[Débat historique] La première solid body ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
.... mais celle-ci (d' Esquire) est de 1949

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Richter
C'est pas la BC Rich Kerry King ?
MusashiChan
Mais le fait de mettre des demi-caisse vides sur les côtés d'une poutre solide ; ça n'en fait pas des solid-body non ?
L'invention géniale se situe ou en fait ? Dans le "manche-poutre solides" ou dans le solid-body complet ?

Pour moi ça reste la solid-body complète :
-je pense que la poutre solide entourée de demi-caisse creuses a été inventée uniquement pour des raisons de support des micros ; pas dans un soucis de "changer" la guitare electrique naissante.
-l'esquire est la première solid-body pensée volontairement sous cette forme. Production, sonorité, confort ; elle était entièrement solide volontairement.
MusashiChan
Escalobar a écrit :
...on ne va pas alimenter la polémique, mais, si on élimine les lap-steels :
- la Vivi-Tone était commercialisée (qu'elle ne se soit pas vendue est une autre problème, on peut dire la même chose de la Flying V en 195
- l'Electro-spanish de Rickenbaker (forme d'arch-top, mais en bakélite) était aussi un modèle commercialisé

Alors, la Broadcaster....10-15 ans plus tard, quand même.


Alors ; solid-body ou pas ?

"Despite the popularity of arch tops, the 1935 Bakelite Model B Spanish guitar made the most history for Rickenbacker. Though not entirely solid (it had thick plastic walls and a detachable Spanish neck), it achieved the desired result-virtual elimination of the acoustic feedback that plagued big-box electrics of the day. It set the stage for all solid body guitars to follow, even though it was difficult to play sitting down on the bandstand. (A Bakelite Spanish the size most guitarists were accustomed to would have been as heavy, literally, as a sack of bowling balls.) A variation of the Bakelite Spanish invented by Doc Kauffman (who would later become Leo Fender's first partner) was the Vibrola Spanish Guitar, an ungainly thing equipped with a motorized vibrato tailpiece. So heavy, it required a stand to hold it up."

http://www.rickenbacker.com/hi(...)y.asp

C'est vrai qu'on est pas loin non plus; La volonté est bien là...
MusashiChan
"Also in ’33, Lloyd Loar reentered the game with his strange Vivi-Tone Spanish guitars. These also featured magnets in the body, but operated on the strange principle of having string vibrations transferred to a metal bar which then disturbed the pickups’ electromagnetic field. Vivi-Tones were less than enthusiastically received and by the end of ’33 the company was no more.

By ’35 it was clear electrics were the wave of the future and everyone began jumping on the bandwagon. Gibson introduced its first Hawaiian lap steels in ’35, with electric Spanish archtops in ’36. It was also in ’35 that Electro created a Spanish-shaped Bakelite electric guitar, the Electro Spanish Guitar Model B, often considered to be the first production electric Spanish solidbody guitar. Actually the Model B was not really solid since it was hollowed out from behind to decrease the weight. This was not a popular guitar and had little impact. By ’40 virtually every American manufacturer (with the possible exception of Regal) was offering electric guitars, mostly Hawaiian lap steels and/or electric archtops."

http://www.vintageguitar.com/b(...)ID=94
biphop
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Quelle histoire pour une question mineure!!! comme si la Solid-Body était une révolution? ce n'est pas une révolution mais une évolution, et encore, une évolution vers un type particulier d'utilisation: il existe toujours des caisses creuses, des semi-creuses, des acoustiques etc... qui ont toutes aussi évolué...
Qu'est- ce qu'on s'en tape de vouloir trouver UN inventeur! ça ne mène à rien, sinon à des crêpages de chignon... il n'y a pas un mec génial qui a trouvé un beau jour LA merveille, il y a toute une série de musiciens, ingénieurs, luthiers ou autres qui se sont trouvé dans un même pays, dans une même période où un certain besoin se faisait sentir: l'amplification, devenue le seul moyen d'entendre la guitare dans des bands de plus en plus bruyants. Les pistes explorées vers l'amplification de la gratte ont été diverses, et d'abord mécaniques: taille de plus en plus grande, résonnateurs ... et puis l'électrification.
Tout ça n'est qu'une question d'évolution commune d'un instrument...
Quant à faire d'une guitare solid body, un instrument différent d'une à caisse creusée (LP à ouïes par ex.) demi-caisse (es 335) ou de toutes les autres... ce sont des variantes d'un seul et même instrument, pourquoi tant d'histoires?
MusashiChan
biphop a écrit :
Quelle histoire pour une question mineure!!! comme si la Solid-Body était une révolution? ce n'est pas une révolution mais une évolution, et encore, une évolution vers un type particulier d'utilisation: il existe toujours des caisses creuses, des semi-creuses, des acoustiques etc... qui ont toutes aussi évolué...
Qu'est- ce qu'on s'en tape de vouloir trouver UN inventeur! ça ne mène à rien, sinon à des crêpages de chignon...


Tu pourrais au moins avoir la politesse de lire le topic en entier avant de venir faire la morale.

Il n'y a aucun crepage de chignon ; au contraire ; on trouve petit à petit plein d'infos sur les premiers modèles en faisant chacun avançer notre connaissance de la guitare.

Et c'est le but du topic ; tout le monde est content....jusqu'à toi !

Sur ce...va donc voir ailleurs si tu cherches un topic à embrouilles ou essaie de lire avant de poster...beaucoup ici on sorti les bouquins ; fait des recherches ; lu plein de trucs, pas besoin de moral tout va bien, merci !
biphop
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Si tu lisais aussi mon intervention, je n'ai pas parlé de "bagarre" ICI: c'est un sujet que j'ai tellement vu tourner au vinaigre...
Je n'ai pas non plus critiqué l'appétit de recherches de chacun, ces recherches, je les ai moi-même faites souvent...
Je n'ai pas non plus dit que je n'étais pas content...
Simplement, recentrer les choses en disant qu'historiquement il s'agit d'une évolution qui a concerné beaucoup de chercheurs (pros ou non) à une certaine époque bien précise...
Pardonne-moi très humblement d'avoir pu émettre un avis "différent"!
Quant à faire un sondage, sur l'inventeur...
MusashiChan
Ton avis n'est pas différent ; il n'a simplement rien à faire ici ; le sujet, c'est les premières solid-body ; point. On se limite volontairement à ça ; tu ne va pas venir nous dire qu'il faut regarder ailleurs.

"Qu'est- ce qu'on s'en tape de vouloir trouver UN inventeur !"

C'est un avis constructif ça ? Non ; et les gens qui sont rentré dans le jeu ont compris eux que c'était un vecteur de recherches et d'apprentissage. Pas toi ; donc ===> ; merci !
JumpingJack
flegal a écrit :
Citation:
l'auteur donne l'Esquire après la broadcaster...


Ce bouquin est bourré d'erreurs.

Esquire "snake head" = 1949
Esquire = 1950
Boadcaster = 1951

http://www.fender.co.uk/news/i(...)ves=4

Je m'incline flegal, tes sources ont l'air fiables. Tu es une mine d'information, on en apprend toujours en te lisant
MusashiChan
Il y avait eu quoi de spécial pour les 50 ans de l'Esquire ?
danjunior
Je suis un profane mais pour moi l'inventeur de la solide body c'est fender (j entends déjà les ouh quel nul). Pourquoi l'inventeur tout simplement car il a rompu avec la forme traditionnelle des guitare (espagnole ou manouche a pan coupé). C'est une vrai création avec la strat et ensuite la telecaster bien que je pense que cette dernière est une interprétation de la guitare à pan coupé
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
MusashiChan
danjunior a écrit :
Je suis un profane mais pour moi l'inventeur de la solide body c'est fender (j entends déjà les ouh quel nul). Pourquoi l'inventeur tout simplement car il a rompu avec la forme traditionnelle des guitare (espagnole ou manouche a pan coupé). C'est une vrai création avec la strat et ensuite la telecaster bien que je pense que cette dernière est une interprétation de la guitare à pan coupé


C'est pas faux dans l'esprit mais profites en pour lire le topic. Tu y apprendras que la Telecaster est née avant la Strat.

D'ailleurs la Strat est née parceque la Tele était un peu brute dans ses formes. Ils ont eu l'idée de l'adoucir ; et la forme la plus légendaire de guitare electrique est née !
C'est important à mon avis de connaitre ces petis trucs !

@+ !
JumpingJack
biphop a écrit :
Simplement, recentrer les choses en disant qu'historiquement il s'agit d'une évolution qui a concerné beaucoup de chercheurs (pros ou non) à une certaine époque bien précise...

C'est très gentil, et puis tu as tout à fait raison dans le fond, sauf que cela a déjà été dit et que tout le monde en est bien conscient ici depuis que le topic a trouvé ses marques (Ok, au début c'était moyen, mais le débat a évolué depuis, et en bien ).

biphop a écrit :
Quant à faire un sondage, sur l'inventeur...
Oui, bon ok, la dessus on est d'accord , c'est bien le style de MusashiChan ça . Mais c'est un détail, ça n'empêche en rien de discuter, prenons donc ce topic comme il vient.
Aller, viens nous raconter ce que tu sais, on fait pas la gueule

En tout cas moi je suis bien content, je viens d'apprendre que l'esquire est sortie avant la broadcaster (c'est la faute à mon livre... re- ), alors je vais arrêter de raconter des conneries, c'est un bon pas en avant non ?
Raphc
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En fait la télé c'est surtout l'invention de la production de masse et de la guitare jetable. Si le manche est vissé c'est a priori pour pouvoir le changer. Ce qui me scie (jeu de mots ) ce sont les bois utilisés qui le son toujours, je voudrais bien savoir ce qui avait motivé leo à l'époque, j'ai du mal a croire que ca soit les propriétés acoustiques de l'aulne ou du frene...
Doc Loco
Raphc a écrit :
En fait la télé c'est surtout l'invention de la production de masse et de la guitare jetable. Si le manche est vissé c'est a priori pour pouvoir le changer. Ce qui me scie (jeu de mots ) ce sont les bois utilisés qui le son toujours, je voudrais bien savoir ce qui avait motivé leo à l'époque, j'ai du mal a croire que ca soit les propriétés acoustiques de l'aulne ou du frene...


Et bien tu vois, moi ce qui me scie, c'est qu'en se basant effectivement surtout sur des critères économiques (facilité de construction en série - même les 6 mécas en ligne ont été préférées aux 3+3 car elles revenaient moins cher, il fallait six pièces identiques au lieu de 3+3), il ait mis dans le mille du premier coup! Et que sa guitare "rationelle" soit aussi une merveille en terme de sonorité. Raison pour laquelle, ne t'en déplaise, elle est toujours fabriquée de nos jours, et avec le même type de bois .

En ce moment sur guitare électrique...