D'abord l'ampli ou la guitare ?

BenU2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BenU2
    le
Bonjour,

comme j'ai repris la guitare et que je m'y suis mis à fond, j'aimerai changer la guitare ou l'ampli. J'avais déjà envisagé de prendre une guitare Yamaha Pacifica 112V ce mois-ci mais j'aimerai votre avis.
Mon matos est un pack de Behringer.
Guitare : Behringer El Toro
Ampli : Behringer GM108
Mon style musical est Gun's N Roses, Muse, U2, Red hot, vous voyez le genre.
J'aimerai juste votre avis sur ce dont j'ai besoin dans l'immédiat en sachant que la guitare est quand même dans un sale état (barre en métal entre les frettes rouillées par exemple) et je l'ai déjà démontée entièrement pour la nettoyer.
Pour l'ampli, je commence à me rendre compte qu'il a un son plus qu'horrible.
Vos avis ?
VIVA
themidnighter
Tout dépends de ton budget, mais sincèrement si c'est pour passer d'un petit ampli combo transistor à un autre petit combo transistor ca n'a pas grand intérêt, tant l'ensemble des petits combos transistor sont aujourd'hui de piètre qualité. Moi je dirais la guitare d'abord. Mais regarde les petites annonces, tu peux surement trouver une bonne affaire.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
T'as le choix...
- Tu prend d'abord la gratte et t'aura plus de confort mais avec un son de merde...
- Tu prend d'abord un ampli potable (genre Fender Mustang) et t'aura un son potable avec une gratte de merde...

A toi de choisir ^^
la guitare c'est de la merde !
Nicolopoulos
Moi j'opterais pour la gratte dans un premier temps. Pour ce qui est de l'ampli, tu peux très bien trouver des solutions transitoires peu onéreuses, genre Line6 tonepro ou iRig...
PRS Tremonti 10Top Charcoal Burst

Nouvelle compo (via Shure SM7B) :
http://emaohm.musicblog.fr/339(...)-ONE/

Chanteur du groupe "Meet Rael at the Golf" :
https://soundcloud.com/#mratg/(...)r-him
https://soundcloud.com/#mratg/(...)-love
themidnighter
Avec une guitare de merde, même dans le meilleur des amplis t'aura quand même très certainement un son de merde, puisque c'est l'instrument qui produit le son, à moins d'avoir un jeu parfait qui sublime chaque note.
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
Si tu te remets à la guitare, tu seras bien plus motivé si tu prend plaisir à jouer sur une bonne guitare plutôt que de souffrir sur la vielle rouillé.

Pour le son tu as des solutions qui te permette de jouer au casque pour 40€ avec un son convaiquant en attendant de meilleurs jours ( irig par exemple )
BenU2
  • Publié par
    BenU2
    le
Je me suis dit la même. Prendre une nouvelle gratte me motivera encore plus. Mon budget est de 250€.
VIVA
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
themidnighter a écrit :
Avec une guitare de merde, même dans le meilleur des amplis t'aura quand même très certainement un son de merde, puisque c'est l'instrument qui produit le son, à moins d'avoir un jeu parfait qui sublime chaque note.

branche une LP59 dans un Behringer à 50€ et reviens me dire que c'est la guitare qui fait le son

Il aura un meilleur son avec sa bouse dans un Mustang (qui gomme au passage pas mal du caractère de la gratte) qu'avec n'importe quelle guitare dans un "ampli" comme le Baerhinger (qui fait 1 son moisi quelques soient les réglages, le jeu, guitare branchée ou pas )

Eventuellement, il reste même la solution gratuite (pour l'ampli) en attendant... tu te paye ta gratte et tu joue dans un soft gratos genre Amplion free ou autre...
la guitare c'est de la merde !
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
themidnighter a écrit :

heureusement c'est faux !
l'ampli est très important dans la chaine du son, branche ta gratte dans un transistor puis ensuite dans un combo tout lampe, là on enreparle...

moi j'avais un mesa mark IV, tu pouvais tout mettre dedans...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Toine68
Sinon pour 250€ t'as moyen de trouver un mustang I en occase + une pacifica d'occase.
BenU2
  • Publié par
    BenU2
    le
J'ai déjà regardé, rien par chez moi :/
VIVA
blackGhost
Déjà tout dépend de ton budget.

Si tu as 400 Euros à mettre tu peux te prendre un Mustang I + Une Squier Classic Vibes et là t'auras le meilleur rapport qualité/prix possible

Si ton budget est moins important tu peux partir sur une config similaire mais en occase.

Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
speten
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    speten
    le
A mon sens, dans la mesure où l'idée c'est d'acheter l'un dans un premier temps et l'autre ensuite, il faudrait accorder un peu plus de réflexion au facteur temps. En d'autres termes te demander comment tu imagines à la fois l'évolution de ta pratique de la guitare et dans quelles circonstances tu vas acheter le second.

Par exemple si tu envisage à moyen terme de jouer dans un groupe, il me semble qu'il vaut mieux acheter d'abord la guitare, et peut-être attendre de vraiment faire partie d'un groupe pour déterminer le type d'ampli dont tu auras besoin.

Dans un même ordre d'idée, si tu te met à économiser, ce n'est pas la même chose de te dire "j'économise jusqu'à une certaine date" que "j'économise jusqu'à une certaine somme" ou encore de ne pas te fixer de limites. Ca peut changer la réponse à ta question, mais c'est compliqué, parce que ça se combine avec d'autre facteurs.

Par exemple, si tu te dit, j'économise jusqu'à 600€, il faut te demander si ton usage justifiera plus une guitare à 250 dans un ampli à 600 ou une guitare à 600 dans un ampli à 250.

Bref pour moi, ça fait pas mal de paramètres à prendre en compte et ça demande avant tout de se projeter dans l'avenir
Toine68
Ou sinon, réapprendre les bases tranquillement avec une acoustique potable et économiser pour prendre un super matos ensuite ?

En ce moment sur guitare électrique...