bill bokey a écrit :
Les Vintage 77 sont excellents, probablement les meilleurs micros dans cette gamme de prix.
Avec les Power Tron tu auras un son très différent, à mon avis ce n'est pas une bonne idée sur cette guitare, ça changera totalement sa personnalité alors autant prendre une Gretsch.
Les The Mule sont très bons (j'en ai une paire sur ma DL2) mais à mon avis ce qui manque le plus à la N&P c'est le câblage 50's ainsi que des bons potards et condos. C'est tout à fait normal à ce prix mais c'est à mon avis la meilleure upgrade, en tout cas le meilleur rapport qualité/prix.
Sur ma N&P il y aura (un jour....) des Classic77 mais c'est uniquement parce que je suis un idiot et que j'aime bien me compliquer la vie ! Par contre au passage je change les potards pour des CTS (mesurés à 500k minimum) ainsi que des condos PIO et le câblage 50's qui va bien.
Nan nan les powertron sont des PAF-like, pas des filtertron like. Faut pas oublier qu'ils ont été faits pour Billy Gibbons, afin qu'il ait un son proche de sa Pearly Gates mais au format filtertron afin de les monter sur ses modèles signature gretsch. Tv Jones a utilisé comme base de travail les micro originaux de Pearly Gates et a bobiné en fonction au format filtertron. Trop de gens se font avoir, mais on a affaire à des micros très medium, très typés vintage PAF avec un niveau de sortir avoisinant les 8Kohms. Sachant qu'un filtertron tourne à 4kohms, on voit déjà la différence et ce n'est pas la seule. Donc avec des powertron on aura un son pas si éloigné que ça des vintage 77, mais plus défini, plus vivant, plus medium aussi, moins "glong" en clean mais moins taillé pour le high gain, les v77 tenant plutôt bien le gain. Donc tu auras un son un poil moins "large" et moins chargé en basses, mais un truc plus crispy et un grain plus présent, plus d'attitude. Les powertron sont des micros exceptionnels, mais trèèèèès typés medium/crunchy classic rock. Les v77 sont plus neutres, plus proche d'une paire de sh1 de chez Seymour Duncan par exemple. Les mule sont dans la même veine, un peu plus sauvages et plus complexe dans les harmoniques.
Selon moi la lutherie des custom77 est d'une telle trempe qu'elles tiennent très bien un upgrade micro, même si ceux montés sont très efficace. Mais pour aller cherche un plus en attitude dans le son, plus de complexité et de dynamique aussi, on peut aller upgrader. Autant sur certaines grattes ça sert pas à grand chose, autant là la lutherie est vraiment bonne et ça donnera quelque chose, pas juste un "petit" plus.
Mais c'est une question de gouts...Et d'ampli et d'utilisation. Pour une utilisation scène/répète, les micros d'origine font amplement le taff. Pour du studio ou pour les enculeurs de mouche (dont je fais partie héhéhé) une upgrade c'est cool... Pis c'est fun.
Le seul micros c77 pour lequel je déconseillerais une upgrade c'est leur p90. Je l'avais fait sur la raw power, en montant un antiquity (une des références du genre) et finalement le micro d'origine rendait aussi bien et était plus efficace dans certains mix. J'ai revendu le antiquity et remonté le micro d'origine. On a toujours de bonnes expérience en tentant des upgrades