De la bière sur mon manche!

Rappel du dernier message de la page précédente :
FunkPunk
C'est une Martin.
Nico_las
lalimacefolle a écrit :
Si ton manche est vernis (touche erable) à priori ça craint pas pour le bois, donc ça vient des cordes.

Si c'est de l'ebene, je pense pas que la biere puisse penetrer dans le pores si petit. Palissandre? Au pire, tu as des cordes pourries (car sucrées) et un peu de dépot sur la touche.

Rien que la transpiration, c'est plus acide que de la biere.. C'est pas une giclée qui va lui faire mal. Nettoie avec de l'essence à zippo (naphta, conseillée par les luthiers vintage) qui a la propriété de dissoudre la graisse (et a peu pres toute la merde qu'on accumule sur un manche à la base des frettes) et de s'évaporer completement: aucun risque de faire rentrer quoi que ce soit dans les pores. Mets en un peu sur un chiffon en coton (vieux t shirt) et frotte bien.

+1, surement de la matière sur les cordes et une bonne dose d'effet psychologique.

Pour la touche c'est peau de zobe, au pire elle est tachée. Un coup d'alcool à bruler sur une finition autre que nitro attention et le tour est joué. Un coup de paille de fer 000 en même temps pour repolir les frètes tant que l'on y est et ta gratte sera nickel chrome (bien masquer le corps pour les non initiés )
wyldenot
Nico_las a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Si ton manche est vernis (touche erable) à priori ça craint pas pour le bois, donc ça vient des cordes.

Si c'est de l'ebene, je pense pas que la biere puisse penetrer dans le pores si petit. Palissandre? Au pire, tu as des cordes pourries (car sucrées) et un peu de dépot sur la touche.

Rien que la transpiration, c'est plus acide que de la biere.. C'est pas une giclée qui va lui faire mal. Nettoie avec de l'essence à zippo (naphta, conseillée par les luthiers vintage) qui a la propriété de dissoudre la graisse (et a peu pres toute la merde qu'on accumule sur un manche à la base des frettes) et de s'évaporer completement: aucun risque de faire rentrer quoi que ce soit dans les pores. Mets en un peu sur un chiffon en coton (vieux t shirt) et frotte bien.

+1, surement de la matière sur les cordes et une bonne dose d'effet psychologique.

Pour la touche c'est peau de zobe, au pire elle est tachée. Un coup d'alcool à bruler sur une finition autre que nitro attention et le tour est joué. Un coup de paille de fer 000 en même temps pour repolir les frètes tant que l'on y est et ta gratte sera nickel chrome (bien masquer le corps pour les non initiés )

Je rajouterais, faire attention au sens qu'on que tu frotte. Va dans le sens du bois.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
non non pas psycho ca fait un moment que je la joue cet gratte, c'est pas la 1ere fois que je la branchait au concert

d'ailleurs j'ai restesté hier soir, c'est surtout sur les cordes filées, sur les trois 1ere cordes je ne remarque pas d'anomalie
donc oui je pense que c'est un problème de cordes effectivement, rien de plus (j'espère!)
Tuesday
Guiloop a écrit :
donc oui je pense que c'est un problème de cordes effectivement, rien de plus (j'espère!)
Détends toi.. prends une bière!

Sinon, je pense aussi qu'il faut juste le temps d'un bon décrassage et d'un changement de cordes, un bon séchage et surtout laisser passer le syndrome du "mec inquiet" qui fait voir des défauts là où y'en a pas.

Sauf erreur, tu ne nous as pas précise la matière de ta touche? Érable verni? Palissandre ou Ébène?
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
shadow_gallery
Guiloop a écrit :
non non pas psycho ca fait un moment que je la joue cet gratte, c'est pas la 1ere fois que je la branchait au concert

d'ailleurs j'ai restesté hier soir, c'est surtout sur les cordes filées, sur les trois 1ere cordes je ne remarque pas d'anomalie

ce phénomène est simple, il se trouve que pendant le concert, tu n'as joué que les 3 cordes graves, j'étais là j'ai tout vu
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
xutos77
  • xutos77
Biére, Bière!Ça me fait penser à une chanson!!

Nous sommes à l'âge de bière Et l'homme des tavernes
Entre chez lui le soir Et se fait dire par sa femme
" Tu pues, t'es con, T'es encore en boisson
Tu penses rien qu'à boire Ta vie c'est un désert "
Mais dans le désert Il n'y a pas de bière
Ni de scotch, ni de partner de brosse
Alors les yeux du gars s'ferment pendant
Qu'sa femme argumente Il s'endort et dans ses rêves y'entend
Ses chums qui chantent
Molson - M'a en prendre y'en qu'une
Labatt Bleue - Pas plus que deux
Corona - Ok, juste trois
Wild Cat - J'arrête après quatre
Iglou, iglou...
50- Bon la faut j'rentre
Tremblay - Ah! Est débouchée!
Iglou, iglou... Ah!
Il est des nôtres Il a bu sa bière comme les autres

Le lendemain matin Allo! Ouille! Le cerveau!
Il s'en va au pharmacien Quérir un petit pot
Chemin faisant, notre homme
Recouvre lentement la forme
Ça tombe bien, voilà Langevin
" On va-tu prendre une bière? "
Et les v'là au comptoir

M'as en prendre rien qu'une -Sleeman
Là faut j'arrête - Coors Light
Ah! Ben v'là Robert! - Une 'tite dernière
Tu pars par la suite? - Maudite
Iglou, iglou...
Bon, là faut j'me pousse- Boréale rousse
Faut vraiment que j'y aille - Molson Dry
Iglou, iglou...
Il est des nôtres Il a bu sa bière comme les autres!

Porte-le au frontibus, nez-tibus, menton-
Bus, tetonbus, ventribus, sexisbus, pied-
Tibus, Musique Plus, Iglou, iglou.

L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
olivier olmos
Masha a écrit :
Il m'est deja arrivé plus ou moins la même chose,je te conseille aussi de changer les cordes et de nettoyer le manche,et de bien le laisser sécher.

idem
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
melodymaker
On est mardi, en 2 jours t'as pas encore réussi à changer tes cordes pour vérifier
Guiloop
  • Guiloop
si! le luthier quand je lui ai amené et c'est bien les cordes
toute façon elle y est au moins pour un réglage, isolation des cavités (P90 bruyants) et un bon nettoyage bien sûr
melodymaker
p'tain les mecs, z'avez trop de blé ou quoi pour faire changer vos cordes chez un luthier?
MusiCall
Perso quand je le fait faire au mag (mag = luthier pour vous ?) le changement de corde/réglage de l'action est gratuit.
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
rafat
  • rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le 31 Mar 2010, 04:22
Hips! A ouai... zêtes trop fort les gars, vous amenez votre gratte chez le "luthier" (le magazin) pour l'accorder!!!???? Ou lui changer les cordes!!!!??? Ou comme l'a dit un avant, zavez trop de thunes, ou soit achetez vous des mains...

Hips!

Simple joke.... j'ai du lire les derniers messages trop vite... Hips!
...
...
...
désolé... (avec la voix de Denisot)

R

Invité
  • Invité
De la bière sur un manche... mais c'est Wok' and Woll çaaa !

En ce moment sur guitare électrique...