LarsN a écrit :
Kleuck>La première chose qui me vient en lisant tes posts : tu enseignes ?
Très sérieusement je trouve que tes explications sont toujours très claires et que tu as tout à fait le sens de l'essentiel à nous dire pour la compréhension sans risquer de nous perdre avec d'obscures notions.
Je regardais ton schéma, je commence enfin à y voir plus clair grâce à tes explications (d'ailleurs merci à celui qui te les a demandé), et là j'ai pas compris deux ou trois trucs :
_la position milieu du sélecteur sur "out" te sert de coupe circuit ou bien tu envoies le signal en direct dans le jack ?
_tes potards sont tous notés comme étant des logarithmiques, j'ai du mal à en saisir l'intérêt car pour moi des linéaires avec une progression régulière ça me paraissait quelque chose d'assez logique pour cet usage... Un goût personnel de ta part ?
_les différences de valeurs entre les condensateurs sur les deux micros sont liées à leurs sonorités très différentes ?
_le principe des condensateurs pour abaisser la bosse des médiums est intéressant. Mes cours de physique sur les circuits RLC datent, on peut réduire une valeur de capacité pour réhausser cette bosse ? Histoire d'avoir un caractère un poil plus twangy.
Plus ça va, plus je me dis que je vais finir par monter des P90 sur ma Lust For Life et essayer ce genre de cablâge. Ca parait pas simple par contre
Ha si j'avais zappé ton post en fait, mea culpa.
Non je n'enseigne pas, mais ça m'est arrivé parfois et je pense que j'ai la fibre qui va bien en effet -et la flemme d'écrire souvent.
La position milieu, j'ai du faire un dessin approximatif, c'est la position avec les deux micros en // tout ce qu'il y a de plus normale
Alors les logs : oui c'est un gout personnel, c'est discutable pour ce qui est des volumes, pour les tonalités j'ai tendance à penser que c'est vraiment mieux.
Mais c'est une question d'utilisation, chacun voit midi à sa porte.
Les valeurs différentes des condos sont liées aux sons différents des micros oui, à leur inductance en fait.
Par contre on ne peut pas tellement remonter la fréquence de la bosse, sauf à utiliser un câble court ou un buffer dans la gratte, mais on peut remonter son amplitude en montant un potard de volume de valeur plus élevée, si ça ne suffit pas, idem pour le tone.
Çà c'est très bien expliqué dans la page en anglais que j'ai mis en lien.
http://buildyourguitar.com/res(...)emme/
http://terrydownsmusic.com/tec(...)s.htm
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html