De l'aide sur les taylor "début de gamme"

Forum Taylor
Forum
  • #1
  • Publié par
    Erbane
    le 13 May 08, 18:39
[b:e820fa340e]b[/b:e820fa340e]onjour amis guitaristes !!

voila maintenant 9 ans que je fais de la guitare, et je n'ai jamais eu de "belle" guitare acoustique (ayant 16ans, pas de "job", une très belle guitare pour moi tourne autour de 600/1000 €, ce qui est déja énorme pour mon porte monnaie ). Je voudrais donc m'acheter une guitare acoustique, amplifiable de préférence, et les taylors, perso quand je les vois en vitrine, je les trouve tout simplement magnifiques (je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester une seule ).

je shouaiterais donc avoir plus de renseignements sur ces taylors "accessibles" que sont les 110, 114, 210 et 214 (E, CE)
-laquelle se démarque ??
- celles qui n'ont pas le système piezzo expression sont elles quand même amplifiables ??
car sinon j'avais essayé la takamine santafe et je l'avais trouvé géniale au niveau du son, mais trop chère (1100€)

j 'espere que vous serez nombreux à me filer des tuyaux

[u:e820fa340e] un guitariste passioné [/u:e820fa340e]
Q.O.T.S.A
"E" et "CE": le "e" désigne le fait que se soit une éléctro, le "c" veut dire "cutaway", c'est à dire avec pan coupé. Pour l'expression system, c'est le système en place sur les Taylors depuis pas trop longrtemps, assez bien réputés au niveau du rendu mais dégageant pas mal de souffle. Bien entendu, les modèles précédant l'expression system sont aussi électro acoustique.

Pour un modèle en particulier, je pense qu'il te faut essayer et choisir l'élue de ton coeur ... mais je n'ai pas testé ces modèles.
hubert67
Taylor c'est très bien et je suis content de ma 314.

Par contre, je me lasse par moment du son de la Taylor et je reprends toujours ma préférée qui est pour le moment la Takamine TSF40 Santa Fé !

Si en plus je la branche, c'est le paradis !

En plus, ça se trouve d'occase.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
  • #4
  • Publié par
    Erbane
    le 14 May 08, 13:57
hubert67 a écrit :
Taylor c'est très bien et je suis content de ma 314.

Par contre, je me lasse par moment du son de la Taylor et je reprends toujours ma préférée qui est pour le moment la Takamine TSF40 Santa Fé !

Si en plus je la branche, c'est le paradis !

En plus, ça se trouve d'occase.


c'est vrai que la santa fe (celle avec une incrustation bleue au niveau du manche) m'a vraiment fait tourné la tête niveau son !
où pourrais-je en trouver d'occaz ??

ps:merci pour ces réponses rapides
visite éclair
Erbane a écrit :

c'est vrai que la santa fe (celle avec une incrustation bleue au niveau du manche) m'a vraiment fait tourné la tête niveau son !
où pourrais-je en trouver d'occaz ??



Ici par exemple (tapes Takamine, il y en a d'autres sur ce site de ventes, sur lequel j'ai d'ailleurs degotté LA pièce rare en classique)
http://www.zikinf.com/annonces(...)40461

Maintenant voici mon modeste point de vue sur les "accessibles" Taylor , Martin et autres prestigieuses marques proposant leur entrée de gamme.
C'est correct mais sans plus car ce n'est pas leur creneau.Dans ces gammes de prix, des marques comme Takamine et Seagull par exemple leur sont très superieures en tout point.

A toi de voir, mais avoir une guitare (très) moyenne juste pour voir inscrit Taylor sur la tète....Non seulement tu t'apercevras très vite que j'avais raison, mais surtout -plus grave- tu le regretteras vite!!
guitarchitecture
visite eclair a écrit :
Erbane a écrit :

c'est vrai que la santa fe (celle avec une incrustation bleue au niveau du manche) m'a vraiment fait tourné la tête niveau son !
où pourrais-je en trouver d'occaz ??



Ici par exemple (tapes Takamine, il y en a d'autres sur ce site de ventes, sur lequel j'ai d'ailleurs degotté LA pièce rare en classique)
http://www.zikinf.com/annonces(...)40461

Maintenant voici mon modeste point de vue sur les "accessibles" Taylor , Martin et autres prestigieuses marques proposant leur entrée de gamme.
C'est correct mais sans plus car ce n'est pas leur creneau.Dans ces gammes de prix, des marques comme Takamine et Seagull par exemple leur sont très superieures en tout point.

A toi de voir, mais avoir une guitare (très) moyenne juste pour voir inscrit Taylor sur la tète....Non seulement tu t'apercevras très vite que j'avais raison, mais surtout -plus grave- tu le regretteras vite!!


Pas d'accord,si on aime le son martin et dans le budget cite par erbane , la martin d15 ou d16gt valent bien mieux que toute taylor et surtout takamine en terme de lutherie et surtout en terme de son.Les guild gad 40 et 50 ,les tacoma serie dm ou dr sont de relles alternatives.
Salut,

Alors je ne vais pas être d'accord avec tout le monde. J'ai joué pendant 5 ans avec une Yamaha d'entrée de gamme pas top. Il y a 6 mois, j'ai essayé peut être 30 guitares en magasins et je pensais acheter une Martin entrée de gamme.

Puis un vendeur m'a proposer d'essayer une Big Baby Taylor. Qui a été un véritable coup de cœur. Dans le mémé style je connais la 110 qui a le méme son, avec plus de basse.

Vraiment, je suis d'avis que la Taylor 110 est une excellente guitare pour environ 700 euros (de mémoire). J'adore le son, le manche. De plus les Taylor sont en général très sobres et très belles.

Voila, personnellement je ne quitterai pas ma Big Baby avant des années, je la trouve tjrs aussi géniale après 6 mois.

Je ne travail pas pour Taylor (ptet que je devrais), mais j avais envie de défendre un peu ces guitares
  • #8
  • Publié par
    Erbane
    le 14 May 08, 19:30
[/quote]

Pas d'accord,si on aime le son martin et dans le budget cite par erbane , la martin d15 ou d16gt valent bien mieux que toute taylor et surtout takamine en terme de lutherie et surtout en terme de son.Les guild gad 40 et 50 ,les tacoma serie dm ou dr sont de relles alternatives.

[/quote]

La D15 j'ai eu l'occasion de la tester, elle est superbe (l'esthetique est, je trouve, peu attirante, mais une martin... ça reste magique !! ). Après la D15 et la D16 restent des guitares assez chères (on a pas la qualité sans le prix hein ??).

Les Guilds 40 et 50, je ne les ai jamais vues en vrai (que sur un site snif!) et je ne sais pas du tout ce qu'elles valent... C'est sur que ce sont des guitares dont le prix est plus que raisonnable (déja plus que les martin), mais je ne sais pas du tout ce que vaut une fabrication chinoise, au niveau de la lutherie, des essences utilisées, de la qualité des finitions et... du son !!

Enfin, si on rentre dans la gamme de prix des deux martin citées précedement, j'ai repéré ces bombes :

http://www.leadguitars.fr/desa(...)=2191

http://www.leadguitars.fr/desa(...)=2193

des tuyaux ??
hubert67
Je vois que le débat est relancé grâce à ce merveilleux forum.

Le son d'une guitare est vraiment une affaire personnelle et on ne peut que guider la personne qui veut acheter.

L'idéal est d'avoir plusieurs guitares pour bien saisir les différences. Sinon, comme nous le disons toujours, il faut essayer dans les magasins pour trouver la perle rare.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
guitarchitecture
En fait si l'on est novice en acoustique mais pret a accorder un budget convenable(1000 euros), hubert a raison, il faut d'abord isoler quelques variables pour saisir les differences,au moins au niveau des bois utilises( sitka vs cedre acajou vs palissandre ect..)et ne pas hesiter a rechercher et ecouter differents samples sur le net pour se faire une idee...Apres c'est sur tu peux aller en magasin et esperer le coup de coeur mais c' est souvent trompeur a moins de vraiment pouvoir prendre son temps et switcher a volonte d'une guitare a l'autre.( pas evident en faits)Dans ce cas choisir avec ses oreilles quelque soit la marque meme si je pense que justement l'oreille eduquee permet de comprendre pourquoi certaine fois des guitares moins spectaculaires sont meilleures et plus cheres que des guitares plus immediates...
Sinon je ne connais pas la nouvelle gamme gibson et ne peux rien en dire, la lutherie "chinoise" n'est pas un probleme sur la serie gad,quant a la d15/16 ,elles sont toute deux a moins 1000 euros chez thomann.Pour finir et sans faire le rabat joie, une guitare dans ce budget n'est pas une perle rare, juste un super instrument...et puis c'est le guitariste qui fait que ect ect.. Choisir une guitare c'est un plaisir et passionnant en plus.
guitarchitecture a écrit :
En fait si l'on est novice en acoustique mais pret a accorder un budget convenable(1000 euros), hubert a raison, il faut d'abord isoler quelques variables pour saisir les differences,au moins au niveau des bois utilises( sitka vs cedre acajou vs palissandre ect..)et ne pas hesiter a rechercher et ecouter differents samples sur le net pour se faire une idee...Apres c'est sur tu peux aller en magasin et esperer le coup de coeur mais c' est souvent trompeur a moins de vraiment pouvoir prendre son temps et switcher a volonte d'une guitare a l'autre.( pas evident en faits)Dans ce cas choisir avec ses oreilles quelque soit la marque meme si je pense que justement l'oreille eduquee permet de comprendre pourquoi certaine fois des guitares moins spectaculaires sont meilleures et plus cheres que des guitares plus immediates...
Sinon je ne connais pas la nouvelle gamme gibson et ne peux rien en dire, la lutherie "chinoise" n'est pas un probleme sur la serie gad,quant a la d15/16 ,elles sont toute deux a moins 1000 euros chez thomann.Pour finir et sans faire le rabat joie, une guitare dans ce budget n'est pas une perle rare, juste un super instrument...et puis c'est le guitariste qui fait que ect ect.. Choisir une guitare c'est un plaisir et passionnant en plus.


merci pour les conseils de test, guitarchitecture

j'ai fait de la gratte ma passion depuis 9 ans je pense donc (sans aucune vantardise) etre en mesure de pouvoir "faire jouer" une guitare convenablement. Je crache pas sur les fabrications chinoises (bien au contraire, j'ai eu une electrique coréenne de très bonne facture), et je sais très bien qu'une guitare à ce prix, c'est déja une très belle guitare. Je cherche juste à avoir un instrument performant, beau, que j'ai plaisir a écouter, à jouer, et à admirer, penchée sur son stand
J'avais pas vu que les martin étaient a moin de 1000€ sur Thomann, merci pour l'info. J'ai également remarqué une takamine "moin chere que la moyenne": la EF261 (j'ai aussi vu la TF261 sur leadguitar qui semble identique, si quelqu'un peut me dire si il ya une quelconque différence)
qu'en penser ??

sinon toujours pas de tuyaux pour les nouvelles gibsons ?
steph2dijon
Allez, je vais rajouter mon grain de sel qui ne concerne que moi ...

Une Taylor en dessous de 1000 € je ne conseille pas. Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne guitare, et qu'il n'est pas possible d'en tirer du plaisir, la preuve, d'autres avant moi sur ce topic nous ont prouvé le contraire.

Cependant, je pense sincèrement qu'en dessous de 1000 €, il est tout à fait possible de trouver mieux ailleurs. Après, c'est une question d'oreille, de référence de son et de confort ... et d'esthétique aussi, c'est tout ça une guitare.

Je suis fan de Taylor (je possède une 814ce), mais je ne conseille pas les entrées de gamme. Après, Takamine, je n'aime pas. Branchées, elles sonnent bien, mais sinon, elles ont, pour mon oreille, un son trop plat. Dommage, car il en existe de super jolies.

D'excellents conseils ont été donnés avant moi. La dernière chose que je voudrais te dire : le budget que tu vas investir est conséquent pour toi, donc prends ton temps. Ne cède JAMAIS au coup de foudre et ne tombe pas dans les filets des vendeurs ("ah bah c notre dernière et elles partent super vite..."). Essaies-en plein, toutes sortes de marques (connues et inconnues), tous types de guitare, ne te fige pas sur des "on-dit", oublies mm ce que j'ai dit plus haut, et fies toi à tes oreilles, au son que tu recherches, et que toi seul connais ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...