D'où vient votre matos, comment l'avez vous eu: son histoire

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hello à tous!

De nombreuses fois je me suis fait cette réflexion: ha tient c'est marrant mais la plupart de mon matos vient de tel ou tel coin, neuf ou d'occase... ça pourrait être marrant de nous raconter nos anecdotes sur la façon dont on a eu tel ou tel ampli, pédale ou guitare, leur histoire quoi

Hook Captain 34 - Neuf - ANDERLECHT, HOLLANDE: Celui là c'est le pire, j'ai fait 2000 bornes en voiture en 36 heures pour le commander directement chez Haar, un voyage vraiment sympa ou j'ai pu tester du beau matos et découvrir un shop phénoménal

4x12 Marshall Handwired 1960 AHW - Neuf - LYON, FRANCE: la seule pièce de mon matos actuelle que je n'ai jamais vendu, qui date de mes premiers émois guitaristiques, je l'avais acheté avec le Cornel 45/50... mon premeir ampli à lampes

Divided By 13 JRT 9/15 - Occase - USA: acheté d'occase sur le TGP et reçu à Québec l'année dernière, la tête a voyagé dans ma valise et le 2x12 par la poste, je l'ai acheté avec l'argent de la Heritage H535

Divided By 12 FTR37 - Neuf - MONTREAL, CANADA: acheté neuf chez Boutique Tone, des mois d'attente de fabrication, un ampli qui me tient à coeur car c'est celui avec le Hook qui m'a le plus impressionné parmi tout ce que j'ai pu touché en matière d'amplification sonore!

Stratocaster English 59' - Occase - PARIS, FRANCE: échangé avec ma regretté R9 sur ce forum, aller retour TGV à Paris pour ramener la bête qui est vraiment fabuleuse

Moogerfooger MF103Z - Occase - LYON, FRANCE: offerte par mon paternel qui l'a signé de sa main pour mon Noël 2008, une pédale sentimentale donc

Vanamps Solemate Reverb - Neuf - USA: Acheté chez Analogman, le GAS après un licenciement ça réconforte un homme

T Rex Replica - Neuf - MONTREAL, CANADA: Achetée l'année dernière chez Boutique Tone, j'ai pu découvrir un magasin dantesque et une équipe très sympathique

Empress Superdelay - Neuf - USA: achetée chez Proguitarshop, un delay qui m'a séduit par sa fonction "reverse" absolument incroyable

Effectrode Tube Vibe - Neuf - USA: Proguitarshop toujours, un de mes gros fantasmes au même titre que le Fulltone TTE que j'ai pu réaliser

Foxrox Hot Silicon Fuzz - Neuf - USA: Achetée chez Analogman, fuzz vraiment excellente que je vous recommande chaudement

Fairfield Barbershop - Neuf - CANADA: La meilleur OD que j'ai pu toucher, et de loin! Guillaume Fairfield est rapide, sympa et sérieux, et c'est un voisin donc... j'aime bien aider les petits fabricants

Donc énormément de matos venant des US et de l'étranger et seulement une ou deux choses provenant de France... peu de choses qui ont vraiment quelque chose de sentimental, ce ne sont que des objets après tout, mais le fait d'avoir passé des heures et des heures sur ce forum ou divers sites de matos, de m'être déplacé, pour trouver le Graal Sonore c'est quelque chose de spécial

Je tiens à préciser que ce topic n'a pas pour but le déballage de matos ou un snobisme quelconque, il n'est pas réservé à une élite du boutique, mais plus pour faire partage la passion du matos que nous avons tous

Bon si vous trouvez ce topic débile bah tant pis j'aurai essayé d'en créer un nouveau qui sort de l'ordinaire
paddypat
Oh le coquin il fait du double post VU!!
- la première charvel/jackson strat terrible, je l'ai acheté au fils du pion de mon lycée qui habitait dans les bâtiments, payé 1500fr par mes soins (en seconde) emmenée en voiture sans étui....
- Epiphone les paul toulouse gros mag, étudiant emmenée sur un VTT comme je pouvais...
- ibanez 440 R, étudiant à Toulouse, je rencontre une fille à PAu (j n'y allais jamais..) et je flashe sur cette guitare dans un mag qui est devenu un garage...pour l'annecdote, dix ans plus tard on a emménagé avec cette jeune demoiselle qui est devenue ma femme à....pau......
- il y en eu d'autres (de guitares....m'enfin) mais j'attends de lire vos petits bouts de vie à vous....Merci pour c epost sympa
ATTENTION INTERDICTION DE PARLER DE MARQUES QUI FACHENT
fenetch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    fenetch
    le
à moi :
ma petite squier : elle apartenait à un amie qui c'était acheté une ESP et me l'a refilé car j'avais besoin d'une guitare electrique en plus de mes acoustique

mon roland cube 20X : mon père me l'avais offert avec un micro rosace pour acoustique j'avais été super content

mon delay memory boy de chez electro harmonix : alors celui là j'ais due le comander et l'attendre un mois et demis mais je l'adore surtout avec le feed back et le temps de delay à fond

ma pedale de volume fender : je l'avais acheté comme sa pour testé et depuis je l'adore surtout quand je l'utilise avec mon delay

ma pedalle wah-wah : alors là je l'adore c'était ma première pedale elle deconne pas mal mais elle sonne super

ma martin D18 : elle date de 1972 elle est à mon père il l'avais ue a ses 18 ans (D 18 ^^) et il avait beaucoup hésité avec une D28 mais il avit préféré le son de l'acajou elle à super bien veillie et j'adore la couleur maron orange qu'elle à pris

ma Martin OM28V : alors là c'est ouf que j'en sois arrivé à cette guitare ...
au début je devais acheté une taka à 300 roros pui j'ais pue augmenter le budget et avoir une breedlove mais en fin de compte on à été dans un guitar center et j'ais testé une martin DX1 qui m'a emballé et puis pour déconné j'ais testé le haut de gamme de martin puis j'en suis tombé litérallement amoureux et je suis donc repartie avec une guitare qui coute le double qui date de 2005 et qui est pleine d'enfoncement de vernie mais qui sonne super bien
gabryhell94
Ma petite folk toute simple Made In China, je l'ai achetée quand ma mère a fait son accident vasculaire cérébral. A l'époque je m'étais fait plaquer par ma nana, ça n'allait pas au boulot (euphémisme) et j'étais ruiné de chagrin. Donc pour Noel (vu que ma mère a survécu) je me suis fait plaisir en achetant cette petite gratte (j'avais arrêté la gratte depuis un certain nombre d'années et je n'avais plus d'instruments = revendu ma pelle une Aria pour ennuis financiers) en sortant du boulot (un petit magasin pas prétentieux dans le quartier latin dont je ne me souviens plus le nom). Forcément, je suis retombé accroc et rapidement je me suis commandé une Fender Lite Ash Télécaster puis quelques mois plus tard un combo Fender Super Champ XD. Quelqueq années plus tard ma petite femme m'a acheté en preuve d'amour une Gibson SG Spécial Faded et la semaine prochaine je file dans la Var acheter une Gibson LP 2008, à un gars très sympa du forum. Suis totalement accroc aux pelles lol
Gratteux addict...qui s'assume!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Sur la suggestion de lemg :

ZePot a écrit :
Aaah, minute nostalgie !

Mon premier rack était le Peavey Tubefex, le premier modèle avec préamp à lampes.

Je devais faire de la guitare depuis un an. C'est un pote qui me l'a proposé. Il était allé en vacances aux USA et un mec lui avait demandé de l'acheter là-bas et de le lui ramener. Manque de bol, une fois rentré de vacances, le mec lui parle de problèmes d'argent et refuse de payer. Mon pote, qui était batteur, se retrouve avec le Tubefex sur les bras.

Du coup il me l'a proposé et je l'ai touché à un prix vraiment dérisoire, genre 1500F, alors qu'il était neuf. Je le branchais dans le Return de mon Peavey Transtube (j'étais un all Peavey guy, même ma guitare était une Peavey ).

Ce rack m'a permis de découvrir les différents effets. J'utilisais surtout une grosse réverbe qui me donnait un son semblable à celui de Jeff Buckley live.

Quand j'ai fondé mon groupe je me suis retrouvé un peu ridicule face au half-stack de mon ami Johnny le punk (un vieux Mesa MarkIIB + 1960A). J'ai donc rapidement décidé de m'acheter un ampli digne de ce nom. Je n'étais pas un geek alors j'ai pris le plus cher : un Mesa Boogie Rectifier (single, certes). Entreprise coûteuse qui a d'ailleurs fait de moi un hors la loi pendant 3 ans, sous-locataire poursuivi par la BEWAG (l'EDF local) pour une facture faramineuse d'électricité (j'avais eu la fâcheuse idée de remplacer mon poêle à charbon par un chauffage électrique à roulettes - ça consomme, ces bestioles). Je m'égare, je m'égare.

J'utilisais désormais mon Tubefex en bypassant le préamp, branché en façade du recto (impossible de le mettre dans la loop qui était en +4dB). A ce jour je préfère toujours les réverbes en façade, d'ailleurs, et non dans la boucle, d'ailleurs, pour un vrai son à la Jeff le bouclé.

Je switchais les programmes avec mon pédalier ART, avec un petit boîtier Nobels de conversion midi/jack pour changer les canaux du Rectal. Les effets du Tubefex changeaient avec un petit temps de retard mais ça ne se remarquait pas, avec le changement clean/disto.

Il a fait 2 ou 3 tournées allemandes ce bidule Le seul point faible c'est la fragilité des câbles midi, qui résistent mal aux enroulements successifs à chaque concert. Prévoir une rechange.

C'était la minute de nostalgie, spécialement pour lemg !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bah voilà, tu as trouvé l'adresse.
lemgement lemg
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour la peine, un texte très court qui regroupe le parcours d'acquisition de deux ou trois appareils :

lemg, ailleurs et en d'autres temps, a écrit :
J'ai donc eu le SGE à sa sortie, soit vers 1990. Alors certes, on peut le considérer comme du moyen de gamme, mais à l'époque, c'était 8000 à 9000 balles la bête. Et les rolls façon TC electronic 2290 ou Eventide H3000 mises à part (d'ailleurs ces deux-là n'étaient pas vraiment des multi-effets, en tout cas on ne pouvait pas les cumuler les effets), l'ART était dans le haut du panier, son concurrent direct étant le Korg A3, que mon prof avait reçu, ce qui me valut une démo personnalisée, un soir, à la fin de mon cours. Le souvenir que j'en ai, c'est que ce Korg sonnait extrêmement bien, mais j'avais déjà plus ou moins jeté mon dévolu sur l'autre, alors exit l'A3, et tant pis pour le son de Mysterous Ways.
Me voici donc avec ce multi, impressionnant pour l'époque et le jeune que j'étais. D'autant qu'il acommencé sa carrière à mes côtés alors que je jouais encore sur mon premier ampli, un Samick, vous dire qu'il n'avait pas de mal à le surclasser.

Ce qui me poussa quand même à changer d'ampli. Là, j'avais de l'argent de côté (La famille : "Qu'est-ce qu'il veut pour son Noël ?" Mes parents : "De l'argent, il veut se payer du matériel.") d'où la quête, qui fut comme il se doit longue et infructueuse (j'ai par exemple essayé le 5150, alors tout nouveau ; bon ampli, mais testé dans des conditions optimales (sur une scène) me montrant bien les limites de la chose dans une chambre) jusqu'à ce qu'un gars ait la bonne idée de m'orienter vers le JMP-1. J'avais déjà le pédalier MIDI, donc pas de dépenses supplémentaires de ce côté, et puis il es vrai que je me cherchais vraiment niveau son - en plus de ne pas avoir beaucoup de connaissances sur le sujet - donc la versatilité de ce préampli était idéale pour moi. Et il ne m'a pas déçu. Si je l'utilise encore aujourd'hui, c'est parce qu'il a su s'adapter à mon évolution en matière de goût sonore. Cerise sur le gâteau, alors que je découvre que j'aime essentiellement les distos générées par des pédales sur du son clair, je découvre que le son clair plutôt neutre du Marshall est idéal pour encaisser les dites pédales. Voilà pourquoi il est au coeur de mon système depuis seize ans.

Mais le mach II dans tout ça ? Et bien il a fini par me lasser au bout de quelques années. Marre des algorithmes figés. D'où une nouvelle quête, encore plus longue et plus infructueuse, durant laquelle j'ai à peu près tout envisagé. Puis la lecture d'une interview de Phil Collen (Def Leppard, au cas où) m'oriente vers un multi dont j'ignorais jusqu'à l'existence : le Sony V77. Je connaissais bien la marque, je savais qu'ils avaient sorti des racks plutôt performants (la série des M7, D7 et R7 - devinez ce qu'ils faisaient, la lettre est un indice - les mini-racks type GP-5 ou encore le V55, que je possédais déjà) mais quand je découvre les possibilités de celui-ci, je reste soufflé. Et puis il y avait un harmoniseur intelligent, et ne me demandez pas pourquoi, mais je voulais absolument un harmoniseur intelligent. Arrive ici la pirouette, un oncle revendeur Sony (je vous répète que j'avais déjà le V55, que je réservais à mes programmes de delays/reverb), d'où facilité pour obtenir la bête et puis le prix... enfin bref.

L'ART s'est donc fait mettre à la porte du rack et s'est retrouvé dans mon mini home-studio, qui consiste en un quatre pistes Tascam, une boîte à rythme, et tous les effets que je n'utilise plus dans mon système. Parce que non, je n'ai pas de haut de gamme pour le home studio, puisque je fais du home-studio tous les 30 février.
lemgement lemg
scanlan75018
Ah tiens c'est marrant ça : les petites histoires autour de nos guitares !

On va en faire qques unes parmi les plus marquantes :

- ma RG J Custom : achetée d'occasion à un mec de jemsite qui revendait ses 15 JCustom pour s'acheter 8 PRS. Seul soucis, il ne voulait pas l'envoyer en dehors des USA. J'ai donc profité d'un voyage aux USA pour réaliser ce truc à l'arrache : création d'un compte Paypal qui a finalement foiré car je ne pouvais pas recevoir le code de confirmation. J'étais donc plafonné. J'ai donc dû payer le reste à l'arrache avec un money order... Gros patacaisse donc, et finalement, j'ai reçu la guitare 2 jours avant de partir (nickel). Dans l'avion elle a pu passer avec les hotesses sans trop de problème !
Ca n'était pas complètement terminé car Paypal a annulé la transaction que j'avais faite 3 mois après. J'ai finalement remboursé à nouveau le gars en face qui a vraiment été très cool et patient.

- ma SC JCustom : une annonce pourrie sur ebay d'un magasin connu en Allemagne, une enchère qui ne monte pas. A la télé ce soir là, Mafia Blues II. Ma femme regarde, moi je trouve çà nul. Et puis je trouve nul qu'une belle JC comme çà monte pas plus haut. Comme un con (car à la base je ne la voulais pas), je surenchéris, juste pour dire que merde, une JC ca vaut plus que 900 euros.
Pas de bol, je gagne l'enchère. Enfin pas de bol... a juste fallu expliquer à ma femme que j'avais acheté une guitare a priori moche (la photo ebay était odieuse, c pour çà qu'elle partait pas) pour un peu moins de 900 euros qqpart en Allemagne, avec aucun moyen de paiement.
Car là bas, ils ne prenaient pas Paypal. A fallu que je fasse un virement un peu compliqué (à l'époque la poste n'était pas une banque et ne faisait pas de virements internationaux).
J'ai finalement reçu la guitare. J'ai voulu la déballer devant le livreur, et ce faisant, je me suis ouvert sérieusement un doigt avec mon couteau suisse (j'avais massacré le carton Gibson dans lequel ils l'avaient mise)....
Bref, une fois en haut de mes 6 étages, la guitare était maculée de sang ! Mais bien à moi, et d'une beauté au delà de mes espérances...
Heureusement que Mafia Blues 2 était vraiment un film pourrave !

- Ma JS 1600 : là c'est plus simple : je l'avais essayée comme çà chez Universal et elle m'avait bien plu. Puis j'ai décidé que si je passais sous la barre des 80 kgs (en partant de 96), j'avais le droit de me la payer....
Une fois arrivé sous la barre fatidique, mais un peu fauché, je suis allé voir si par hasard la guitare était toujours là ! Non seulement elle était là, mais en solde, elle n'attendait que moi !
J'ai donc lâché femme et enfants, et je suis allé me la prendre !

- ma RT 150 : une annonce foireuse sur audiofanzine : le vendeur me dit que c'est une RX japonaise... Après pas mal de recherches, j'ai découvert que ct une RT150WH, assez rare, qui plus est montée avec un Dimarzio Double Whammy assez rare aussi !
Jusque là rien de spécial, sauf que je suis allé la chercher au fin fond de Livry Gargan en partant de St Denis un soir après le taff...
Bref, un trip dans le 93 en passant pas que par des coins cools, en bus, de nuit avec une guitare ! Même pas peur, mais bon, si ca avait pas été pour la gratte je suis pas certain que je l'aurais fait !

- Mon AR 100 AV : je me pointe chez Guitare Village : je vois cette belle Artist, je regarde le niméro de série, et là PAF ! elle est de 78 ! (mon année de naissance). J'achète de suite !
En fait elle est de 81

Pour les autres rien de bien spécial : généralement de bonnes affaires, mais rien de bien sentimental derrière !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
melodymaker
Perso, je ne parlerais que d'une seule, ma melody. J'adorais la version des années 90 avec un double 498. Donc, un jour, je vais sur pigalle, où faute d'en trouver une vraie, j'espérer trouver des adresses de luthier pouvant m'en faire une.
Je rentre dans un shop, je demande des infos, et là le gars me dit attends, je crois qu'pn en a une.
là déjà, je commençais à trembloter. Et le gars me sort une MM, mais pas des années nonante, mais de 63, j'essaye, et là j'ai de suite été conquis. Un rapide coup de fil à maman pour voir si elle pouvait m'avancer l'argent, et je suis ressortie du shop avec.
L'un de mes plus beau souvenir, que ma première Gibs soit en plus un modèle de 63, j'ai mis du temps à réaliser
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
ma strat... C'est ma première vraie guitare que je me suis payé quand j'étais étudiant. Je la voulais... J'ai passé des nuits et des W-E à me faire chier à faire des inventaires dans les supermarchés, et des semaines à faire les postes dans une usine sidérurgique pour enfin me la payer.
Je j'ai encore aujourd'hui, et bien qu'elle ne soit pas des meilleurs séries j'y suis extrêmement attaché. Elle me suit partout, elle à traversé 2 fois l'atlantique, je j'ai même perdu une fois mais elle est toujours là, et presque comme neuve. Elle à été ma guitare unique pendant 10 ans et elle à vu passer moult ampli et effets qui auront été bien vite revendus... Évidemment, pas question de m'en séparer, la fusion est bien trop forte elle fera partie de l'héritage!

Au final, je crois que je crois que l'on aime jamais tant ses instruments que lorsqu'on à souffert pour les obtenir...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ed_wood
el slïder a écrit :
ma strat... C'est ma première vraie guitare que je me suis payé quand j'étais étudiant. Je la voulais... J'ai passé des nuits et des W-E à me faire chier à faire des inventaires dans les supermarchés, et des semaines à faire les postes dans une usine sidérurgique pour enfin me la payer.
Je j'ai encore aujourd'hui, et bien qu'elle ne soit pas des meilleurs séries j'y suis extrêmement attaché. Elle me suit partout, elle à traversé 2 fois l'atlantique, je j'ai même perdu une fois mais elle est toujours là, et presque comme neuve. Elle à été ma guitare unique pendant 10 ans et elle à vu passer moult ampli et effets qui auront été bien vite revendus... Évidemment, pas question de m'en séparer, la fusion est bien trop forte elle fera partie de l'héritage!

Au final, je crois que je crois que l'on aime jamais tant ses instruments que lorsqu'on à souffert pour les obtenir...

La American mapple dans ta signature ?
Invité
Bon je vais donner ce que j'ai eu avant ce que j'ai maintenant et que j'ai vendu à regret dans la plupart des cas:

Cornell 45/50 - NEUF - ANGLETERRE: mon tout premier ampli à lampe, je le regrette celui là. Ce fut mon premier achat à l'étranger et il sonnait vraiment du feu de dieu! Bon jamais pu le faire cruncher mais ça fait rien

Ampli Ibanez 15 Watts Transistor - LYON, FRANCE - NEUF: Alors celui la j'y tient énormément car c'est un cadeau de ma moman pour mes 19 ans, quand j'ai débuté la guitare, il est pratique pour être emmené en voyage.

Les Paul Standard Honey Burst de 2005 - LYON, FRANCE - NEUF: ma toute première guitare à moi (après avoir fait mes armes sur la classique de papa), acheté avec la paye de mon premier job d'été combiné a l'anniversaire et au Noël, super gratte même si j'aurais du me prendre une R7 aux states, ça m'aurait couté le même prix mais je n'étais pas aussi informé que maintenant

Marshall Superbass Custom Color de 72' - FRANCE - OCCASE: un putain d'ampli, fabuleux! Poussé à mort avec Bertrand (Beetnick), il peut témoigner du son! Vendu à regret à Lagouve car si je le laissais à Lyon sans le jouer il en aurait pris un coup.

Fuchs ODS 50 - FRANCE, OCCASE: échangé à Ludo (Abludo) contre le Cornell et vendu à Leo (Leek), un des amplis que je ne regrette pas

Stratocaster CS60 Relic 3 ton sunburst - USA - NEUF: alors celle là, tout le monde doit se rappeller de l'échange à trois avec Flo et Bigbear, j'étais complétement barge à l'époque
Je la regrette amèrement celle là, probablement celle qui me manque le plus de par son son, sa finition et son poids plume, c'était la guitare achetée lors de l'obtention de mon bac et ma première strat, d'ailleurs Flo en est amoureux

Stratocaster Masterdesigner Greg Fessler 1964 - BELGIQUE - OCCASE: Une super Strat, vraiment spéciale avec sa peinture pailletée qui m'a un peu gonflée au bout d'un moment je dois avouer... échangée avec le Marshall Superbass 72'

Les Paul 1959 Historic Lemon Burst - BELGIQUE - OCCASE: la meilleur LP que j'ai pu jouer à ce jour, en plus d'être sublime elle sonnait à mort mais comme je suis tombé amoureux de la English bah il faut faire des choix

Heritage H535 - LYON - OCCASE: Vraiment chouette cette gratte, vendue pour acheter le Divided by 13 JRT 9/15, elle tien la dragée haute à bon nombre d'ES Gibson, mais j'ai toujours eu du mal avec la tête

Buddah Wah - USA - NEUF: Super petite Wah vendue pour cause financière

Analogman Fuzz Germanium: Super grain mais je trouvais qu'elle manquais de Gain, mais je pense en reprendre une très prochainement pour voir si j'ai bien fait de la vendre pour la même raison que la Wah

Analogman KOT - LYON, FRANCE - OCCASE: Celle là était vraiment énorme dans tous les sens du terme, échangé avec ma Mad Professor Litle Green Wonder et vendue pour ennuis financiers

Mad Professor Little Green Wonder - USA - NEUVE: Mon premier achat Ebay, échangée avec la KOT car elle sonnait trop TS à mon goût
Invité
melodymaker a écrit :
Perso, je ne parlerais que d'une seule, ma melody. J'adorais la version des années 90 avec un double 498. Donc, un jour, je vais sur pigalle, où faute d'en trouver une vraie, j'espérer trouver des adresses de luthier pouvant m'en faire une.
Je rentre dans un shop, je demande des infos, et là le gars me dit attends, je crois qu'pn en a une.
là déjà, je commençais à trembloter. Et le gars me sort une MM, mais pas des années nonante, mais de 63, j'essaye, et là j'ai de suite été conquis. Un rapide coup de fil à maman pour voir si elle pouvait m'avancer l'argent, et je suis ressortie du shop avec.
L'un de mes plus beau souvenir, que ma première Gibs soit en plus un modèle de 63, j'ai mis du temps à réaliser

Belle histoire

En ce moment sur guitare électrique...