Débutant en électrique, pour jouer du blues?

timoon43
Salut à tous,

J'ai actuellement une folk et je recherchais quelques chose en acoustique pour le blues, mais tout en étant polyvalent. Ayant un avoir dans un magasin, dans ma tranche de prix, ils n'ont pas en stock tout ce que je voudrais (auditorium ou concert).

Je pensais peut-etre donc sauter le pas et passer à l'électrique en partant sur un format Hollow body ou soild body.

Voilà ce que je pourrais avoir dans ma gamme de prix (350/400 euros), l'idéal étant que je puisse m'acheter un petit ampli avec (je sais ça fait beaucoup, mais pour débuter en électrqieu ej me dis que c'est pas mal, non?).

Que pensez-vous donc de la gamme Artcore de chez Ibanez avec ces AS73 ou 53, ces AF 75 ou 55?

Et aussi en solid les Gretsch electromatic Jet club.

Et enfin pour le blues (essentiellement), vaut-il mieux une Hollow Body ou une solid body?

Merci de votre aide.
Strat-7
Tu peux jouer du blues avec les hollow body tout comme avec les solid ou des acoustiques. Tu joues quel genre de blues ?
Et plutôt sons clairs, satus ?
Tu as déjà un ampli en vue ?

Pour une bonne gratte pas chère qui te laisse de quoi acheter un ampli, nous sommes quelques-uns à être convaincus par la Harley Benton L-450 Plus ou ses dérivées. Il y a trente pages de post dessus et des photos. Elle est a 148 € sur Thom et tu ne regretteras pas.
Mais il y a plein d'autres possibilités...
timoon43
Tu me prends un peu au dépourvu, je commence juste à jouer du blues et cela fait environ deux ans que je joue de la guitare. En tout cas c'est dans ce style de jeux que je prends le plus de plaisir, donc je voulais m'y lancer un peu plus. Mais pour l'instant impossible de répondre à ta question.

Pour l'ampli, comme ce sera pour chez moi avec la famille et tout, je pensais partir sur un petit 15W, et avec une entrée de gamme pour commencer tranquille. Les guitares que j'ai vu (Ibanez ou Gretsch) sont dans les (soldes comprises) 200 à 330 euros, et avec un budget total de 400 euros, ça me laisse de 70 à 200 pour l'ampli, le jour et la nuit quoi. Sachant que je pourrais rarement faire péter le son, alors est-ce que ça vaut le coup d'y mettre 200 euros dans l'ampli. Je ne peux que demander conseil car je n'y connait encore rien.
PierredesElfes
Ampli Fender Mustang II version 2 = 199 €uros
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Strat-7
timoon43 a écrit :
C'est dans ce style de jeux que je prends le plus de plaisir, donc je voulais m'y lancer un peu plus. Mais pour l'instant impossible de répondre à ta question.


Perso, je joue essentiellement du blues-rock ou du classic rock. Si c'est ce style aussi qui t'intéresse, difficile de battre le rapport qualité prix de la HBenton. Et elle est assez polyvalente pour faire beaucoup de styles de blues différents. Ca te laisse 250 € pour l'ampli. Il y a des autres modèles HB à partir d'une centaine d'euros. Tu devrais lire le post (voir lien dans mon précédent post).


timoon43 a écrit :

Pour l'ampli, je pensais partir sur un petit 15W, et avec une entrée de gamme pour commencer tranquille.


Oui, pourquoi pas. Si tu as un budget de 2-300 €, ça vaut peut-être la peine de se tourner vers l'occaz' pour avoir quelque chose de correct.
yun_clive
Tiens, un alti-ligérien !

Pour répondre à ta question, tu auras certes un rendu différent entre demi-caisse et solidbody. Mais les deux ne sont pas incompatibles avec du blues !
A vue de nez et pour avoir testé, les ibanez et les gretsch se valent. A ce niveau de prix, tu prends pas trop de risque. L'ibanez aura peut-être un plus grand confort, une lutherie un peu plus propre, mais un son plus neutre. La grestch plus de personnalité. Ca peut être des bons modèles de départ, quitte à faire un upgrade micros plus tard.

Je connais pas la harley benton citée, mais pour avoir eu une basse de la même marque, la qualité de prime abord était très correcte. Pour le prix, tu risques pas grand chose, mais j'imagine que c'est plus rassurant pour toi de voir et sentir l'instrument avant de l'acheter...

Sinon à ce budget là, en occase, tu peux peut-être viser des g&l (formes télé ou strato), on en voit passer à 350.


Pour l'ampli, faut savoir ce que tu veux. En gros, tu as le choix entre un seul ampli qui fait un seul truc, plutôt bien (genre du lampe), ou un ampli à modélisations, qui te propose le choix entre plusieurs sons, et plusieurs effets en bonus. Le premier est bien si tu as une idée précise de ce que tu veux (jouer du blues, et basta, par exemple), le deuxième si tu veux expérimenter plusieurs sons et effets (quitte à investir dans des pédales d'effets plus tard).
Pour du lampes et juste jouer chez soi, du 1wat est largement suffisant (blackstar typé moderne par exemple). Les cub 10 (fenderlike, mais hp de 10 plus petit) ou 12 (plus british dans l'esprit, plus de choix de réglages de sons et hp12) ont une entrée 1 watt. A défaut de bon master, je t'assure que plus c'est trop (et même avec un laney lionheart en 5w, tu pousseras jamais le volume au delà de 2, 3 grand max).
Pour la modelisation, un fender mustang ou un vox valvetronix sont pas mal côtés. Les roland cube ont leurs fans aussi. Vise plutôt le budget qui te correspond plutôt que la puissance, ça sonnera à peu près pareil quelque soit le volume (en gros).
Pour la puis
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
timoon43
Et oui du 43, mais pas pure souche, j'y tiens. En tous cas il n'y a pas grand monde qui connait le nom de ceux qui habite la haute-loire, si ce n'est ceux qui habite la haute-loire, ça ferait une bonne question piège chez Leperce.

Pour le matos, je suis plus ou moins bloqué par un bon d'achat suit eà un SAV sur de l'acoustique. J'ai donc un choix limité, à moins de commander et donc d'acheter sans essayer. Au magasin il n'y a pas d'HB. Ce dernier fonctionne beaucoup avec le site Distrizic, je peux donc faire un chois en fonction de ce site.

Si je prends purement la question esthétique (et budget) je me laisserais donc bien tenté par les Ibanez, j'aime vraiement le coté Hollow Body. Mais comme vous me dites qu'une guitare à 150 euros peu aussi faire l'affaire, il faut que je regarde.
yun_clive
Bah après si t'as un bon chez eux, tu peux en profiter oui. Je connais le magasin, ils ont pas mal de choix, et ils peuvent rapatrier des trucs du site web pour tester en direct.
Pour avoir testé une ibanez, c'est vraiment sympa et confortable (en feeling), mais aussi plutôt "neutre", sans trop de personnalité (en sonorités), ce qui n'est pas forcément un défaut. Cela dit, en tapant du HB, tu n'auras pas non plus une guitare quinze fois supérieure (et normal que tu n'en trouves pas chez distrizic, hb est la marque de thomann, le vendeur allemand sur internet). Cela dit, pratiquement toutes les marques d'entrées de gammes produisent dans les mêmes usines asiatiques de cort. Même si elles ont chacunes leur cahier des charges et leurs exigences.

Ce que je te conseille quand même de faire :
- voir si tu te trouves un petit ampli sympa (genre mustang I ou II ou vox valvetronix) et quel budget tu peux y mettre, puis garder le reste (et donc le max possible) pour la guitare,
- et voir du coup, si la HB te tente vraiment, si tu peux pas prendre ton amp chez distri, liquider ton bon, et garder tes "vrais" sous pour la gratte.

N'oublie pas non plus les indispensables : un accordeur (à pince c'est plutôt pratique), une sangle, un pied de guitare, voire une housse et un démonte-cordes. On y pense pas souvent et ça fait gonfler la note.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Lohik
  • #9
  • Publié par
    Lohik
    le 29 Jan 14, 17:46
Rien ne remplace une strat pour le Blues.
timoon43
Ya rien à faire les strat, je ne flash pas dessus ni look, c'est peut-etre con mais faut que ça plaise aussi, non?

Pour la sangle, j'ai, l'accordeur, OK, la housse, ça attendra surement un peu, le pied, je ne pensais pas en prendre et le démonte corde je le prendrais. C'est cher?

C'est vrai qu'en regardant chez Thomann, les HB sont la copie conforme de certaines marque à 200 euros de plus.

Mais chez Distrizic, si j'achète chez eux il faudra que je fasse avec soit de l'Ibanez, de la Gretsch, Lag, Stagg, Hammer ou Warriors(?).

J'y vais vendredi pour essayer, on verra. Si vous me dites qu'une gratte à 200 euros fera bien l'affaire pour un début je partirais bien sur l'Ibanez AS53-TRS soldé à 200 au lieu de 268 euros

http://www.distrizic.com/guita(...).html

ou la AF55-ABF à 260 euros
http://www.distrizic.com/guita(...).html

J'aime bien ça aussi
http://www.distrizic.com/guita(...).html
milkyway77
J'ai une AS53 (la marron), c'est pas mal, finition Ibanez, CàD très correcte, juste les micros sont fades.
200€, c'est un très bon prix, cependant, je te conseille de te pencher sur la Harley Benton L450+ de chez Thotho, une copie LP au rapport Q/P impressionnant!
Le topic dédié:
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
yun_clive
Lohik a écrit :
Rien ne remplace une strat pour le Blues.


Comme le disait toujours Jimmy Page. Et B.B. King.
Perso, j'aime pas les strats.

Comme je disais, Ibanez c'est pas mal, mais un peu neutre. La gretsch a l'air bien, mais les gretsch dual coil sont pas top aussi... Après pour le prix tu auras pas mieux.

Si tu peux pousser jusqu'à Lyon, ou commander sur le net, tu peux avoir ça :
http://www.custom77.com/thirde(...).html

T'as un bon de combien chez distri ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
yun_clive
Y z'ont plus granche côté amps.

http://www.distrizic.com/ampli(...).html

http://www.distrizic.com/ampli(...).html

http://www.distrizic.com/ampli(...).html

T'as toujours la solution de brancher ta guitare sur un ordi sinon, et de passer par des simulations. Rien d'insurmontable, mais c'est bien d'avoir une interface (qui sera toujours moins chère et qui permettra de t'amplifier plus tard).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
timoon43
Eh ouais, superbe cette guitare.

L'avoir est de 345 euros, mais je suis un peu serré question budget en ce moment, je ne peux que faire avec.

Pour les amplis, c'est très intéressant, mais comme je te le disais, c'est juste en ce moment. Autrement dans ma prime et non si lointaine jeunesse, je mixais pas mal sur platine vinyle. J'ai donc encore la table de mixage que je peux ensuite branché sur ma chaine non? Je pense que oui.

Je viens de trouver ceci suite à la lecture de plusieurs poste ici et là sur le net :

http://www.distrizic.com/guita(...).html

Alors vous vous dites quelle girouette, il nous dit non pour une strat et maintenant il veut une telecaster, il faudrait savoir, et vous avez raison, ça part dans tous les sens. Je suis comme ça, je veux le meilleur produit au meilleur prix avec en plus le coté affectif qui à beaucoup d'importance. Et là il faut dire que cette version vintage avec le Bigsby à vraiment de la gueulle.
J'ai entendu le son (sur internet) et c'est tout bon. Donc une guitare de plus à essayer. Je me dis que là peut etre pour le prix c'est pas mal.

Pour la HL, effectivement c'est sympa, si je pouvais acheter chez Thomann, je le ferais, ils ont des prix au poil mais je suis bloqué, il va falloir que je fasse avec.
willem
Ah, la cabro c'est une bonne idée. Tu vas retrouver des sons gretsch en manche, une télé en chevalet (il me semble qu'y a eu des bluesman pas manchot sur télé aussi) et bigsby sur des gratte de ce prix c'est pas très fréquent. Je plussoie. Sinon je partirai sur une gretsch car ibanez j'aime pas, c'est physique (même si les Hollow body sont moins moches).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur guitare électrique...