Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

De l'électrique à la classique

Bonjour,

Je risque d'être un peu long, alors merci par avance à ceux qui prendront le temps de me lire (même en transversale)
J'ai pratiqué la guitare pendant environ 10 années, dont les 4 dernières, sérieusement, et les 2 dernières avec acharnement.
Il y a 4 ans je suivais des cours guitare(électrique)/solfège pendant 1 an, j'ai du arrêter pour raisons financières (20€/heure 1 à 2 fois par semaine) je suis onscient que c'est le prix, mais je ne pouvais plus suivre...
La partie solfège m'a énormément aidée pour le déchiffrage des partitions et des tablatures, par contre premier soucis (que j'ai toujours) : J'étais incapable de refaire devant lui les exos que j'avais bossé et que je maîtrisai parfaitement chez moi dans mon "isoloir".
Lorsque j'arrivai en face de lui, ma main gauche tremblai de trac (je joue en gaucher).
J'ai toujours appris jusqu'avant en solo par méthodes et par internet.
Je me rend compte que jouer devant quelqu'un me provoque un stress terrible et je perd mes moyens...

2 éme problème : (plus en relation avec l'intitulé) je me suis aussi vite rendu compte que je chante comme une casserole (en bois (de sapin (de 6 semaines))) et tout naturellement, me suis orienté vers le finger picking (je suis fan de cette technique, mais aussi novice en la matière).
Je me suis rapproché d'une école de musique oû, depuis 6 mois je paye 120 €/an, pour une heure de cour par semaine (excellent!) avec un prof qui ne veut pas entendre parler du solfège mais qui est extrêmement calé en finger picking (ce qui m' a fait adhérer de suite). Pour autant, il joue plus qu'il n'explique, il connaît parfaitement le répertoire de Marcel Dadi (ce n'est pas le style que j' affectionne, mais le talent du bonhomme me laisse trop admiratif pour jouer le difficile et me permettre d'avoir le caprice de jouer uniquement la musique qui me plaît) et est capable après une courte écoute, de rendre en picking n'importe quel morceau (il me l'a souvent démontré), il me balance ça et là des exercices de la méthode à Dadi (que je faisais déjà avant) ,mais sans trop suivre mes évolutions. J'aimerai être capable d'improviser et de mieux maîtriser cette technique mais j'ai vraiment l'impression de stagner et de ne pas avoir les bonnes directives.

Et enfin, je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle guitare ayant une largeur de sillet de 48 mm alors que j'ai toujours gratté sur du 44.5 ou 45 (marre de ne pas arriver à jouer correctement certains accords comme le B7 ou même juste les accords barré majeurs sur la corde de A sans utiliser un "power chord"), j'ai quand même un doute sur ce choix, pour réussir à faire un F sur la corde de Egrave au pouce (comme dans le derviche tourneur par exemple)

Voila, beaucoup de doutes et questions, merci par avance aux lecteurs et surtout aux conseils/consignes (je prends tout))
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 30 Jan 20, 14:19
1. Alors, pour la représentation publique, ou simplement jouer devant quelqu'un que je ne connais pas, j'ai exactement le même problème. Je perds tous mes moyens. J'en ai parlé à Michel Haumont qui m'a juste dit "c'est normal". Bon, d'accord mais quand je vois comment il joue sur scène, je n'ose imaginer ce qu'il fait en privé !
Je pense qu'il faut s'habituer à le faire en mettant son orgueil dans sa poche Peut-être... D'abord devant quelques personnes pui augmenter la dose ?
Et aussi (surtout ?) jouer avec d'autres, ce que je n'ai jamais fait et j'aurais sûrement du !

2. Le picking n'est qu'une des techniques du "fingerstyle". C'est très sympa, difficile à bien maîtriser (n'est pas Sciortino qui veut ) mais ça ne fait pas tout et surtout ça peut engendrer une certaine monotonie (boum/tchick...).
Le jeu en accord du jazz en est une autre...
Les emprunts au Flamenco sont intéressants aussi (difficiles au plan rythmique mais ça fait progresser)
Les "nouvelles" techniques de guitare acoustiques (scratch, percussion, tapping à deux mains) ouvrent des possibilités étendues à la guitare, il ne faut pas les négliger (ni en abuser car alors on perd en musicalité).

Mais le vrai répertoire classique est très riche, très varié (du baroque au contemporain en passant le romantique et l'Espagne). C'est sans doute ce qui permet le mieux de faire des progrès techniques et de (re)trouver le plaisir de jouer sur une guitare à cordes nylon (les accordages spéciaux, les hammer-on et les pulling-off, le jeu en octavados, etc. viennent de là et n'oublions pas que c'est probablement Tarrega qui inventa le "double-hand tapping" au dix-neuvième siècle ). Tout est riche d'enseignement avec la guitare, il faut l'aimer dans toutes ses dimensions !

Le Derviche Tourneur de Marcel Dadi, morceau pédagogique et rigolo ("j'ai du poil aux pattes, ça me tient chaud l'hiver"), à commencer très lentement sans se dépêcher d’accélérer, peut très bien se jouer avec le FA en position classique (barré) sur une touche en 48. C'est même comme ça que je l'avais appris à l'origine, formaté que j'étais par mes leçons de guitare classique !!!

Donc, insister, ne pas désespérer !
Internet est notre meilleur ami
Tout est expliqué en grand, pertinent, rassurant, excellent !!!

Merci beaucoup
Arno75
  • #4
  • Publié par
    Arno75
    le 31 Jan 20, 13:48
Un prof qui ne veut pas entendre parler du solfège, je me méfierais...
Phil149
  • #5
  • Publié par
    Phil149
    le 31 Jan 20, 14:01
Salut,

Je suis passé il y a quelques années de l'électrique que je pratiquais depuis pas loin de 30 ans à la classique, sans toutefois arréter complètement l'électrique. Même si je ne suis pas fan et ne le serai jamais, du répertoire classique, j'ai pu découvrir beaucoup de choses, techniques, des compositeurs, styles etc... et je trouve que cela enrichit pas mal le vocabulaire et la culture guitaristique, musicale en général.

D'un point de vue pratique j'ai constaté que la technique main droite (je suis droitier) est presque entièrement à (re)apprendre quand on a toujours joué médiator comme moi. Côté main gauche, la position du doigt, dernière phalange, par rapport à la touche mais aussi par rapport à la barette, est aussi source de difficulté tant la guitare électrique pardonne beaucoup de défauts. En particulier sur une classique on se rend tout de suite compte que si on ne fait pas l'effort alors ça ne sonne pas ! il n'y a que l'instrument et ses doigts, pas d'ampli, de pédale d'effet etc... et du coup on retrouve le concept et la difficulté de faire sonner un instrument sans artifice.

Personnellement j'ai beaucoup appris sur la guitare, le jeu, les nuances, mais aussi sur la musique en générale. C'est presque comme débuter un deuxième instrument je trouve.
RemiP
  • #6
  • Publié par
    RemiP
    le 31 Jan 20, 14:29
Arno75 a écrit :
Un prof qui ne veut pas entendre parler du solfège, je me méfierais...

Je plussoie totalement, plutôt 10 fois qu'une !

J'envie les jeunes guitaristes qui lisent les partitions de façon fluide et peuvent du coup jouer en lisant. Je me suis d'ailleurs remis à la lecture et au jeu à vue, c'est difficile à bientôt 70 ans mais c'est cool

J'ajouterais qu'un prof qui passe plus de temps à jouer qu'à faire travailler son élève, ("il joue plus qu'il n'explique") je fuirais
Fred_Master_59
Salut editors62

je suis exactement comme toi .....

me suis mis à la guitare il y a 4 ans, principalement via youtube et tuto......

je me fait plaisir dans mon coin a jouer quelques morceaux, mais dés que madame me regarde, je commence a loupé des cordes. bon sa passe encore.

mais mon voisin me donne de temps en temps un petit cours (j'ai 50 ans, lui 60 et joue depuis 45 ans !) ... bin c'est la cata, je tremble de partout j'arrive pas à être fluide (le pire c'est qu'une fois qu'il est repartit, j'arrive a jouer le morceau plutôt fluide !).

la premiere (et derniere) fois qu'on est aller ensemble à un mag de music, car je cherchais une guitare, il devait m'accompagné pour m'aider, en faite, sur les 1h30 dans le mag, il a passer 1h20 à jouer ..... un peu pareil que quand il me donne un "cours" .... bref, je pense qu'on peu être excelent musiscien, c'est pas pour autant qu'on est un bon prof ..... du coup je préfére evoluer à mon rythme , seul .....

le plus rigolo , c'est que j'ai un autre ami qui veut ce mettre a la guitare et me demande de lui donner quelques cours ..... bin au début pareil, la cata, je tremblais de partout, mais au bout d une heure, j'ai retrouvé mon naturel, et depuis sa passe nickel avec lui (mais c'est moi qui donne le "cours", peu être pour çà, ou parce que sa passe mieux entre nous, je sais pas ).

mais y a pas, dés qu'une personne me regarde, je me met à trembler ... la derniere fois s'etait au taf, j'avais ramener une gratte pour jouer entre les midi .... je joue bien (oui oui top même ) ... les collégues arrive, je fais pas gaffe et continue de jouer plutôt bien, pis d'un coup, je vois les collégues qui me regarde et PAF, je me met à trembler, une vrai cata ! .... j'ai baratiner que çà venais du café ......

un autre truc aussi, que j'arrive pas à faire, c'est jouer en grattant .... dés que je chante, ma main droite saccade ....

je pense que je suis fait pour faire des solo dans ma piece à moi tout seul
DonatRayI
Vous faites des complexes bien inutiles ! Quand on débute la guitare , on est forcément pas à l'aise devant les autres ...Et de toute façon à la gratte on trouve toujours meilleur que soit...qu'est ce que ça peut faire....au fil du temps on peut se retrouver en présence de moins bon que soit , qu'est ce que ça peut faire , il faut faire profil bas et rester modeste, c'est tout !
J'ai quelques années de cours de guitare et aussi chorale derrière moi , et quand le jour arrive j'en suis très heureux ! Je côtoie beaucoup de monde dans le milieu musical , profs et élèves ....Mon seul problème, c'est que j'ai découvert tout ça bien tardivement ! Dommage ....Mais ce qui me reste à vivre musicalement , j'en profite un max ! Bon j'ai fait de la musique avec d'autres instruments , il y a maintenant bien longtemps !

En ce moment sur guitare classique...