne crois pas qu'il faille abandonner à priori l'idée.
Le truc, c'est que en théorie, le coup du condo en // fonctionne au mieux avec un single coil en effet.
Mais surtout les valeurs idéales ne sont que moyennement prévisibles, il faut faire des essais.
Enfin, ce que tu peux toujours essayer, c'est le montage particulier avec une valeur faible de condo du correcteur de tonalité (tu peux le faire sans changer de potard)
Ceci car sur ma poële, ça fonctionne par contre mieux avec le mini-humbucker qu'avec le P90, alors que le truc du condo fonctionne mieux avec le P90.
Cela dit ce ne sont pas les mêmes valeurs, probable qu'avec un 1nf comme tonalité du P90 ça fonctionnerait pas mal mais le PP serait du coup inutile.
Bref, en fait ça ouvre plein de possibilités, mais de toutes façons qui "grossissent" le son alors bien sur partir d'un PAF serait idiot, par contre pour tes micros tout est possible.
Et en résumé, je crois que le mieux serait que tu testes comme dit plus haut la tonalité '"custom" avec une valeur de condo de 2n2 pour voir, si l'effet est probant, tu peux monter des condos en // pour test aussi, pas besoin de Potard push-pull pour essayer tout ça, une poignée de condensateurs entre 1nf et 10 nf suffit, si ça te plait il sera temps de penser au PP.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
LarsN a écrit :

Kleuck>La première chose qui me vient en lisant tes posts : tu enseignes ?
Très sérieusement je trouve que tes explications sont toujours très claires et que tu as tout à fait le sens de l'essentiel à nous dire pour la compréhension sans risquer de nous perdre avec d'obscures notions.
Je regardais ton schéma, je commence enfin à y voir plus clair grâce à tes explications (d'ailleurs merci à celui qui te les a demandé), et là j'ai pas compris deux ou trois trucs :
_la position milieu du sélecteur sur "out" te sert de coupe circuit ou bien tu envoies le signal en direct dans le jack ?
_tes potards sont tous notés comme étant des logarithmiques, j'ai du mal à en saisir l'intérêt car pour moi des linéaires avec une progression régulière ça me paraissait quelque chose d'assez logique pour cet usage... Un goût personnel de ta part ?
_les différences de valeurs entre les condensateurs sur les deux micros sont liées à leurs sonorités très différentes ?
_le principe des condensateurs pour abaisser la bosse des médiums est intéressant. Mes cours de physique sur les circuits RLC datent, on peut réduire une valeur de capacité pour réhausser cette bosse ? Histoire d'avoir un caractère un poil plus twangy.

Plus ça va, plus je me dis que je vais finir par monter des P90 sur ma Lust For Life et essayer ce genre de cablâge. Ca parait pas simple par contre

Ha si j'avais zappé ton post en fait, mea culpa.
Non je n'enseigne pas, mais ça m'est arrivé parfois et je pense que j'ai la fibre qui va bien en effet -et la flemme d'écrire souvent.
La position milieu, j'ai du faire un dessin approximatif, c'est la position avec les deux micros en // tout ce qu'il y a de plus normale
Alors les logs : oui c'est un gout personnel, c'est discutable pour ce qui est des volumes, pour les tonalités j'ai tendance à penser que c'est vraiment mieux.
Mais c'est une question d'utilisation, chacun voit midi à sa porte.
Les valeurs différentes des condos sont liées aux sons différents des micros oui, à leur inductance en fait.
Par contre on ne peut pas tellement remonter la fréquence de la bosse, sauf à utiliser un câble court ou un buffer dans la gratte, mais on peut remonter son amplitude en montant un potard de volume de valeur plus élevée, si ça ne suffit pas, idem pour le tone.
Çà c'est très bien expliqué dans la page en anglais que j'ai mis en lien.

http://buildyourguitar.com/res(...)emme/

http://terrydownsmusic.com/tec(...)s.htm
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

LarsN
  • Special Total utilisateur
Kleuck>Merci pour les explications, c'est pas grave que tu aies raté mon post, mais je m'étonnais que tu ne répondes pas, donc j'ai préféré vérifier. Va falloir que je me fasse un stock en plus de ce que je dois avoir qui traine dans de vieux ciruits.
Tu penses que c'est réalisable comme premier projet d'électronique musicale ? Comme j'ai pas d'autre expérience que celle des études secondaires, un de mes potes plus bricoleurs va m'aider, mais lui non plus n'a jamais touché l'électronique d'une guitare donc je voulais avoir ton avis.

MAX339>Ce sont les mêmes dimensions que les micros de série de la Locket Love ?
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
kleuck
LarsN a écrit :

Tu penses que c'est réalisable comme premier projet d'électronique musicale ? Comme j'ai pas d'autre expérience que celle des études secondaires, un de mes potes plus bricoleurs va m'aider, mais lui non plus n'a jamais touché l'électronique d'une guitare donc je voulais avoir ton avis.

Si tu fais des essais sans Push-Pull, ce que je te recommande, déja au niveau de la tonalité, tu ne manipules qu'un ou deux file de connexion, et un condensateur à souder entre une patte d'un potard et son corps, c'est donc facile.
Le plus dur c'est d'accéder à l'électronique de la gratte à la rigueur.

akrobat
  • Vintage Total utilisateur
au fait ils sont rentrés duNAMM les bosses? des info sur la livraison?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
akrobat a écrit :
au fait ils sont rentrés duNAMM les bosses? des info sur la livraison?

reponse de raoul sur le forum officiel:
"La livraison a un peu de retard. Elle est bien arrivée au port dans les temps mais on a eu une petite incompréhension avec notre transporteur sur notre retour des US.

Donc ce sera pour le 8 février."
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Je sais pas si vous achetez Guitar Part, mais je voulais vous montrer ça:

Extrait du Guitar Part n°191 et.. Écrit par moi!
Je sais pas si tu as déjà reçu une réponse dite "de circonstance" mais en attendant je te livre déjà la réponse "officieuse"...

"On en parlera quand la marque fera de la pub dans notre magazine"
Lol en y repensant, ils ont publié ma question mais en m'ont pas répondu! Et moi pendant ce temps la je m'amuse avec ma China Girl
J'ai eu l'occasion de jouer une China Girl SG Custom77, celle d'un ami,
vraiment sympa au niveau lutherie, tant que branchée question micros...

La tête m'a juste eu un air de déjà vu... et je viens de faire le lien, elle n'est
pas sans rappeler les célèbres Mosrite, dont la découpe est quasi la même.

Joli clin d'oeil à la marque du maitre Semi Moseley...

wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
j'aimais bien les tetes à la Supro
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...