John_Mac_Rigole a écrit :
En faisant mon intervention, je voulais simplement dire que le couplet habituel "salauds de banquiers" n'est pas de mise ici. S'il y a un marché viable et que la structure de la boite est saine,
il n'y a aucune raison pour qu'un banquier ne prête pas. Manifestement, leur état de santé est trop limite pour pouvoir continuer (c'est à dire, tirer bénéfice de leurs investissements en capital).
Ce n'est pas aussi simple, malheureusement. Les banquiers soutiennent l'investissement dans les conditions que tu decris , oui.
Dans le cas de C77, il s'agit d'une entreprise commerciale, et leur probleme est le besoin en fond de roulement pour soutenir leur business. Aucune banque en France ou ailleurs n'acceptera de financer ce besoin là. La seule solution est de trouver des fonds ailleurs (autant dire "abracadabra" !) ou d'augmenter le capital de la société.
Pour dire autrement, les banques ne prennent que des risques tres limités, puisqu'avant de preter leur argent, elles verifient sur le bilan de leur client que leurs actifs (ou passif je sais plus, mais disons "actifs") recouvrent plus ou moins la somme qui leur sera due. Dans le cas d'un investissement industriel, l'achat de moyen de production, ces nouvelles machines vont entrer dans l'actif justement. Ca ne sera pas le cas d'un lot de nouvelles guitares qui seront du stock.
Desole pour la prise de tete comptable, mais je vois pas trop commet passer outre
IL existe aussi des prets de capitaux-risque, mais il s'agit de mises sur entreprises innovante avec un potentiel de rentabilité a la hauteur du risque, le commerce des guitares n'entre pas dans cette categorie ...
Tout cela pour dire qu'a mon avis les boss de C77 ont pris la bonne decision d'arreter avant que justement la situation soit vraiment mauvaise. Ils poussé leur engagement au maximum de ce qu'il etait raisonnable de faire. D'apres ce qu'ils ont ecrit, je deduis en lisant entre les lignes qu'ils esperent s'en sortir en remboursant leurs dettes ET en sauvent un tresor de guerre qui leur permettra de repartir. C'est tout le mal que je leur souhaite.
Sur ce je vous laisse je vais essayer une CG CS4, il y a toute les chances que je la ramene a la maison
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir