...de la pertinence de ce fameux "Argus"

Rappel du dernier message de la page précédente :
sysmabute
ano a écrit :
dondon a écrit :
La cote d'un produit je la fixe moi-même, je crois que tu pense trop sysmabute ... marrant ton pseudo!

Dyslexique s'abstenir

Oui, c'est un tic de langage quand je m'adresse aux dames....
musical.box
LES argus (tous les argus) ont une facheuse tendance à surcoter et 20 à 30% çà semble etre la norme.Pour faire le parallele avec la bande dessinée, je me souviens il y qq années une BD appelé "le Chat" de Moebius avait été acheté par un Fan 2000F et d'un coup cet album c'était retrouvé à cette côte... pareil avec le phénomène Tintin
Pour dire qu'il suffit qu'une gratte trouve preneur auprès d'un allumé à un prix prohibitif pour que tous ce dise que c'est le prix de référence...
sysmabute
musical.box a écrit :
LES argus (tous les argus) ont une facheuse tendance à surcoter et 20 à 30% çà semble etre la norme.Pour faire le parallele avec la bande dessinée, je me souviens il y qq années une BD appelé "le Chat" de Moebius avait été acheté par un Fan 2000F et d'un coup cet album c'était retrouvé à cette côte... pareil avec le phénomène Tintin
Pour dire qu'il suffit qu'une gratte trouve preneur auprès d'un allumé à un prix prohibitif pour que tous ce dise que c'est le prix de référence...

Oui, sauf que dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas la transaction qui fait monter la cote, mais un tentative de fonctionnement inverse.
établisons un argus sur ce site en essayant de le rapprocher le plus possible de la valeur réelle d une guitare, sans sur hestimation.
Chose assez difficile vue qu il y a aussi une certaine valeur sentimentale, et argus ou pas, prix du marché ou pas.....c est tres dur d estimer.
Voila 10ans que j ai arreté de jouer à la console pour jouer de la guitare....et quel bonheur!!!
dondon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dondon
    le
Citation:
dondon a écrit:
La cote d'un produit je la fixe moi-même

C'est peut-être une erreur...c'est l'acheteur plutôt, non ?
La guitare n'a de valeur QUE une fois vendue....

Tout ça pour dire que j'apporte peu d'importance aux argus, quand j'achete un produit je ne retiend que le prix d'origine, après je juge par moi même(qualité, modif,...), c'est plein de paramètre qu'un argus ne prends pas en compte... après le matos de collection si on aime vraiment, la valeur est sentimentale, ça peu allez très loin en euros. Un matos vintage par exemple, l'argus il devrais te l'indiquer a vraiment pas cher, vu l'age du produit ça serai logique... (ça veu pas dire que je trouve pas normal qu'un produit vintage soit cher, mais c entre le vendeur et l'acheteur, je vois pas pourquoi on se baserai sur un argus pour du matos de collec.)

J'ai tenté d'être explicite

L'ARGUS C'EST DE LA MERDE
La police espère que les jeunes restent polis et se taisent, dans leurs sappes de polyestère façon folie des states... La Caution.
musical.box
Je suis pas sure que ce soit une tentative de fonctionnement inverse. Cette argus ne fixe pas une cote de façon aléatoire. On peut imaginer qu'il se réfère à la moyenne des prix de transactions observés sur le marché de l'occaz ou alors qu'il se rapproche des professionnels de l'occaz pour en tirer une cote. quelque soit l'approche qu'ils ont, c'est bien les transactions passées qui ont influencé le prix., et si pour une raison ou une autre un modèle de gratte voie fambé son prix parce que la demande est forte, cela devient la nouvelle cote de référence. Ensuite losque çà se calme il sepasse pas mal de temps avant que chacun reprenne un "niveau" raisonnable...
Regardes l'immobilier. dans un sens çà flambe trés vite mais après il y a une certaine inertie...
dondon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dondon
    le
C sur! encore heureux qu'il balance pas au pif, mais je trouve que ça a une mauvaise influence sur le prix du produit, tjrs plus cher!
La police espère que les jeunes restent polis et se taisent, dans leurs sappes de polyestère façon folie des states... La Caution.
sysmabute
musical.box a écrit :
Je suis pas sure que ce soit une tentative de fonctionnement inverse. Cette argus ne fixe pas une cote de façon aléatoire. On peut imaginer qu'il se réfère à la moyenne des prix de transactions observés sur le marché de l'occaz ou alors qu'il se rapproche des professionnels de l'occaz pour en tirer une cote. quelque soit l'approche qu'ils ont, c'est bien les transactions passées qui ont influencé le prix., et si pour une raison ou une autre un modèle de gratte voie fambé son prix parce que la demande est forte, cela devient la nouvelle cote de référence.

J'aimerais qu'il en soit ainsi, mais quand tu vois les transactions ici-même: par exemple une guitare répandue comme la Gibson SG et que tu compares à la cote, il y a comme un fossé...1100-1400€ selon état, mais ça se vend en réalité moins de 1000€
Doc Loco
sysmabute a écrit :

J'aimerais qu'il en soit ainsi, mais quand tu vois les transactions ici-même: par exemple une guitare répandue comme la Gibson SG et que tu compares à la cote, il y a comme un fossé...1100-1400€ selon état, mais ça se vend en réalité moins de 1000€

Je suis bien d'accord avec toi - mais il me semble surtout que cet argus n'est pas à jour (d'après ce que j'ai pu voir, il me semble basé sur 2002); or, avec la baisse du dollar par rapport à l'euro ces deux dernières années, les prix neufs ont subi une baisse spectaculaire et le marché de l'occasion a suivi; donc, une Gibson SG qui se vendait effectivement d'occasion 1200 € il y'a deux ans se vend aujourd'hui 850. Cet argus me semble correct ... pour 2002 , et totalement à la masse pour ce qui est des prix pratiqués aujourd'hui .
kikouyou
l'argus de l'occase ? pas besoin d'aller chercher loin, en général, tu prends le prix neuf, et tu divises par 2.

Ta strat a couté 1200 ? ben tu la vend aux alentours de 600, même si elle a 2 mois. A savoir qu'une garantie n'est pas transmissible lors de la vente à un particulier.
reedsmith
[quote="kikouyou"]l'argus de l'occase ? pas besoin d'aller chercher loin, en général, tu prends le prix neuf, et tu divises par 2. quote]

J'aimerais que ce soit vrai dans tous les cas, j'ai quelques achats a moitié prix de prévus sur une ES 335, une PRS Mc Carthy, ... !!

Malheureusement la cote (non officielle, celle ou les instruments s'achete en occase) est plutot liée à la popularité d'un instrument .
Les instruments très populaires (LP, strat) ont un prix en occase qui varie peu, c'est surtout l'etat qui fait la difference. La on peut faire un argus et encore c'est affaire de gouts et de couleurs

Quand on rentre dans des modèles beaucoup moins diffusés ou des séries spéciales, la c'est une autre démarche.
Les signatures sont assez cotées en général, et se vendent bien. c'est surtout une question de mode . si le guitariste est dans l'air du temps sa cote d'instrument grimpera car le modele est recherché. 2 ans plus tard on entend plus parler de lui et la cote baisse.

Les modeles divers (stratos speciales avec des couleurs custom, accastillages particuliers) perdent vite de la valeur, surtout s'ils sont peu connus.

Le vintage, c'est un autre probleme que l'occase. C'est plus la rareté, le son introuvable de l'instrument et l'amour des guitaristes pour les vieilleries qui fait la cote.

Tous ça pour dire que l'argus, il en faut un , mais il faut qu'il soit a jour.

A quand l'argus non officiel des utilisateurs de G.COM sur le site ??
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
sysmabute
pascalreedsmith a écrit :

A quand l'argus non officiel des utilisateurs de G.COM sur le site ??

Déjà esquissé l'année dernière...le problème est que dès que tu donnes une estimation "raisonnée", tu te fais incendier 1) par les vendeurs qui rêvent du pactole promis par cet argus, 2) par les "professionnels rampants" (ceux qui utilisent le forum pour leur business...sans payer de patente) qui ne souhaitent surtout pas d'interférences, et 3) par certains modérateurs qui caressent le business dans le sens du poil...
Pas simple, tout ça...
reedsmith
c'est vrai qu'il suffit de voir comment tout le monde le casse cet argus sur guitareelectrique.com !!!

mais ça donnerai un ordre d'idee, et puis ya que ceux qui font rien qui font pas de conneries...

Personnellement il m'arrive d'aller voir les essais utilisateurs sur Harmony central, le prix est noté quand les personnes achetent d'occase.

c'est aux US, mais une gratte mal cotée l'est en général chez eux comme chez nous, et ce sont les prix d'achat, pas de vente !
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
fifdefif
Citation:
Personnellement il m'arrive d'aller voir les essais utilisateurs sur Harmony central, le prix est noté quand les personnes achetent d'occase.

Pareil,ça donne une bonne fourchette pour les prix,surtout que les gars precisent tjs si l'achat est neuf ou d'occaz

En ce moment sur guitare électrique...