[Débat] Trop d'upgrades d'origine tue la lutherie ?

Razor
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Razor
    le
Bonsoir...
Voilà en feuilletant un magazine j'ai pu apercevoir le modele suivant de chez cort... D'une je la trouve superbe, jugez par vous même...

Et puis après je regarde le prix : (Total Guitar) 690€
Je me dit ca n'a pas l'air exagéré vu la qualité que Cort propose tout de même puis je bloque soudainement sur le matos sur ce bijou...
- Mécaniques Sperzel à blocage (100€ ds le commerce)
- Sillet Graph Tech
- Micros 1 double EMG 89 et 2 simples SA EMG (355€ environ)
- Chevalet Wilkinson VS50 II (? €)
Je me dit tout de meme avec des Mécas d'une telle qualité, un chevalet superbement éfficace (et qui ne doit pas etre donné encore dans le commerce), plus les micros et le reste ca revient cher tout de meme rien que pour l'upgrade meme si je sais que les fabricants ne touchent pas les pieces aux meme prix certes...
La question qui me turlupine, est, est-ce que vous avec trop d'upgrade la lutherie ou autre est délaissée par le fabricant, ou autre... Petit débat interessant !

Amicalement
Razor

P.S: Sur la photo ce ne sont pas les EMG mais ils sont bien d'origine...
fred@Austin
Y a une enorme difference entre le prix que Nous payons dans le commerce et le prix que Cort paye.........

La lutherie doit etre correct pour l eprix, cort n'est pas repute pour faire du tres haut de gamme qui durera 30 ans..... mais pour le prix , c'est excellent et ca permet d'avoir du bon matos.
Arrete de poster et va jouer !!!!!!!!!!!
cutdifool
bah je sais pas moi j'ai ma petite Cort G205, une guitare pas très chere de chez Cort et si ce n'est les micros powersound qui pechent un peu, la lutherie est nickelle, et la finition top!
héhé je vais me commander un p'ti hotrail d'ici pas longtemps je le sens
Yamaha RGX 420S ---> Blazer 158 + Yamaha G100-210 III ---> Boss MD-2
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Ben y'a pas de secret, Si Cort (marque que j'apprecie) peut se permettre de mettre un tel équipement sur une gratte, alors que d'autre marques comparables ne peuvent pas pour le même prix, c'est forcément que chez Cort, on a gratté ailleurs.

Le tout est de savoir si ce qu'ils ont gratté et la façon sont ils ont gratté est préjudiciable pour la qualité de la gratte ou non...Mais ça, c'est très difficile à savoir. La lutherie n'est pas forcément en première ligne à ce niveau (heureusement). Ca peut donc aller de la simple ré-organisation de production à "creusons le manches, ils n'y verront rien" en passant par la réduction de la marge....on ne peut pas savoir.

Le problème de la lutherie est qu'aujourd'hui, ce n'est pas "vendeur". La qualité de la lutherie est quasiment transparente au niveau de la fiche technique...Tout au plus le type de bois apparait, mais de là à savoir si la lutherie a eu droit à une attention particulière, y'a des années lumières. Il faut vraiment étudier l'instrument pour le savoir.

Espérons qu'à l'avenir, les guitaristes (et autres musiciens) n'achètent jamais leur instrument comme on achète aujourd'hui une console de jeu moderne, en se basant hélas mille fois hélas sur les gros chiffres ineptes de la fiche technique et en oubliant complètement l'essentiel....
Razor
  • Publié par
    Razor
    le
Post trés constructif et interessant Ai Kago, Up
Mister Max
Vraiment je trouve cette gratte superbe!
J'ai essayé qq cort et j'ai une X2 et vraiment niveau qualité prix c'est génial!La lutherie est surement bien meilleur que chez whale...enfin d'apres mes essais personnel.
-=Schecter & Jackson addict=-
scanlan75018
Ai Kago a écrit :
Ben y'a pas de secret, Si Cort (marque que j'apprecie) peut se permettre de mettre un tel équipement sur une gratte, alors que d'autre marques comparables ne peuvent pas pour le même prix, c'est forcément que chez Cort, on a gratté ailleurs.

Le tout est de savoir si ce qu'ils ont gratté et la façon sont ils ont gratté est préjudiciable pour la qualité de la gratte ou non...Mais ça, c'est très difficile à savoir. La lutherie n'est pas forcément en première ligne à ce niveau (heureusement). Ca peut donc aller de la simple ré-organisation de production à "creusons le manches, ils n'y verront rien" en passant par la réduction de la marge....on ne peut pas savoir.

Le problème de la lutherie est qu'aujourd'hui, ce n'est pas "vendeur". La qualité de la lutherie est quasiment transparente au niveau de la fiche technique...Tout au plus le type de bois apparait, mais de là à savoir si la lutherie a eu droit à une attention particulière, y'a des années lumières. Il faut vraiment étudier l'instrument pour le savoir.

Espérons qu'à l'avenir, les guitaristes (et autres musiciens) n'achètent jamais leur instrument comme on achète aujourd'hui une console de jeu moderne, en se basant hélas mille fois hélas sur les gros chiffres ineptes de la fiche technique et en oubliant complètement l'essentiel....

et c'est quoi le critère d'achat d'une console de jeux ?

autant je suis d'accord avec le début, autant je comprends pas trop le parralèle sur le dernier paragraphe...
l'informatique et la musique c'est pas trop comparable je trouve (sauf si on compare un pc fait sur mesure avec des éléments homogènes mais moyens et un pc de supermarché avec un super processeur et rien autour...)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Asdrubaelvect
Mis a part ca elle est bien comme gratte pour son prix ? ou y'a mieux ? :d

Elle m'intéresse.

les micros ils peuvent être actifs passifs ? ( EMG ? )
Razor
  • Publié par
    Razor
    le
Asdrubaelvect a écrit :
Mis a part ca elle est bien comme gratte pour son prix ? ou y'a mieux ? :d

Elle m'intéresse.

les micros ils peuvent être actifs passifs ? ( EMG ? )

Elle a l'air superbe cette gratte pour rapport qualité prix, elle est active si je me trompe pas
Asdrubaelvect
hum

dans l'annonce technique les micros sont des emg

et dans le test total musique ( banc d'essais ) ils parlent de Seymour Duncan

hu ??????
Dasupadavid
Ai Kago a écrit :

Franchement je suis assez d'accord sauf que, dans ce cas on parle d'une gratte à 600 euros. A la rigueur, ça ne me choque pas trop de savoir que c'est fabriqué à la chaîne, que les bois sont séchés artificiellement, etc... Cort a en général un très bon rapport/qualité prix et puis il ne fabrique pas des grattes pour d'autres marques pour rien.
Moi ce qui me gêne, c'est surtout que des grattes à 1000 ou 1500 euros soient faites exactement pareil, à la chaîne, vite réglées et expédiées. Quand on regarde de plus prêt, on se rend compte que certaines marques proposent moins bien ou à l'égale de Cort mais pour plus cher... C'est surtout ça qui me fait réagir.
"Revenge is a dish best served cold."
Little Paco
Je fais semblant de réfléchir et je propose:
Cort cherche à se faire une image: il leur faut donc des produits vitrines de bonnes qualité à des prix superconcurrentiels par rapport aux marques établies (style la M600 coute 50 Euros de moins qu'une EPI LP gothic).
Donc pour ce faire cette image Cort bouffe les marges à mon avis. En tout cas il est clair que les cort sont de bonnes guitares.

Ensuite ils on trouvé un moyen de faire des économies, si on regarde la série G la forme du corps est toujours la même sa permet des économies en fabrication.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
televince
C'est AMHA comme pour les accoutiques : quand tu achètes une lectro pas chère avec un super preamp fishman, c'est pas bon signe pour la qualité des bois et leur vieillissement (séchage). C'est pour ça qu'il vaut mieux investir plus dans la lutherie que dans le preamp dans ces cas ci, quitte à en faire mettre un ensuite.
Pareil ici : pleins de bons points mais Cort c'est du moyen bas de gamme, et niveau lutherie ça décolle pas dans le haut de gamme. Je placerai ça en dessous des Shecter Coée mais dans le même esprit (bonne config mais made in Korea).
Gaffe au vieillissement
Asdrubaelvect
televince a écrit :
C'est AMHA comme pour les accoutiques : quand tu achètes une lectro pas chère avec un super preamp fishman, c'est pas bon signe pour la qualité des bois et leur vieillissement (séchage). C'est pour ça qu'il vaut mieux investir plus dans la lutherie que dans le preamp dans ces cas ci, quitte à en faire mettre un ensuite.
Pareil ici : pleins de bons points mais Cort c'est du moyen bas de gamme, et niveau lutherie ça décolle pas dans le haut de gamme. Je placerai ça en dessous des Shecter Coée mais dans le même esprit (bonne config mais made in Korea).
Gaffe au vieillissement

les ibanez pour le vieillisement elles valent le coup ?

genre les RG ? 1550 par exemple ?
scanlan75018
j'ai une Ibanez Coréenne de 96 et elle est comme neuve coté lutherie...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur guitare électrique...