Escalobar a écrit :
alain147 a écrit :
La premiere guitare solidbody commercialisee fut l' Esquire en 1949. .. A confirmer
Putain, mais vous savez lire ou quoi ?
La première apparition d'une solid-body, et qui plus est, COMMERCIALISEE, c'est la Vega de Lloyd Loar dans les années 20.
Il n'y a pas à revenir là-dessus : en l'état actuel des documentations, il n'y a qu'une réponse.
Cette guitare ressemblait à une archtop, sauf que la table était très épaisse et qu'il n'y avait pas de fond, d'où le surnom de "plank-guitar".
Allez, ce soir je vous scanne une photo.
Un peu de calme, camarade (va faire un tour sur le sujet concernant Sweet Smoke, par exemple).
En ce qui me concerne, j'ai vu ton post hier, j'ai cherche suivant les informations que tu y mettais (c'est-a-dire relativement peu de choses), et je n'ai rien trouve de concluant/definitif... J'ai effectivement appris que ce type avait ete un pionnier dans l'electrification des instruments a cordes a l'epoque que tu cites (en particulier violons, mandolines, et trucs comme ca), mais je n'ai pas trouve de trace de guitare solid-body electrifiee dans les annees 20. J'ai par contre trouve qu'il avait construit initialement une "solid-body viola", ce qui n'en fait pas une guitare, mais est tout de meme interessant par rapport au debat (Perso, ma reference historique etait la Merle Travis / Bigsby).
A propos de Lloyd Loar
http://www.siminoff.net/pages/(...).html
A noter que les instruments (pas necessairement electriques) construits par ce type (que je ne connaissais pas) sont extremement reputes et ont des cotes faramineuses (les L5 ou les mandolines qu'ils a signees pour Gibson).
Voila, peut-etre que d'autres personnes ont eu les memes informations/difficultes que moi. Donc si tu peux ajouter quelques precisions, je pense que tout le monde appreciera.