D28 ?

Q.O.T.S.A
Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il reconnaitre avec assurance le modèle dans cette vidéo ?
Il s'agit à priori d'une Martin, mais laquelle ? Une D28 ?

Merci pour les réponses ...
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
Quelle video ?
Q.O.T.S.A
8O Quel abruti je suis ! A faire 15 choses en même temps, merci de me faire la remarque !

Voici la vidéo:
http://www.liberation.fr/musiq(...)elies

Il s'agit d'Arman Méliès. Il jouait avant avec une Claude Fouquet, il a changé et j'aimerai connaitre le modèle dans cette viédo.

Merci !
guitarchitecture
A priori il s'agirait bien d'une d28(pickguard noir,pas de herringbone et...le son) mais pas une récente vu la teinte de la table.
L'étui n'est pas non plus le modèle délivrée aujourd'hui avec une d28.
tarti
  • Publié par
    tarti
    le
C'est une Martin, c'est à peu près sûr, ça ressemble à un modèle assez vintage vu la couleur de la table.
En terme de finition, ça pourrait effectivement être une d28 ou une d18 (on voit pas bien les éclisses, palissandre ou acajou ?).
Je ne t'aide pas beaucoup en fait...
tarti
  • Publié par
    tarti
    le
Oups, doublon le guitarchitecte a été plus rapide que moi
guitarchitecture
Pas besoin de voir les éclisses:les filets de caisse à dominante blanche sont l'apanage du style 28.
Par contre ça aurait bien pu etre une d35 mais en vertu du son, je signe pour une d28.
Q.O.T.S.A
Mouais je penchais aussi pour la D28. Faudrait que j'essais quand même, je me lasse un peu de l'aspect brillant de ma Taylor, j'ai envie de quelque chose de plus mat.
guitarchitecture
Q.O.T.S.A a écrit :
Mouais je penchais aussi pour la D28. Faudrait que j'essais quand même, je me lasse un peu de l'aspect brillant de ma Taylor, j'ai envie de quelque chose de plus mat.

Il y a actuellement quelqu'un qui vend une d16gt(super guitare) a un bon prix sur le forum...
Q.O.T.S.A
C'est similaire à la D28 ?
C'est une D28. On voit au travers de la rosace qu'il s'agit d'un dos en 2 parties, hors, la D35 a un dos en 3 parties. Je doute qu'il s'agisse d'une vintage, elle ne semble pas si vieille que ça. LA table epicea natural obtient relativement rapidement cette teinte dorée (moins de 10 ans)
tarti
  • Publié par
    tarti
    le
samragorn a écrit :
LA table epicea natural obtient relativement rapidement cette teinte dorée (moins de 10 ans)

C'est clair, la mienne, en trois ans elle a déjà pris une superbe couleur orangée, miam miam
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
La série 16 n'est pas la plus appreciée des aficionados de la marque mais je ne sais plus pourquoi

sinon dans les dreadnought de martin qui sortent du lot il y'a la D28 HD28 et D35 qui est très très appreciée par ces mêmes aficionados
D28 et HD28 sont très différentes l'une de l'autre. Même bois et finition (sauf le herringbone trim sur le filet de la HD ( d'ou le H ). Par contre les barrages sont allégés sur ce dernier modèle ce qui accroît considérablement les vibrations de la table. C'est en fait ainsi qu'étaient faites les dreadnaught martin avant 1944.
La D35 est identique à la D28 pour ce qui est de la finition (excepté un filet de manche) mais son dos est fait de 3 parties (contre 2 pour les autres modèles). Ce dos en 3 partie a été conçu par martin afin de répondre à une pénurie de bois dans les années 60 et qui permettait d'utiliser des parties plus petites de palissandre pour faire le dos. Ce dos en 3 parties lui confère un son que je trouve personnellement plus rond, avec des aigus un peu en retrait. Parfait pour la rythmique mediator ou le picking folk léger mais à mon gout moins approprié au folk plus rustique, picking blues (genre dylan). Après c'est histoire de goût
guitarchitecture
Weissy a écrit :
La série 16 n'est pas la plus appreciée des aficionados de la marque mais je ne sais plus pourquoi

sinon dans les dreadnought de martin qui sortent du lot il y'a la D28 HD28 et D35 qui est très très appreciée par ces mêmes aficionados

Tout simplement (ou betement) parce qu'elle n'est pas fabriquée selon les techniques traditionelles de la marque(jonction corps-manche,barrages) et qu'elle utilise du micarta(hérésie!)pour la touche.Du moins sur la serie GT,la plus répandue.Ce n'est pas une martin historique en fait.
C'est surtout les acheteurs de martin à prix astronomique ou "connaiseurs à 2balles" (afficionados des forums...les memes qui feront un pataques sans discernement sur le tout massif)qui "négligeront"cette serie.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...