De l'intérêt d'un réglage aux petits oignons !

Rappel du dernier message de la page précédente :
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 28 Sep 2006, 20:58
+10 000

J'ai récement fait régler ma fidèle strat de 89, c'est un pur bonheur ! J'ai maintenant une action plus basse qu'avant (environ 1,7 mm à la 22ème frette) et plus un pête de frisouille. J'ai eu droit au passage à un polissage des frettes. J'ai carrément gagné en sustain et en confort de jeu.

Je suis allé chez Angelo Diaz http://www.reparation-guitare.com/

Si vous êtes sur Lyon, je ne peux que vivement vous conseiller d'aller chez lui si vous avez besoin d'un rêglage complet, surtout si vous avez une strat. C'est un vrai passionné de strat (il doit en avoir 6 chez lui), c'est un plaisir de lui laisser sa guitare et de discuter avec lui.
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Salut, j'viens d'acheter une gibson LP goldtop.
J'ai lu dans plusieurs fora qu'il fallait la faire régler par un luthier avant de jouer avec en répèt'.
Or le 2è guitariste qui s'y connait et qui a déjà une LP gibson me dit qu'une guitare de cette gamme devait déjà être bien réglée.

Je précise que je l'ai achetée en Angleterre.

Qu'en pensez vous, dois je la faire régler ou pas?
bbbwana
Quand j'ai acheté ma Les Paul Epiphone, le mec la vendait un peu à contre-coeur, car il s'en était pas mal occupé, il avait mis des micros Gibson et cette gratte, du haut de ses petits dix ans d'âge, il l'aimait bien.
Seulement des proches se sont cotisés pour lui acheter une vraie Gibson, et il a du coup revendu celle là.
Le mec a donc commandé sa Gibson en VPC et l'a recue chez lui. Bien...

MAIS, quand j'ai recu son épiphone, j'ai vu que la type avait mis toutes les vis des micro droites, pour que ça fasse joli!

Il m'a appalé pour expliquer qu'il entendait a peine la différence avec se Gibson et que j'avais fais une affaire ect, ect...

Après un bref passage chez le luthier, la guitare dont le son me plaisait déjà était INCROYABLE!
Je ne reconnaissait plus du tout le son, qui avait radicalement changé! Quelle propreté! Quelle finesse! Raaah c''était trop beau j'avais l'impression que la guitare renaissait!

Bref tout ça pour dire deux choses:

- Si vous avez une guitare pas trop mal et qu'elle n'est jamais passé chez le luthier il faut y aller ces gens sont des magiciens!

- Le mec qui m'a vendu l'Epiphone a du mettre les vis des humbucker en ligne droite pour faire joli, je suis sûr que le son de cette Epiphone est meilleur que celui qu'il a maintenant avec sa Gibby!
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit."
Fab974, si tu l'as achetée neuve, il y a dû avoir des réglages en magasin ou en usine.
dans ce cas ça n'a pas du trop bouger.
si elle est d'occasion, c'est à toi de jeter un oeil si elle en a besoin (comme d'autres l'ont mentionné la courbure du manche est importante, et le réglage harmonique aussi ça s'entend facilement dès qu'on joue au dessus de la 7e frette cela sonne faux si c'est mal réglé).
"aujourd'hui on voit loin"
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
J ai acheté la goldtop neuve, elle était super bien emballée, j'pense pas que ça a bougé depuis l'usine.
Par contre, j'ai aussi une télécaster achetée neuve, et là, mon guitariste m'a fortement conseillé de la faire régler par un luthier.
Il a regardé un peu, y avait pas de problème apparent.
ceddie1974
fab974 a écrit :
J ai acheté la goldtop neuve, elle était super bien emballée, j'pense pas que ça a bougé depuis l'usine.
Par contre, j'ai aussi une télécaster achetée neuve, et là, mon guitariste m'a fortement conseillé de la faire régler par un luthier.
Il a regardé un peu, y avait pas de problème apparent.

En général, que ce soit Gibson ou Fender, les haut de gamme qui sortent d'usine sont bien réglés à la base ... mais je dis bien à la base (c'était le cas de ma SG) ... ensuite avec les transports (dont les chocs thermiques sont redoutables), les changements de zones de stockage etc ... influent obligatoirement sur le réglage de la guitare (en particulier le manche).

Mon ami (qui un compulsif obsessionnel ! lol ! Comme on me l'a justement fait remarqué et non un psychopathe ! lol) a d'ailleurs été surpris par la "vie" des bois Gibson ... ça bouge tout le temps ... il appelle ça "une guitare super réactive" ... c'est dire que la moindre modif influe direct sur la guiatre ... un exemple tout con ... mais un montage "pro" de vos cordes ressuscitera déjà votre guitare !!!

Comme dit plus haut ... je ne peux que vous conseiller vivement si vous avez un bon luthier ou comme moi un pote "artiste" de ses doigts, et une guiatre d'un niveau correct ... de la faire réviser !

Je vous assure ... que c'est du délire ensuite !

En ce moment sur guitare électrique...