[Débat] Trop d'upgrades d'origine tue la lutherie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
j'ai une Ibanez Coréenne de 96 et elle est comme neuve coté lutherie...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
televince
Ca dépend... Je considère pas les Ibanez comme du très haut de gamme à quelques rares (très rares) exceptions près. ca se situe dans le milieu/début du haut de gamme. Les bois utilisés sont souvent moyens sans plus, et les bas de gammes sont souvent pas terribles. et certaines signatures avec poignée ne sont pas mieux loties que les modèles à 500 euros...
bref Ibanez pourquoi pas si ça te plait mais à la limite prends en une d'occase , deux trois ans en état nickel, pour être sûr de ne aps te tapper un manche en S et un bois mal sécher
scanlan75018
televince a écrit :

bref Ibanez pourquoi pas si ça te plait mais à la limite prends en une d'occase , deux trois ans en état nickel, pour être sûr de ne aps te tapper un manche en S et un bois mal sécher

C'est du vécu les manches en S ?

Ici j'ai jamais vu qqn s'en plaindre sur une Ibanez agée de 3 ans

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
youplab00m
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, c'est vraiment pas le prix du bois qui est le plus cher dans une gratte milieu de gamme.

Y'a qu'a voir le prix du bois brut vendu par les luthiers; genre un kit complet corps + manche + touche, le tout à moins de 100 € frais de port compris. Et c'est le prix à la revente, pas le cout réel du bois acheté en grande quantité par un fabriquant de guitare.
Comparé au prix -toujours à la revente- d'un kit micro type emg ou fender à 300 € ...
televince
scanlan75018 a écrit :
televince a écrit :

C'est du vécu les manches en S ?

Ici j'ai jamais vu qqn s'en plaindre sur une Ibanez agée de 3 ans

Vu et revu.... Vas sur Pigalle tu vas en voir en sale état Je crois même que qqun avait eu une gratte avec manche vrillé, je crois que c'était Biloute
Bobzebest
Le problème avec les Ibanez entrée de gamme et surement une bonne partie des guitares pas chères, c'est que tout est moyen mais que tu peux facilement l'améliorer...

Les micros sonnent sans avoir de vraie personnalité(remarque, les AS2 sont sympa), les réglages sont faits à la va vite (amuse toi à régler ton beau vibrato tout neuf dès que tu recevra ta gratte...), et les frettes sont fines, donc très confortables pour débuter comparées à des Jumbo, mais l'espèce de laiton tout pourri utilisé ne sonne vraiment pas bien comparé à de bonnes grosses frettes argent/nickel type Gibson...

La lutherie est de même facture ... moyen sans plus, sauf que pour la changer, tu changes de guitare... donc, quitte à prendre un lutherie vérifie bien avant qu'elle est de qualité suffisante (ajustage, vernis, qualité apparente des matériaux...)

Pour info, je passe mon temps avec mon tournevis et mes clés Allen lorsque je suis avec mon Ibanez (qui n'a plus que le bois et les frettes -plus pour longtemps... jumbo....- d'origine) alors que la Gibson n'a presque pas nécessité de réglage (action) et la Lag encore moins (même rien du tout...)...

c'est vrai que je m'en sert de guitare de bidouille pour apprendre à régler les autres .... là je regarde comment réagit le Truss Rod pour anticiper le jour où mes manches "importants" partiront en banane...

A+
Bob
"Nous vous devons plus que la lumière...." .... Ouais !!! 50000 W pour te faire saigner les tympans !!!
membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
scanlan75018
Bobzebest a écrit :
Le problème avec les Ibanez entrée de gamme et surement une bonne partie des guitares pas chères, c'est que tout est moyen mais que tu peux facilement l'améliorer...

Les micros sonnent sans avoir de vraie personnalité(remarque, les AS2 sont sympa), les réglages sont faits à la va vite (amuse toi à régler ton beau vibrato tout neuf dès que tu recevra ta gratte...), et les frettes sont fines, donc très confortables pour débuter comparées à des Jumbo, mais l'espèce de laiton tout pourri utilisé ne sonne vraiment pas bien comparé à de bonnes grosses frettes argent/nickel type Gibson...

La lutherie est de même facture ... moyen sans plus, sauf que pour la changer, tu changes de guitare... donc, quitte à prendre un lutherie vérifie bien avant qu'elle est de qualité suffisante (ajustage, vernis, qualité apparente des matériaux...)

Pour info, je passe mon temps avec mon tournevis et mes clés Allen lorsque je suis avec mon Ibanez (qui n'a plus que le bois et les frettes -plus pour longtemps... jumbo....- d'origine) alors que la Gibson n'a presque pas nécessité de réglage (action) et la Lag encore moins (même rien du tout...)...

c'est vrai que je m'en sert de guitare de bidouille pour apprendre à régler les autres .... là je regarde comment réagit le Truss Rod pour anticiper le jour où mes manches "importants" partiront en banane...

A+
Bob

qu'est ce que tu appelles entrée de gamme ?

Mister Max
Entrée de gamme c'est le plus souvent des guitares a moins de 500€...mais si tu prend une entrée de gamme gibson c'est deja 800€
Tout est relatif suivant les marques mais en principe c'est le pelles les moins chere de la marque ( enfin pas qu'en principe )

Cela dit pour en revenir a la cort,elle me plait beaucoup et comme en plus j'ai déja été conquis par cort lors de mon premier achat....
-=Schecter & Jackson addict=-
scanlan75018
oui oui ca je sais ce que ca veux dire, je voulais juste avoir un exemple précis de gratte d'entrée de gamme chez Ibanez.
Y a des corréennes qui sont pas de l'entrée de gamme il me semble

Bobzebest
A mon avis :

bas de gamme : un espèce de bout de bois dont tu ne voudras jamais te servir et qui sonne tout pourri 0--> 300 euros

entrée de gamme : niveau SA 160 QM , c'est à dire les corénnes "chères" (ben oui, les coréennes ne sont vraiment pas chères !!!)... c'est moyen / convenable voire bien une fois modifié et tu as envie de t'en servir (plus qu'une modif : les frettes... et aussi les potards qui sont en train de rendre l'ame... et elle sera exactement comme je la voulais -sauf que le prix a beaucoup grimpé !!!) 300-->1000 euros

milieu de gamme : finition équivalente à ma Les Paul Studio... quand tu es débutant / amateur, faut vraiment chipotter pour trouver des défauts et en général, elles sont bien réglées. Les Ibanez Prestige pourraient apparaitre dans le haut du panier... 1000 --> 2000 euros

haut de gamme : casse ta tirelire !!! De bon petits instruments bichonnés, fait main et qui sonnent super avec une personnalité forte.... en gros, tous les modèles estampillés CustomShop ou Deluxe sont dans cette catégorie ou s'en approchent vraiment... 2000 --> il y a une limite ???

Après, si tu as les mains calleuses et les oreilles boucheées tout en étant totalement myope, tu peux acheter une Jim Harley, une Stagg ou "shintok-sound deluxe" sans état d'âme...

A+
Bob
"Nous vous devons plus que la lumière...." .... Ouais !!! 50000 W pour te faire saigner les tympans !!!
membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
scanlan75018
Perso je mettrais le milieu entre 700 et 1500, mais c'est une affaire d'appréciation

Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
Tin quand j'en écoute certain j'ai l'impression que toutes les guitares de moins de 1500 sont des merdes!Putain mais je crois que vous avez rien compris.Si ça se trouve une gibson revient pour sa fabrication a 500 euro et eux se prennent une marge de 300%.Si ça se trouve cort c'est 300 euro de revient mais une marge de 50%.Enfin toujours est il que je trouve que beaucoup de monde se fie au nom ou juste au prix.
Si ça se trouve dan,s les usines PRS il y a des coréens emportés ici qui font les guitares dans des machine et ils marque made in usa.
J'exagere mais a vous écouter je me dis que putain je suis pas près d'avoir du bon matos!
Asdrubaelvect
les marges sur les gibson sont ENORMES.

oui on se fait voler

c'est le buissness.

souriez pas, c'est avec votre pognon.
jeff57180
Asdrubaelvect a écrit :
les marges sur les gibson sont ENORMES.

oui on se fait voler

c'est le buissness.

souriez pas, c'est avec votre pognon.
Pas le mien en tout cas... snif!
Mais faut voir aussi que Cort represente une grosse multinationale qui a, à mon avis, un fort pouvoir d'achat... ce qui explique des modeles bien équipés pour 600 euro (c'est pas schecter qui proposera ca!).
De plus il me semble que cort sous traite pour beaucoup... ce qui explique leur qualité en lutherie... A mon avis un modele Cort à 600 euro n'a rien à envié à du Jackson-Ibanez... à 1000_1200 euros...
Mais bon apres c est une question de prestige!
Je fait rarement ma priere... je prefere une petite bière!

En ce moment sur guitare électrique...