Bon je reviens de chez Glienrigue - un grand passionné lui aussi, ça fait plaisir - chez qui j'ai passé un super moment. Un grand merci à lui.
Bon, maintenant je connais C77 et un peu de leur production. Et bien je suis très agréablement surpris. J'ai d'abord essayé la Needles and Pins qui au niveau Lutherie est une vrai réussite. Vraiment un bel instrument, et pas de défauts dont j'ai entendu parler sur ce forum: aucune coulure de vernis, pas de binding dégoulinant. Rien à redire. Visuellement, et même en main, elle m'a fait penser aux Epiphone japonaises que j'ai déjà essayées: la lutherie, sans avoir le côté "classieux" des américaines, respire la qualité.
Une fois en main, le manche est un vrai bonheur, ni trop fin ni trop large, juste comme il faut pour ce type d'instrument. Jouée à vide, le ressenti est également très bon. On est clairement au dessus d'Epiphone Corréennes ou Chinoise, du moins, c'est vraiment la sensation que j'ai eu. Je connais la Sheraton très bien (un pote en a une) et je trouve la N&P plus confortable, et la lutherie me semble plus ouverte, plus dynamique également.
Une fois branchée, le sentiment positif se confirme: ça claque, c'est très équilibré, mais avec beaucoup de caractère. On sent aussi qu'un travail a été fait sur les micros. Moi qui suis un vrai maniaque à ce niveau (j' ai toujours changé les micros de toutes mes pelles), là, je sens que ce n'est pas nécessaire. Très agréablement surpris, je vous dis!! Cette guitare a vraiment le mojo. Franchement, je suis très emballé: le son est boisé comme il faut, très ouvert comme il faut: une vraie machine à blueser. En plus, Glienrogue me l'a fait essayer sur une tête Soldano Hot Rod 50. Je ne connaissais pas. Cet ampli est une vraie tuerie. Mon JTM 45 ne paraissait pas ridicule en comparaison, mais on sent qu'on joue dans une autre catégorie.
J'ai ensuite essayé une China Girl CS2 et le constat, sans être aussi emballé, est tout aussi positif: pour un peu plus de 300 euros, c'est une guitare qui sonne très très bien. Encore une fois, sans être dans le classieux Gibson, on retrouve des sensations auditives et sensorielles très proches. Je comprends maintenant mieux les prises de becs entre aficionados des deux camps sur le forum - je ne vais pas m'étaler, mais pour un prix très inférieur, la différence de qualité - qui est bien existante - n'est pas proportionnelle à la différence de prix - je parle ici des modèles standards. Bon, après on achète un mythe et c'est vrai qu'une Gibson, ça fera toujours rêver (enfin pas les prod de standards actuelles, parce que la touche en érable cuit, sans pourtant avoir essayé, je trouve ça plus que moyen a priori, ou du moins, j'ai comme qui dirait un doute...).
Bon, en tout cas, je sais maintenant que je ne vais pas avoir à me ruiner pour avoir la gratte que je souhaite. Et je remercie encore une fois Glienrogue pour son gentil accueil.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...