Nico DustBowl a écrit :
esupiot a écrit :
le problème n'est pas trop la a mon sens, car ca je le comprend bien,
on parle juste du transport et j'etais pret a faire enlever le colis, payer un complement de frais de port, ou meme accepter le delai si rien n'était possible,,,
ce qui ma choque c'est la façon dont on m'a répondu,
Je te l'accorde, c'est pas la réponse la plus classe du monde. Si ça se trouve, tu est tombé derrière un client super chiant et ça a été la goutte d'eau.
Prends n'importe quel plus gros shop sur le net : tu passes ta commande, tu attends et basta. Tu n'a pas vraiment l'occasion de te plaindre et s'il y a un retard, tu ne seras même pas au courant, tu attendras juste plus longtemps.
Là, tu a l'occasion d'échanger parce que c’est une petite boite, et les mecs sont honnêtes et avouent leurs petits retards. c'est simple et transparent, et quand ça leur retombe sur le coin du nez, ça les énerve parce que cette proximité s'est retourné contre eux.
Bref, après, chacun est libre de penser ce qu'il veut, je n'excuse pas la réaction de JB mais elle s'explique. il y a un problème de forme, mais dans le fond, il n'y a pas eu d'erreur.
Alors pour resituer de mon coté.
Le client me demande le délai et je lui dis "qu'elle devrait partir mercredi".
Donc le conditionnel.
Le mercredi soir j'ai un mail me demandant si elle est partie et j'explique qu'au final elle ne partira que jeudi.
Le client me dit que ça ne l'arrange pas trop car il la voulait pour le we.
Je lui demande s'il part en vacance.
Le jeudi matin je me met donc en tête de l'envoyer dans la matinée en express (avec le supplément à nos frais) en me disant qu'il part peut-être en vacance et que ça lui fera plaisir qu'on ait fait ça pour lui.
Groose journée de taff avec plein d'imprévu.
La gratte est prête vers 16h. Je me mets sur l'ordi pour faire un envoi en express et je lis ça:
"Rebonjour,
Avez vous pu regarder,,,
Je ne cache pas être assez déçu que 4 jours ouvrable après celle ci la préparation n'est pu avoir lieu,,,
Tenez moi informe que je prenne une décision sur la suite a donner,"
Donc quand je sais que je me suis fait chier pour faire plaisir à un client et que j'ai un message qui sous entends qu'il risque d'annuler sa commande car la guitare à une journée de retard sur un envoie conditionnel, oui je me fend d'un message pas très sympa.
Car soit on agit de façon impersonnel. On traite les commandes une par une. Sans s'intérésser aux problèmes divers des clients. A leurs envies et à ce moment, il y a des délais d'envoie. Un ordre. Bref. Une façon de travailler immuable et à ce moment on répend poliment qu'il y a un ordre et un délai et que c'est comme ça. Point barre.
Soit on essai d'être un peu arrangent.
De dépanner. De gérer des envoies en express si ça peut faire plaisir.
Un coté humain.
Et quand on fait cela et qu'au final on nous envoie en réponse au fait qu'on allait envoyer la guitare en express à nos frais des phrases du type :
" je ne vous ai pas demande de me faire de cadeaux" alors oui on un peu l'impression de se faire chier pour rien.
Et effectivement, je ne vous ai pas appelé.
Vous avez juste omis de dire que nous nous sommes échangé 23 emails.
Cela ne suffisait pas?
On parle également des messages me copiant les articles du code du commerce et les phrases de ce genre:
"Petite précision sur la définition du 121-20-1 au cas ou il vous viendrait a l'idée de ne pas rembourser les frais de port, " avec le code du commerce collé en dessous.
Et comme effectivement, je pensais que notre conversation était terminé et que je vous avait dit qu'il n'y avait pas de soucis. Que vous seriez remboursé dès reception de la guitare dans nos locaux.
Comme il ne me semblait pas nécéssaire d'aller plus loin, il a fallu que vous veniez sur le forum donner votre interprétation.
Alors voilà, je ne fais pas 5M€ de Chiffre d'affaire comme vous (ce que vous m'avez dit par email), je n'ai pas 15 employés comme vous (ce que vous m'avez dit par email), je ne fais pas des réunions avec le ministère de l'interieur et de l'écologie dans lesquelles les chefs d'entreprises comme vous risquent le pénal (comme vous me l'avez dit par mail).
Non. Moi je suis juste un chef d'entreprise d'une petite structure de 3 personnes, qui prend deux semaines de vacances par an pour sa passion, qui ne cotisent pas pour le chomage et qui risque à chaque guitare de tomber sur quelqu'un qui aura comme seul passe temps entre deux réunions avec des ministres, de m'envoyer 15 emails en 48h et d'aller poster son expérience sur un forum pour un jour de retard sur la livraison d'une guitare à 350€.
Voilà ce que je suis.
Un connard qui donne presque tout pour son travail et qui espère juste, dans un monde ou des grosses boites nous enfilent tous les jours, que nos clients arrivent peut-être à comprendre ce que nous essayons de faire.
Et voilà comment on termine une bonne semaine de travail...... En se faisant défoncer sur un forum. (et en y répondant, comme un connard que je suis)