(dé)Conseil pour guitare acoustique only

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut à tous,

Je cherche à remplacer mon électro-acoustique par une acoustique tout court. En fait je n'ai qu'un ampli guitare et l'électro-acoustique ne sonne pas bien dessus et en plus la plupart du temps je ne joue pas branché...donc...bref

J'ai un budget de 400/500 euros.

J'aimerais bien un pan coupé mais il parait qu'on perd en projection sonore ?

Actuellement j'ai une Cort et j'aime bien cette marque, mais je connais pas les autres sinon de nom (Yamaha, Takamine ou Seagull).

Je sais que le choix est large mais au moins pouvez vous me déconseillez certaines marques ou modèles ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Dans cette gamme de prix, ce qui revient le plus souvent sur le forum c'est les Godin (Seagull, Art&Lutherie, Simon and Patrick), Tanglewood, Epiphone (série Masterbilt)... J'en oublie sans doute, d'autres corrigeront ma liste si nécessaire, ou en faisant le tour du forum (en sélectionnant "Acoustique"), tu trouverais pas mal de sujet sur des guitares dans ce budget.

Après, tous te diront la même chose, il faut essayer les guitares pour savoir ce qui te convient. Donc difficile de te déconseiller une marque, même si Yamaha revient moins souvent, ça ne veut pas dire que ce n'est pas celle-là qui te plaira.

À tester si tu peux :
http://www.michenaud.com/p1134(...)l.php

Tu as un gros avantage déjà, c'est d'avoir un élément de comparaison puisque tu as déjà une guitare.

Si tu vas du côté de l'occasion, ça permettrait aussi d'élargir ton choix.

P.S. je me permets de citer Adoubeur, puisque ça va dans le sens de ta question...

Citation:
Pour les Lag acoustiques récentes, et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, on trouve pas mal de guitares avec des défauts de finition qu'on ne voit pas sur d'autres marques
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci pour ton message, ça fournit déjà pas mal de pistes. Et encore une fois tu as raison c'est une question de goût (autant pour l'aspect que le son et l'ergonomie), mais je cherchais plutôt des trucs à éviter. Le message que tu cites va dans ce sens, même s'il ne faut pas fusiller une marque comme ça, mais rester vigilant.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Alors pour faire mon tatillon, j'aimerais qu'elle soit noire et encore une fois si possible avec un pan coupé (pas obligatoire)
adoubeur
Ce serait dommage de passer à côté de la guitare de tes rêves parce qu'elle n'est pas noire...
Autant je peux comprendre que le pan coupé soit un critère important (si tu joues souvent dans les aigus en bas du manche), autant la couleur... surtout qu'une guitare noire, ça se salit très vite et on voit la moindre trace de doigt !

Ta Cort est déjà une bonne guitare, avec un budget de 400 € tu ne vas pas trouver tellement mieux en neuf. Quitte à changer de guitare, autant monter en gamme, et pour ça je te conseille de chercher sur le marché de l'occasion.

++
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
Ce serait dommage de passer à côté de la guitare de tes rêves parce qu'elle n'est pas noire

+1
like a fiddler on a roof
kaloo51
  • Publié par
    kaloo51
    le
MrBluesy a écrit :
Alors pour faire mon tatillon, j'aimerais qu'elle soit noire et encore une fois si possible avec un pan coupé (pas obligatoire)

Une acoustique avec un pan coupé... ça réduit le choix. Si je ne me trompe pas les acoustiques pures sont rarement à pan coupé. Alors en plus en noire...

Sinon +1 pour l'occasion.

Pascal
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui j'ai l'impression que le choix des modèles est plus restreint en pan coupé. Ceci dit c'était juste esthétique, car de toute façon je joue rarement au delà de la 14ème frette sur l'acoustique.
JumpingJack
MrBluesy a écrit :
Ceci dit c'était juste esthétique, car de toute façon je joue rarement au delà de la 14ème frette sur l'acoustique.
Ouaip, ben si tu n'en a pas vraiment l'utilité, oublie le pan coupé. Sache que souvent c'est un peu plus cher avec le pan coupé que sans. Donc pour le même prix tu auras peut-être un meilleur instrument.

Pour la remarque de Gaboriau sur les Lâg : je ne sais pas ce qu'il en est de la série "Tramontane", mais pour la série "4 Seasons" c'est tout à fait faux. Cette série est excellente. Surtout dans le budget de l'auteur du topic.
Invité
@JumpingJack & Gaboriau : Concernant Lâg et dans le domaine de l'électrique, je sais qu'il existe 3 lieus de fabrication selon les modèles : France, Corée et Chine. Les deux premiers produisent à priori d'excellents produits.
adoubeur
JumpingJack a écrit :
Pour la remarque de Gaboriau sur les Lâg : je ne sais pas ce qu'il en est de la série "Tramontane", mais pour la série "4 Seasons" c'est tout à fait faux. Cette série est excellente.

La série "4 saisons" est effectivement de tout premier choix dans ces tarifs, le problème c'est qu'elle n'est plus fabriquée, et que c'est donc difficile d'en trouver (ou alors d'occasion).
La série Tramontane actuelle, c'est beau, ça sonne, mais c'est très léger, ça donne pas une impression de solidité, et on trouve des soucis de finition relativement récurrents. Mon avis personnel et subjectif, hein...

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...