D'abord l'ampli ou la guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Toine68
Ou sinon, réapprendre les bases tranquillement avec une acoustique potable et économiser pour prendre un super matos ensuite ?
The Trout
speten a écrit :
A mon sens, dans la mesure où l'idée c'est d'acheter l'un dans un premier temps et l'autre ensuite, il faudrait accorder un peu plus de réflexion au facteur temps. En d'autres termes te demander comment tu imagines à la fois l'évolution de ta pratique de la guitare et dans quelles circonstances tu vas acheter le second.

Par exemple si tu envisage à moyen terme de jouer dans un groupe, il me semble qu'il vaut mieux acheter d'abord la guitare, et peut-être attendre de vraiment faire partie d'un groupe pour déterminer le type d'ampli dont tu auras besoin.

Dans un même ordre d'idée, si tu te met à économiser, ce n'est pas la même chose de te dire "j'économise jusqu'à une certaine date" que "j'économise jusqu'à une certaine somme" ou encore de ne pas te fixer de limites. Ca peut changer la réponse à ta question, mais c'est compliqué, parce que ça se combine avec d'autre facteurs.

Par exemple, si tu te dit, j'économise jusqu'à 600€, il faut te demander si ton usage justifiera plus une guitare à 250 dans un ampli à 600 ou une guitare à 600 dans un ampli à 250.

Bref pour moi, ça fait pas mal de paramètres à prendre en compte et ça demande avant tout de se projeter dans l'avenir

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Salut,

Mon avis de novice ? Plus sensé de commencer avec la guitare pour progresser. On joue de la guitare, pas de l'ampli... Ca n'engage que moi...
Madpeter
speten a écrit :
A mon sens, dans la mesure où l'idée c'est d'acheter l'un dans un premier temps et l'autre ensuite, il faudrait accorder un peu plus de réflexion au facteur temps. En d'autres termes te demander comment tu imagines à la fois l'évolution de ta pratique de la guitare et dans quelles circonstances tu vas acheter le second.

Par exemple si tu envisage à moyen terme de jouer dans un groupe, il me semble qu'il vaut mieux acheter d'abord la guitare, et peut-être attendre de vraiment faire partie d'un groupe pour déterminer le type d'ampli dont tu auras besoin.

Dans un même ordre d'idée, si tu te met à économiser, ce n'est pas la même chose de te dire "j'économise jusqu'à une certaine date" que "j'économise jusqu'à une certaine somme" ou encore de ne pas te fixer de limites. Ca peut changer la réponse à ta question, mais c'est compliqué, parce que ça se combine avec d'autre facteurs.

Par exemple, si tu te dit, j'économise jusqu'à 600€, il faut te demander si ton usage justifiera plus une guitare à 250 dans un ampli à 600 ou une guitare à 600 dans un ampli à 250.

Bref pour moi, ça fait pas mal de paramètres à prendre en compte et ça demande avant tout de se projeter dans l'avenir

The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
speten
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    speten
    le
C'est sûr que ça fait une équation un peu complexe mais il me semble vraiment qu'il doit prendre en compte ce genre de choses.
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le
On lit vraiment de tout et n'importe quoi...
Si on conseille de mettre plus dans un ampli que dans une guitare, ou même que l'ampli fait la majorité du son (à mon gout ~70%) ce n'est pas pour rien...
Le problème est que ta guitare semble être en piteux état
Donc si tu recherche du confort change de guitare, mais si tu recherches un meilleur son en priorité change d’abord d'ampli.
Personnellement je te conseillerais quand même de changer d'ampli dans un premier temps. Un petit Vox VT ou Fender Mustang comme il te l'a été conseillé sont de bonnes pistes, tu trouveras plein d'infos sur ces amplis sur le forum
Ce qui te laisseras 100 à 150€ pour la guitare, donc encore un petit peu d'économie et tu pourras trouver une guitare (même d'occas) en bon état et de bonne qualité (Squier Classic Vibe, Epiphone etc)
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Invité
moi je pense qu'il faudrait remettre à BenU2 le prix de LA question de l'année sur Gcom
et du topic/débat qui va sans problème atteindre les 250 pages dans moins de 2 mois
comment se fait-il qu'un parfait newbe parvienne à poser la question qui va diviser (parfaitement) en 2 la totalité des forumeurs de Gcom ? encore bravo
car là tu dépasse de loin les autres questions cultes du forum. Je cite à titre d'exemple :
- plutôt une LP ou une strat ?
- j'hésite entre une télé et une strat
- ampli Marshall ou Fender ?
etc ...

bon ceci dit, mon avis : achète-toi une bonne chouette guitare qui te fais plaisir et qui va te donner ENVIE de jouer tout le temps (même à vide, quand tout le monde dort) et qui te fera évoluer dans ton jeu
jouer sur un bout de bois qui fait mal aux mains et qui se désacorde au premier bend, frise à mort, a des potards qui ne réagissent pas, a un vibrato qui ... vibrationne pas, .... (on m'aura compris) c'est juste pour ne pas progresser et ne pas avoir envie de jouer
autant que je sache un super méga bon ampli n'empêche pas tout cela
ensuite tu reviens dans 1 an sur le forum avec la question : quel ampli pour faire du (biffer la mention inutile) blues-métal-rock-hard rock-pop (quoique j'ai encore jamais lu cette demande ici)

NB : parce qu'ici on est tous tout plein a avoir des bonnes chouettes guitares qu'on prend plaisir à jouer même à vide et qui nous font kiffer au toucher, qu'on aime cajoler, prendre en photo (ben oui, il y a un topic de la 'prise de photo de guitare', pas de 'la prise de photo des amplis'), etc ...
bref, on est des fétichistes de la guitare avant tout
guitare aussi (les pacifica sont très bien)

On peut jouer sans ampli au début, on progresse quand même.

Et puis les amplis à modélisation malgré certaines qualités (bon pannel sonore), bonjour le gommage des attaques (pas trop génant sur certains styles cependant).
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
antipasti a écrit :
Et puis les amplis à modélisation malgré certaines qualités (bon pannel sonore), bonjour le gommage des attaques

t'as essayé de la modélisation depuis le pod ou le tonelab ?
parceque bon on est en 2013... un THR réagit plus à l'attaque et la dynamique que la plupart des petits lampes cheapos !
On est maintenant à des années lumières d'un Pod !
la guitare c'est de la merde !
Pocket pod : une horreur sans commune mesure (il traine maintenant dans un carton). Je me demandais même si c'est moi qui jouait
Biloute
évidement... se faire une opinion sur la modélisation à partir d'un pocket pod c'est comme dire que les Strat c'est de la merde en ayant eu comme seule référence une Harley Benton à 60€
milkyway77
Ah, une vraie Strat, ça coûte plus cher...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ben je suis un peu con des fois, je me laisse influencer par la pub et les forums
Et ce truc tout rouge en plastique cheap était bien noté (bon tout est toujours bien noté, à croire que l'on ne veut pas regretter ses achats)

Désolé si ça n'a aucun rapport avec le sujet initial
Biloute
antipasti a écrit :
Ben je suis un peu con des fois, je me laisse influencer par la pub et les forums
Et ce truc tout rouge en plastique cheap était bien noté (bon tout est toujours bien noté, à croire que l'on ne veut pas regretter ses achats)

tu te doutes bien qu'un truc cheapos en plastoc à meme pas 100€ va pas etre du même calibre qu'un Axe FX II ou un Torpedo à 10/15 fois le prix De même q'un petit lampe 15w "bien noté" ne sera jamais un Soldano !
M'enfin pour le coup, c'est plus un preobleme générationnel.. le Pod c'est de la vieille modélisation.. c'est bien pour les métalleux mais sur les clean/crunch et trucs un peu dynamique on voit le fossé avec des jouets récents comme le Mustang (même prix) ou le THR (un poil plus cher)

milkyway77 a écrit :
Ah, une vraie Strat, ça coûte plus cher...?

Sur g.com oui.. tsss fais un effort voyons, faut t'adapter un peu au mileu ambiant

En ce moment sur guitare électrique...