- #30
- Publié par
Gl@sh le 02 Juin 2008, 00:09
Il faudrait que tu demandes plus d'informations à ta prof...cela varie beaucoup suivant les établissements (et suivant leur statut).
En gros, en cycle 3 tu as deux options:
un cycle "amateur"/cycle3 "court" qui se conclut par l'obtention du cfem/ex-dfe (certificat de fin d'études musicales) comprenant plusieurs unités de valeur (fin de cycle 3 (dfe) en instrument, fin de cycle 2 (moyen) en solfège, et attestation de pratique d'ensemble)
un cycle "préprofessionnel"/cycle spécialisé (cepi) qui conduit à l'obtention du dem/ex-médaille d'or/prix de conservatoire (diplôme d'études musicales) comprenant plusieurs unités de valeur (1er prix en instrument, dfe en solfège, attestation de pratique d'ensemble, uv de fin de second cycle (culture musicale ou écriture))
Enfin ça dépend des établissements, parfois pour le cfem ils exigent le cfem dans toutes les disciplines et pour le dem ils exigent le dem partout également (ce qui n'est pas logique car pour le dem à dominante formation musicale (dem solfège quoi) il faut un prix en solfège...donc logiquement pour un dem instrumental (dem classique) il faudrait un dfe en solfège...)
Enfin bref, arrivé en cycle 3 tu as 2 possibilités d'orientation (attention, pour l'entrée en cycle dem il y a un examen d'entrée).
Mais ça ça dépend des catégories d'établissement (normalement uniquement les cnr/enm ne peuvent délivrer de tels diplômes). Des établissements non agréés (écoles associatives ou municipales non agrées) délivrent d'autres diplômes mais non reconnus par l'état (à peu près de même niveau (voire un peu plus bas...) mais par contre les diplômes sont souvent moins complets (pas autant d'uv à valider))
Enfin quoiqu'il en soit tu as encore un peu de temps avant de te poser la question du chemin à suivre Et puis l'année prochaine, si mon emploi du temps me le permets (et si je n'ai pas trop perdu... ) je tenterai l'entrée en cepi donc j'aurais plus d'informations à ce sujet
EDIT: cèdre ou épicéa sont les bois qui composent la table d'harmonie. Le cèdre a pour réputation d'avoir un son plus doux et plus rond, tandis que l'épicéa a un son plus aigu... bref chacun a son charme