[Débat historique] La première solid body ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Raphc a écrit :
En fait la télé c'est surtout l'invention de la production de masse et de la guitare jetable. Si le manche est vissé c'est a priori pour pouvoir le changer. Ce qui me scie (jeu de mots ) ce sont les bois utilisés qui le son toujours, je voudrais bien savoir ce qui avait motivé leo à l'époque, j'ai du mal a croire que ca soit les propriétés acoustiques de l'aulne ou du frene...

Et bien tu vois, moi ce qui me scie, c'est qu'en se basant effectivement surtout sur des critères économiques (facilité de construction en série - même les 6 mécas en ligne ont été préférées aux 3+3 car elles revenaient moins cher, il fallait six pièces identiques au lieu de 3+3), il ait mis dans le mille du premier coup! Et que sa guitare "rationelle" soit aussi une merveille en terme de sonorité. Raison pour laquelle, ne t'en déplaise, elle est toujours fabriquée de nos jours, et avec le même type de bois .
MusashiChan
Ca c'est un point en effet intéressant.
On peut même dire que tout a été pensé pour le prix. Le postulat de base était de faire une guitare amplifiée légère ; sans feedback. Mais au final ; léo a su concilier les attentes des guitaristes avec des impératifs industriels.
Pour la petite histoire ; l'Esquire avait au départ une tête classique de lapsteel en 3+3...
Pas de trussrod ; corps plein brut de forme ; méca en ligne ; chevalet fixe ; un seul micro etc...
MusashiChan
Allez voici ce que mon unique bouquin mais au combien recommandable ; dit au sujet de the Fender Story :

Il me parait bien juste ce bouquin !!!!
MusashiChan
Comme quoi ils ne savent pas ce qu'ils racontent ;

"1949 FENDER BROADCASTER PROTOTYPE

This may not be the most beautiful or finely crafted guitar in
the world (in fact, it’s downright butt-ugly), but it is undoubt-
edly one of the most historically important instruments of the
20th century. In 1949, Leo Fender completed his first solid-
body prototype, which became the template for one of the
most popular and enduring electric guitars ever built, the
Broadcaster (which was later dubbed the Telecaster).
Al-
though the prototype differs slightly from the final version
of the Broadcaster (the prototype has a three-on-a-side
tuner configuration, a small pickguard, angled controls and
a crude sliding pickup cover), it has the same body shape,
angled bridge pickup and bolt-on neck construction as the
Broadcaster."

La Broadcaster a suivi l'Esquire ; on l'a vu sur le site même de Fender ! ...c'est bien un prototype historique, mais nommé Esquire à sa sortie...
MusashiChan
lol .... ok ok ..... là tu m'as eu !

En ce moment sur guitare électrique...