DEAN - La mal aimée.

Forum Dean
Forum
Nicolopoulos
Cela fait plusieurs mois que je parcours différents forums et que je recueille des avis sur la marque. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de nombreux détracteurs. En fait, soit on adore soit on déteste. Entre les deux, les avis objectifs sont très rares.

Je suis moi-même possesseur d'une Dean Dime que j'aime beaucoup. Vous comprendrez peut-être mon besoin de comprendre. Lorsqu'on acquiert une guitare, on a envie d'en entendre du bien. Ca nous rassure, voir valorise notre acquisition.

Or, les éloges sont nombreux pour les Dime US, pour le reste c'est plus litigieux. Que les grattes soient fabriquées en Corée ne constitue plus un argument absolument négatif...pourtant c'est un leitmotiv de ce qui fonde l'animosité envers ces grattes. Est-ce l'argument évident qui masque la méconnaissance que certains ont de la marque et de ses produits ?

Que pensez-vous de cette marque ?
PRS Tremonti 10Top Charcoal Burst

Nouvelle compo (via Shure SM7B) :
http://emaohm.musicblog.fr/339(...)-ONE/

Chanteur du groupe "Meet Rael at the Golf" :
https://soundcloud.com/#mratg/(...)r-him
https://soundcloud.com/#mratg/(...)-love
aksak
  • #2
  • Publié par
    aksak
    le 04 Apr 13, 15:00
Le problème n'est plus la provenance de la guitare, Chine ou Corée ou Indonésie, mais le niveau de contrôle qualité qui est mis en place chez les sous-traitants qui produisent ces guitares. C'est probablement là que Dean a raté son coup il y a quelques années, et le problème c'est qu'une fois que les casseroles te sont accrochées aux fesses, c'est très dur de les décrocher. A moins de lancer une ou deux séries asiatiques d'une qualité et d'une musicalité au-dessus du niveau habituel, comme ce qu'a fait Squier avec les VM puis les CV.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Nicolopoulos
Effectivement. Je n'ai rien à redire de la qualité de lutherie de ma dean. Ceci étant je l'ai toujours trouvée légère en termes de poids. Quand tu entends ce genre d'arguments, tu te demandes si la gratte n'est pas taillée dans un bout de plastique (d'ailleurs la présence de moult décalco n'arrange rien au ressenti général). Alors que dans les faits il n'y a rien à reprocher sur ce point.
PRS Tremonti 10Top Charcoal Burst

Nouvelle compo (via Shure SM7B) :
http://emaohm.musicblog.fr/339(...)-ONE/

Chanteur du groupe "Meet Rael at the Golf" :
https://soundcloud.com/#mratg/(...)r-him
https://soundcloud.com/#mratg/(...)-love
blackstorm90
même constat que toi, j'ai une Mustaine VMNT AoD, et j'en suis vraiment très content, seul remarque, la bois de mon manche comporte apparemment un noeud (cf mon luthier ) ce qui la rends assez spéciale à régler, mais avec un sillet neuf et une planif', c'est vraiment une super ( et superbe guitare ) ! Même constat aussi pour le poids, la mienne doit être dans les 3Kg, surement dû a la forme de la guitare ( V ) ... Mais je suis très content de mon achat !
alucardark
C'est la même chose pour toutes les guitares, on compare toujours à meilleur ou alors en ayant testé meilleur, on n'est plus objectif. C'est comme le concept du "c'était mieux avant" ou de "l'herbe est plus verte ailleurs", les gens ont tendances à cracher sur certaines choses alors qu'il n'y a pas lieu d'être... l'air de rien on peut vite tomber dans le marketing "implicite": avec les endorssements ont qualifie la marque, les qualités, etc. Par exemple je ne le cache pas, pour moi Jackson me fait penser à une marque pure black metal, pourtant il n'y a pas lieu d'être

Et puis il y a aussi le fait qu'il est plus probable qu'une personne s'exprime sur internet soit pour donner un avis négatif, elle doit s'exprimer pour ne pas être frustrée dans son coin. De même que les avis positifs se font assez rare car on préfère jouer plutôt que de mettre un avis sur ce qu'on a déjà... enfin je suppose, donc demander des avis au milieu, tu en demandes trop là!

J'ai eu une Dean V (je ne sais pas quelle appellation) chez moi un certain temps.

Perso ce que j'en pense est mitigé pour certains points:
Le gros point noir est que je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout la forme, la finition, etc. Sinon concernant la guitare, je l'ai réglée selon les désirs d'un acheteur sans le moindre effort, elles sont très faciles à jouer, les cordes avaient une action que je n'ai jamais eu sur aucune de mes grattes, réellement très très très basse mais sans aucune frise d'aucun type!

A préciser que c'était ma seconde guitare à mes débuts, que je n'avait jamais touché aux réglages... comme c'est un jeu d'enfant en 20min max c'était torché.

Après le son, c'est un peu comme la finition, les gouts et les couleurs ça se discute, perso j'ai trouvé qu'elle sonnait réellement bien, à l'époque j'avais remplacé les micros par des EMG 81.

Honnêtement, si je retrouve cette guitare dans un mag, il est très probable que je la reprenne uniquement pour le rapport qualité/prix que je trouve abusé, me servant uniquement de gratte "studio" pour faire des enregistrements ponctuels... la forme me sors toujours par les yeux.

Voila pour moi. Après je pense que j'étais tombé sur une bonne guitare, dans une série il y en a des bonnes et des moins bonnes... comme partout, faut pas tortiller du cul si sur tes petits beurres de LU il y a une plaquette de chocolat qui est retournée vu le débit, pour les guitares c'est la même sauf que tu as la possibilité de tester avant d'acheter, sur que sur les finitions non transparentes c'est plus chaud.

Excusez pour la phrase sur LU il fallait que je la place
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
milenko
Nicolopoulos a écrit :
Effectivement. Je n'ai rien à redire de la qualité de lutherie de ma dean. Ceci étant je l'ai toujours trouvée légère en termes de poids. Quand tu entends ce genre d'arguments, tu te demandes si la gratte n'est pas taillée dans un bout de plastique (d'ailleurs la présence de moult décalco n'arrange rien au ressenti général). Alors que dans les faits il n'y a rien à reprocher sur ce point.
Tout à fait, le poids n'est pas un critère qualitatif absolu... t'as des grattes bas de gamme plutôt lourdes et qui ne sonnent pas, alors qu'il y a des guitares haut de gamme poids plume qui sonnent merveilleusement bien.

Mise à part la qualité de la lutherie, la légèreté est un gros plus pour le jeu debout prolongé .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
American_diary
J'ai eu une Dean Razorback ( ou dime machin je sais plus ) elle sonnait du feu de dieu, j'adorais cette gratte, mais trop lourde et surtout mes gouts ont evolué en matiere de zic, et du coup je l'ai revendu. Mais je suis en train de me confectionner une Dean Cadillac, alors pour les Dean ca ira !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
manu80
  • #8
  • Publié par
    manu80
    le 05 Apr 13, 08:43
J'en ai eu deux une v inferno ( noire a flammes bleue) et une v255.
L'inferni tres bien finie mais super legere, mais bon locro par contre impredsion des flammes un peu degueu, vachement tramée. Mais bonne gratte.
La V255 par contre tres décevante. Floyd sous licence, les becels argent degueulasses meme ma dime 2st washburn etait mieux que ca pour moitie moins chere !!!
Je pense que ce qui les dessert ( miam ) c'est ce coté gadget qu'il donne a leur grattes via les decos. L'exploitation de l'image de dimebag leur fait du tort aussi je pense. Leurs tetes aussi sont pas evidentes mais bon ca fait partie de leur identité. Apres y'a du beau, les deceiver, les nouvelles zero de mustaine... Y'a pire
dark lapinou
elles ont un look bien à elle, ça limite forcément la clientèle pour ce genre de bébé.
d'un point de vue personnel je trouve ça tellement immonde que même si on m'en offrait une j'irai l'abandonner sur une aire d'autoroute.
une identité visuelle aussi forte, ça ne laisse personne indifférent, dans un sens ou d'ans l'autre.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
alucardark
dark lapinou a écrit :
elles ont un look bien à elle, ça limite forcément la clientèle pour ce genre de bébé.
d'un point de vue personnel je trouve ça tellement immonde que même si on m'en offrait une j'irai l'abandonner sur une aire d'autoroute.
une identité visuelle aussi forte, ça ne laisse personne indifférent, dans un sens ou d'ans l'autre.


C'est clair, les goûts et les couleurs.

Au fait ton avatar me fait rêver
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
advandced
Je suis tombé sur une offre pour une Dean Guitars Dimebonics ML.

Vous pensez que sa vaille le coup que je la prenne ou il vaut mieux que je me rabatte sur une Charvel ?
Comme j'ai vu que le créateur du post en avait une

Je cherche une guitare avec floyd rose.
Nicolopoulos
advandced a écrit :
Je suis tombé sur une offre pour une Dean Guitars Dimebonics ML.

Vous pensez que sa vaille le coup que je la prenne ou il vaut mieux que je me rabatte sur une Charvel ?
Comme j'ai vu que le créateur du post en avait une

Je cherche une guitare avec floyd rose.


Bon nombre de gens se retrouvent avec un floyd sur leur gratte sans en avoir une très grande utilité. C'est malheureux parce qu'ils ne retiennent plus du floyd que la lourdeur du process d'accordage.

Quand tu as réellement besoin d'un Floyd, la problématique du changement de cordes et du réglage n'en est plus vraiment un, c'est simplement le corollaire ennuyeux du plaisir que t'apporte la manipulation du floyd.

Par contre si tu veux absolument une gratte avec un floyd, autant que ce soit un original.

Entre une Charvel est une Dean, je vais être honnête, je ne saurais te répondre car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une Charvel.

Entre une Dean et une Jackson ? J'ai eu une RR24 pendant une certain temps. Aller soyons honnêtes encore une fois...je préfère ma Dean. La RR24 était sublime, le manche ? Une autoroute !!! Mais un seul micros en aigue, voilà la messe est dite sur la polyvalence (ça ne peut pas être un reproche...je savais dès l'origine qu'avec une RR24 je n'aurais pas la polyvalence...donc pas moyen de s'en plaindre)

Quant à la Dean Dimebonics...je n'ai rien à redire. Ca taillade !!! Y'a pas de fioritures. Elle fait ce qu'on attend d'elle. Metal à 100 %.

Edit : et pour ceux qui s'imaginent pouvoir sonner comme Dimebag parce qu'ils ont une Dime...je dirais juste qu'ils pourrait sonner comme Dimebag avec une ESP ou une Jackson pour peu qu'ils aient techniquement le potentiel.
PRS Tremonti 10Top Charcoal Burst

Nouvelle compo (via Shure SM7B) :
http://emaohm.musicblog.fr/339(...)-ONE/

Chanteur du groupe "Meet Rael at the Golf" :
https://soundcloud.com/#mratg/(...)r-him
https://soundcloud.com/#mratg/(...)-love
advandced
Nicolopoulos a écrit :
advandced a écrit :
Je suis tombé sur une offre pour une Dean Guitars Dimebonics ML.

Vous pensez que sa vaille le coup que je la prenne ou il vaut mieux que je me rabatte sur une Charvel ?
Comme j'ai vu que le créateur du post en avait une

Je cherche une guitare avec floyd rose.


Bon nombre de gens se retrouvent avec un floyd sur leur gratte sans en avoir une très grande utilité. C'est malheureux parce qu'ils ne retiennent plus du floyd que la lourdeur du process d'accordage.

Quand tu as réellement besoin d'un Floyd, la problématique du changement de cordes et du réglage n'en est plus vraiment un, c'est simplement le corollaire ennuyeux du plaisir que t'apporte la manipulation du floyd.

Par contre si tu veux absolument une gratte avec un floyd, autant que ce soit un original.

Entre une Charvel est une Dean, je vais être honnête, je ne saurais te répondre car je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une Charvel.

Entre une Dean et une Jackson ? J'ai eu une RR24 pendant une certain temps. Aller soyons honnêtes encore une fois...je préfère ma Dean. La RR24 était sublime, le manche ? Une autoroute !!! Mais un seul micros en aigue, voilà la messe est dite sur la polyvalence (ça ne peut pas être un reproche...je savais dès l'origine qu'avec une RR24 je n'aurais pas la polyvalence...donc pas moyen de s'en plaindre)

Quant à la Dean Dimebonics...je n'ai rien à redire. Ca taillade !!! Y'a pas de fioritures. Elle fait ce qu'on attend d'elle. Metal à 100 %.

Edit : et pour ceux qui s'imaginent pouvoir sonner comme Dimebag parce qu'ils ont une Dime...je dirais juste qu'ils pourrait sonner comme Dimebag avec une ESP ou une Jackson pour peu qu'ils aient techniquement le potentiel.


Moi je veux utiliser le floyd, et non pas en avoir un pour le style, j'en ai marre du vibrato de ma strat .

Sur la Dean Dimebonics c'est bien un floyd rose original ?

J'avais essayé la jackson d'un pote qui avait la même forme que la Dime avec un floyd, je l'avais trouvé assez confortable, je pense pouvoir retrouver ces sensations sur la Dime.
manu80
pas sur du Floyd original.Par contre entre jackson /Charvel si c'est du Jap, je prends Jackson...

En ce moment sur guitare électrique et Dean...