...de la pertinence de ce fameux "Argus"

sysmabute
Bonjour à tous,
nombreux sont ceux qui se raccrochent à ce pseudo-argus comme à une bouée de sauvetage ou une encyclopédie...
http://www.guitareelectrique.com
Nous avons eu récemment un très bel exemple de la valeur réelle des informatins de ce site.
Un forumeur a proposé à la vente une LP Artisan (joli modèle des années 70) à 3500€ sur la foi de cet Argus. Son prix est ensuite passé à 2800, puis 2450, pour être enfin vendue 2400€.
La guitare était en bon état, originale, etc...ce n'était pas une arnaque au sens propre (disons un bon business...), mais la cote était comme on l'a dit souvent ici-même surévaluée de plus de 30%, ce qui fait beaucoup.
Je vous rappelle les aventures de cette guitare :

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
Il y a d'autres remarques qu'on peut faire au vendeur et à ses divers pseudos, mais ce n'est pas l'endroit pour le faire.
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
C'est peut etre le vendeur qui n'a pas su tirer profit de la guitare et a céder pour le vendre moins chere...
scanlan75018
bah ouais c'"est humain : à moins que ca soit lui qui fixe l'argus....

si c'est pas lui qui fixe l'argus, il essaye de vendre sa gratte le plus cher possible, et si elle part pas, il baisse, je vois pas où serait la manipulation
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
sysmabute
enneite a écrit :
C'est peut etre le vendeur qui n'a pas su tirer profit de la guitare et a céder pour le vendre moins chere...

Il y avait deux liens pour d'autres ventes sur e-bay de modèles identiques : une à 1850$ et une à 2400$ (respectivement 1500 et 1900€...), il n'y avait donc aucune chance pour qu'elle parte à 2800€.
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Il faudrait se fier à des sources officielles de la marque de la guitare en vente, par exemple que Gibson publie un document avec un véritable argus.
scanlan75018
mouais, y a le blue book aux US pour ça sinon....

m'enfin bon, c'est l'offre et la demande c'est tout

si on regarde les prix aux US par exemple, on peut se dire que ts les gens ayant vendu sur ce forum sont des arnaqueurs...

Là bas tu trouves des RG 550 à 300$
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
DjaWakaDja
sysmabute a écrit :
enneite a écrit :

Il y avait deux liens pour d'autres ventes sur e-bay de modèles identiques : une à 1850$ et une à 2400$ (respectivement 1500 et 1900€...), il n'y avait donc aucune chance pour qu'elle parte à 2800€.

Ben on pourra pas lui reprocher de faire du business!(Qui a dit qu'un bon vendeur était honnête?).
Si cette guitare était dans des tarifs excessifs, C à Ceux qui sont intéressés de voir la magouille et de replacer la gus pour lui dire Halte mon voyou!!!...vous comprenez ce que je veux dire!!!
Il a tenté comme certain ...si il l'arrive tant mieux pour lui...C que le gas n'a pas de morale et de principe ,et tu sais maintenant quel type personnage est en face de toi!!!!
sysmabute
Il n'y a pas d'argus officiel, puisque la valeur résiduelle d'une guitare dépend du marché et de ses aléas.
On peut donc se demander qui propose ces soi-disant cotes tellement éloignées de la réalité : serait-ce pour décourager ceux qui recherchent leur bonheur dans l'occasion (pas forcément "vintage") ?
Avec internet et e-bay, les différences "régionales" ont d'ailleurs tendance à s'estomper : en gros, la cote d'une guitare sera bientôt la même aux USA et en France.
Il existe aux USA deux cotes principales :
- Celle de Vintage Guitar Magazine qui est plutôt la cote "historique", remise au goût du jour chaque année en fonction des transactions "publiées"
- Celle du Blue Book qui est plus une cote de collectionneurs.

PS : un fabricant de guitares n'établira JAMAIS une cote pour ses modèles...il a des guitares NEUVES à vendre...
fifdefif
Y' a 2 façons de voir une guitare ancienne
Quand tu la propose en magasin,le vendeur appelle ça de la "vielle occasion" et quand il te la vends c'est une "vintage"
Etant fan de BD aussi ,je connais les ravages de tous ces gars qui ont transformé le marché de l'occasion en sortant des Argus dits de reference et qui finalement pourrissent les transactions et les echanges entre vendeur et acheteur
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Salut,

sans rentrer dans le sujet de cette vente (LP Artisan), tu as entierement raison, cet argus est completement a la rue .....enfin non il est très intéressant pour ceux qui vendent

Brûlons le
dondon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dondon
    le
La cote d'un produit je la fixe moi-même, je crois que tu pense trop sysmabute ... marrant ton pseudo!
La police espère que les jeunes restent polis et se taisent, dans leurs sappes de polyestère façon folie des states... La Caution.
sysmabute
ano a écrit :
Salut,

sans rentrer dans le sujet de cette vente (LP Artisan), tu as entierement raison, cet argus est completement a la rue .....enfin non il est très intéressant pour ceux qui vendent

Brûlons le

Excellente conclusion
sysmabute
dondon a écrit :
La cote d'un produit je la fixe moi-même

C'est peut-être une erreur...c'est l'acheteur plutôt, non ?
La guitare n'a de valeur QUE une fois vendue....
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
dondon a écrit :
La cote d'un produit je la fixe moi-même, je crois que tu pense trop sysmabute ... marrant ton pseudo!

Dyslexique s'abstenir
sysmabute
ano a écrit :
dondon a écrit :

Dyslexique s'abstenir

Oui, c'est un tic de langage quand je m'adresse aux dames....

En ce moment sur guitare électrique...