Débutant cherche conseil

Bonjour à tous,

J'ai décidé de réaliser un rêve, apprendre à jouer de la guitare. J'ai donc acheté une guitare classique tout ce qu'il y a de plus bas de gamme (70€).

Bon, mis à part le soucis que je rencontre pour l'accorder (malgré toutes les aides trouvées sur le net), quelque chose me questionne..
Les trois premières cordes (les grosses) sont en métal, les autres en nylon.
Est-ce normal? Je pensais que les six seraient en nylon.. Au final pour les accorder c'est la galère, la troisième corde en métal sonne vraiment pas pareil que la quatrième en nylon..

Vous pourriez me dire si c'est normal ou si y'a un soucis?

Si quelqu'un peut m'aider, un grand merci

++
Maxintosh
non, non c'est normal, 3 cordes en nylon et 3 en métal (en fait, l'âme est en nylon, et c'est gainé ensuite, si je ne m'abuse...)

c'est quoi ton problème pour t'accorder ?
Merci, ça me rassure.
Mon soucis c'est que si je trouve relativement facilement le "mi grave", que j'arrive à caler le "la" en appuyant sur la cinquième case du "mi", pour les autres j'arrive plus du tout..

Serait-il possible que mes cordes sonnent mal? Vu le prix que j'ai payé la guitare..

Enfin merci pour vos réponses, en persistant j'y arriverai peut-être
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 04 Oct 2007, 08:56
BONjour.

Sur une guitare à 70 € essayée récemment pour mon banc d'essai "de 39 à 315 €, quelle guitare classique pour débuter" du tout nouveau numéro de Guitare Live, j'ai constaté une touche très voilée.

Si c'est le cas pour la tienne, il suffit que le manche ait une "banane" convexe pour que la corde se mette à toucher une autre frette que celle de la case sur laquelle tu appuies... et hop, ça sonne comme une case 7 alors que tu appuies en case 5...

Bien-sûr, rien ne dit que cela soit le cas sur ta guitare.
Peut-être, simplement, que l'accord de tes cordes est beaucoup trop loin de la référence, et que cela t'empêche de trouver le moindre repère.

Si tu veux une aide concrète, poste-nous un enregistrement de tes six cordes à vide puis appuyées à la 5ème case (sauf la "grosse" en nylon, la 3ème corde, SOL : là, tu appuies à la 4ème case) dans l'état actuel. JE pourrai alors t'en dire davantage.

Corde-ialement,
Amidala
grizzli68
Salut,

Il faut arriver à formater ton oreille, arriver à oublier le timbre pour te concentrer sur la hauteur de note. C"est pas facile au début...achète toi un accordeur electronique ca t'évitera de peter des cordes

Maintenaznt le fait d'avoir acheté une guitare très bas de gamme n'est pas forcément la bonne solution il aurait peut être fallu acheter une guitare d'occase mais de meilleure facture
Bonjour et merci encore pour vos réponses.

Ca fait plaisir de voir que des gens sympas sont là pour aider.
Amidala, je te fait un petit enregistrement du son samedi après-midi, pas trop le temps en semaine. J'espère que ça rendra pas trop mal vu mon micro..

Sinon, ma guitare est visible ici:
http://www.plugsquare.com/fr/f(...).html

++
si tu l'as acheter neuve il ne devrai pas avoir de souci au niveau du manche...

sinon ouai essai un accordeur electronique sa aide vachement au debut a la basse j'ais galerer alors j'imagine avec 6 cordes... apres si vraiment t'es corde sont miserable achete eventuelment un nouveau jeu de corde mais verifie quand meme avant i le manche n'est pas voilé si il est bien droit quoi
Me revoilà

Bon, je m'y suis mis aujourd'hui!!! En une demie heure je jouais le début du début du début de "Nothin else matters" de Metallica, ensuite j'ai lu à droite à gauche pour apprendre à lire les tablatures, j'ai trouvé celle de "Come as you are" de Nirvana, bien simple, en une petite demie heure je jouais la première partie.

C'est trop bon!!! Reussir ça donne envie de continuer, ça fait plaisir.
Sinon pas eu le temps du coup d'enregistrer le son de ma guitare, j'ai commandé un accordeur électronique que j'aurai surement lundi ou mardi, dès que c'est accordé j'enregistre le son de chaque corde.

D'ailleurs si vous connaissez des chansons connus dans le genre aussi simple que "come as you are", je suis preneur! (peut importe le genre, du moment que c'est connu et que je connais "l'air", c'est cool)

Parcontre en quoi, 1/4 d'heure mes cordes se "désaccordent", c'est normal? Au bout d'une demie heure, le "la" sur "come as you are" c'est du grand n'importe quoi..

++
fredish
  • fredish
  • Special Ultra utilisateur
Les cordes neuves se désaccordent au début, c'est normal; peut-être aussi que la guitare y est pour quelque chose, mais au début, c'est normal, et c'est très embêtant, c'est vrai de toujours réaccorder, surtout quand on a du mal.

Tu peux essayer d'accorder avec les harmoniques; parfois, cela passe mieux. Tu poses ton doigt au-dessus de la 5ème frette d'une corde et tu la joues (tu n'appuies pas sur la corde, tu poses juste ton doigt dessus, et au-dessus de la frette); puis, tu poses ton doigt au-dessus de la 7ème frette sur la corde du dessous, et tu dois entendre la même note. L'avantage, c'est qu'avec les harmoniques, tu vas entendre une oscillation très caractéristique lorsque les deux cordes ne sont pas accordées; plus les cordes sont désaccordées entre elles, plus la fréquence augmente, et inversement. Lorsque qu'il n'y a plus d'oscillation ou presque plus, c'est accordé. Attention, tu ne peux le faire entre sol et si (la 4ème et 5ème corde), car l'intervalle n'est pas le même; pour celles-ci, tu prends la manière classique.

Sinon, avec un accordeur, c'est plus simple, c'est vrai, .
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Patchuko
Erreur Fatal a écrit :
D'ailleurs si vous connaissez des chansons connus dans le genre aussi simple que "come as you are", je suis preneur! (peut importe le genre, du moment que c'est connu et que je connais "l'air", c'est cool)

Seven Nation Army (des White Stripes), dans le genre mélodie simple et archi connue, c'est un peu l'équivalent de come as you are.

Et l'intro de By The Way, des Red Hot Chili Peppers aussi !

Sinon pour rester dans du Nirvana tu peux jouer About A Girl, c'est du jeu en accord, deux accords à enchaîner en boucle sur le couplet. Tu vas vite y arriver !

Bon courage !
Amidala
BONjour.

Juste pour ne pas laisser une notion erronée s'installer dans l'esprit d'un débutant, et pas du tout pour redresser un quelconque tort :

fredish a écrit :
Attention, tu ne peux le faire entre sol et si (la 4ème et 5ème corde

Entre la TROISÈME ET LA SECONDE corde Mi aigüe = 1ère, Si = 2ème, Sol = 3ème, Ré = 4ème, La = 5ème, MI grave = 6ème

...ah et puis un topic qui traite de ce sujet : https://www.guitariste.com/for(...).html

Cordialement,
Amidala
Patchuko a écrit :

Seven Nation Army (des White Stripes), dans le genre mélodie simple et archi connue, c'est un peu l'équivalent de come as you are.

Et l'intro de By The Way, des Red Hot Chili Peppers aussi !

Sinon pour rester dans du Nirvana tu peux jouer About A Girl, c'est du jeu en accord, deux accords à enchaîner en boucle sur le couplet. Tu vas vite y arriver !

Bon courage !

Merci bien, je vais essayer ça

Parcontre, après avoir tenté d'accorder j'ai pété la corde "D".. J'avais accordé (tout est relatif hein), posé la guitare et paf j'entends un bruit..

Donc lundi j'vais aller dans un petit magasin, suis souvent passé devant sans jamais oser entrer, pour qu'on me change toutes les cordes..
Vous me conseilleriez quoi comme cordes pour débuter, asser robuste pour pas que je les casse direct, mais avec une assez bonne sonnoritée malgré tout..
On va dire que j'ai un budget de 20/30€.

Et pour finir, les doigts de ma main gauche sont rouge vif, vous pouvez rien y faire je sais, mais j'ai mal
Patchuko
Les cordes de guitare classique je les connais pas bien, j'en change assez rarement.

Mais un jeu de cordes ça coûte autour de 10€.
Comment ça se fait que ça a cassé ? T'as trop tendu la corde ? Ça cassé à quel niveau ?

Parce que vu que ta guitare est récente, ça devrait pas casser aussi vite. Mais il faut dire que les cordes d'origine quand on achète une guitare son souvent assez mauvaises.

En ce moment sur guitare classique...