Débutant en régréssion

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    le 15 Juil 2005, 22:54
cool! en plus tu sais, y'a moyen de se faire plaisir avec des choses simples:
_une rythmique de 3 ou 4 accords d'un côté " toum toum tin tin tam tam tam"
_des petits phrasés de 5 à 10 notes de l'autre " wouin wouin ta gala gala tin"

et c'est parti!
le spécialiste du vélo pliant à Paris http://www.velo-pliant-bicycland.com
Zerton
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  • #16
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    Zerton
    le 16 Juil 2005, 07:43
Puis il est possible aussi que ton oreille progresse ..tu antand plus les default de ton jeux et c'est bon signe ! en tout cas sache que la guitare est une epreuve de longue haleine .. decouragement motivation perte de vitesse progression fulgurante .. une progression est rarement linéaire .. pour moi sa toujours été en escalier .. tu bloque jusqu'au jours ou pof ..d'un coup tu monte une marche tu passe des plan que t'arivait pas a passer la veille !
Enfin lache pas al rampe .. boulot et persevérence te menerons la ou tu veut, quel que soit ton niveau de depart
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
ZeLoutre
et le cas inverse ça vous arrive?
degouté d avoir perdu mon groupe j ai completement la ché la guitare il y a deux ans ( apres 12 ans de pratique)...un matin je me reveille et je me dis "t es trop con"...je m y remets...et franchement j ai eu l impression que mon jeu etait nettement meilleur...peut etre le fait de pas avoir pratiqué pendant longtemps m avait biaisé l oreille..ou peut etre pas..
en tout cas acette periode la bonjour les veilles crampes
topdawg
  • topdawg
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Axsis a écrit :

J'ai l'impression de ne plus progresser, et de faire de plus en plus de "grigri", et de "ploc".

Mais là, depuis 3 jours, je fais les enchainements moins bien qu'avant, et le son frise pas mal.

Est-ce normal de passer par cette étape ? Car je sais qu'il y a une étape de non progression.
Ou j'ai pris de mauvaises habitudes ?


Non, ce n'est absolument pas normal; ça arrive à tout le monde sauf quelques chanceux, mais ce n'est jamais qu'une impression. Il peut y avoir quelques raisons au fait que tu as l'impression (véridique) de ne pas progresser. Ce qui me passe par la tête en vrac.
1- tu as une fausse impression, tu sais ce qu'on dit des impressions, n'est-ce pas ?
2- un mois, c'est presque comme si c'était rien. Si dans un an, t'en est encore au même niveau, ça commencera à ressembler à un problème.

3- tu essaies d'aller "plus vite que la musique", dans le cas précis, plus vite que ton corps: c'est pas parce que tu veux enchaîner les accords au même rythme que la musique que ton corps peut.
Tout prend du temps. Tu peux très bien avoir une pièce ultra simple (genre Greensleeves) bien en tête, et être capable de jouer des morceaux dix fois plus compliqués (genre Classical Gas), c'est pas pour autant que tu arrivera à placer le morceau aussi cool que s'il s'agissait de respirer.

4- si dans tes accords t'as autre chose que E, Em, Am et C, t'inquiète pas. J'ai mis un an à réussir C-G, j'ai pas honte de le dire même si ma préoccupation c'était plutôt apprendre un tas de jolies pièces classiques. Félicitations si t'enchaînes déjà. Pour justifier ce 4ème point, tes doigts ne sont tout bonnement pas entraînés à doser les efforts pour les mouvements aussi faibles d'amplitude et aussi rapides. Attends le délai d'un an et on en reparlera.

5- t'es pas assez détendu. Quand j'ai lu ça sur un site américain l'année passée, je me suis dit "la bonne blague". Pourtant, aujourd'hui, y penser est devenue une deuxième nature. Deux trucs: surveille-toi constamment, à l'affût d'une quelconque tension, sutout dans les épaules, et entraîne-toi à ne contracter que les muscles (main et bras) nécessaires à tenir chaque accord. Paraît que le minimum d'effort donne le maximum de facilité plus tard.

6- ce que tu travailles n'est pas assez varié; les difficultés techniques ne sont pas forcément les mêmes dans différents morceaux. Pourquoi ne pas mettre des mélodies dans ton répertoire ? Genre Espanoleta de Gaspar Sanz ou Greensleeves, quand tu verras la réaction de ton auditoire (mettons, dans six mois ?) t'auras qu'une envie, continuer.

7- il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu. La guitare, c'est de la précision presque microscopique, un millimètre trop loin ou trop court et t'as raté la corde que tu voulais faire sonner, un pouce trop haut derrière le manche, et impossible d'atteindre la 6è corde, un coude trop éloigné du corps et t'as perdu la 1ere corde sur un changement de position, un poignet pas assez droit et ..., la liste peut continuer comme ça suivant l'anatomie et le style musical de chacun. On ne peut pas tout avoir techniquement en même temps, autrement il faudrait quelques années avant de jouer quoi que ce soit. Comme il y a plein de petits trucs qui interviennent, certains (à commencer par des doigts qui tombent perpendiculairement sur les cordes) doivent devenir des automatismes. ça aussi prend du temps.

8- comme il faut pas mal de précision, un petit changement musculaire et c'est tout ton système de jeu qui en pâtit. Est-ce que tu joues toujours dans la même position ? Debout ? assis ? avec un repose-pied ? Evidemment, ça aussi fait partie de l'apprentissage, avec les années, tu pourrais passer une semaine en salle de muscu uniquement sur le bras gauche que l'adaptation se ferait en 3 secondes! Ceux qui switchent entre classique et folk doivent savoir ce dont je parle.

9- tu as oublié que le métronome était ton ami. Un cran par jour pour chaque mesure bien en tête, c'est ce que je fais. Apprendre un morceau par coeur fait environ 25% du temps que je mets à le jouer correctement. Il y a neuf mois, c'était dix fois moins...

Tout ça pour dire que t'as pas encore de problème. Vas-y lentement, sois patient et persévérant, utilise un métronome. Choisis tes morceaux en fonction de ton niveau (surtout pas pas de barrés!) sinon tu n'entendras que des erreurs. Il s'agit de plaisir ici, pas d'auto-flagellation.
C'était mon long post de la semaine.

P.S.: proposition de MetalTux: +1
hootie
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  • #19
  • Publié par
    hootie
    le 18 Juil 2005, 19:32
il est long et il est bon!!!!
Mat24
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  • #20
  • Publié par
    Mat24
    le 18 Juil 2005, 21:26
maintenant ca fait presque 2 ans et demie que je joue de la guitare, les quelque premier mois on dirait qu'on ne progresse pas mais ses faux,meme si on dirait qu'on ne progresse pas on appren toujours de nouvel chose et on vien meilleur.après 2 a 3 mois on est correct
Mat24
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  • Special Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Mat24
    le 18 Juil 2005, 21:28
les accord barré ne sont pas le premier choix a faire si on veut se faciliter la vie, moi , mon Fa je l'ai apris barrés, ca na pas été si dure mais quand meme
Axsis
  • Axsis
  • Special Top utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Axsis
    le 18 Juil 2005, 22:44
Mais il faut les apprendre quand les barrés ?
Car en fait, dans mes méthodes, ils nous montre des morceaux super difficiles avcec plein de barrés. Donc je zappe ces morceaux. Et les suivant sont plus faciles.

Enfin bon, toujours est-il que j'ai changé de répertoire, par exemple, Zombie de Cranberries que je trouve simple, et dessus, je prend confiance, je commence à faire mes accords sans regarder le manche.
Et pour l'arpège, j'ai pris Sunday bloody sunday de U2. qui est aussi simple.

Quand j'aurai plus de savoir faire, je vous ferai un pti échantillon de ce que je fais

Merci, et à bientôt
Axsis
  • Axsis
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  • #23
  • Publié par
    Axsis
    le 18 Juil 2005, 23:07
Et faut il aussi faire des chromatismes, etc ... tous les ptits exercices qui donnent de la rapidité ?
Car en fait, je cherche des partitions avec ces chromatismes, et autres trucs dans le même genre, car je ne comprend pas trop ce que c'est. J'ai vu dans le forum qu'il est question de demi ton par demi ton. Mais je préfère faire ça avec un bonne partition devant moi. Pour savoir quelle case avec quelle corde.
topdawg
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  • Special Total utilisateur
Axsis a écrit :

Mais il faut les apprendre quand les barrés ?

certainement pas les premiers mois. Mais rien ne t'empêche de "loucher" de leur côté, histoire de rassembler le maximum d'infos, de trucs, de conseils et autres. Ensuite, faire le tri, parce qu'il n'y a pas que du bon. J'ai même lu dans un magazine d'utiliser le majeur pour aider l'index à plaquer un barré. Et comment je fais pour les autres notes d'un accord de Bm ?

Quand commencer ? Je dirais lorsque tu sens une certaine indépendance entre tes doigts; c'est un geste stressant qui passe bien si t'es cool quand tu l'attaques. Le truc du barré réside dans un bon positionnement de l'index, du pouce et un bon transfert du poids du bras. Expérimentations...

Axsis a écrit :
Et faut il aussi faire des chromatismes, etc ... tous les ptits exercices qui donnent de la rapidité ?

Oui, je le conseille vivement, ça permet d'écarter les doigts, de les poser correctement (sans étouffer les cordes à côté, et près des frettes).
Mais non, ça ne donne pas la rapidité. C'est un rôle partagé entre ton métronome, le temps que tu y passes et la qualité de ta conccentration pendant ce temps-là.

Axsis a écrit :

Car en fait, je cherche des partitions avec ces chromatismes, et autres trucs dans le même genre, car je ne comprend pas trop ce que c'est. J'ai vu dans le forum qu'il est question de demi ton par demi ton. Mais je préfère faire ça avec un bonne partition devant moi. Pour savoir quelle case avec quelle corde.

Un composant de base pour deux doigts, à répéter à l'envi:
:

e|--------------------1-2---------------------|
B|----------------1-2-----1-2-----------------|
G|------------1-2-------------1-2-------------|
D|--------1-2---------------------1-2---------|
A|----1-2-----------------------------1-2-----|
E|1-2-------------------------------------1-2-|


C'est un jeu en position, un doigt par case. Par exemple l'index joue tous les 1 et le majeur tous les 2 sur la tab ci-dessus. Ensuite, changement de position, l'index joue sur la 2è case et le majeur sur la troisième, etc. Les combinaisons sont nombreuses, aussi bien au niveau des positions (on peut répéter ce composant de base sur tout le manche) que des doigts impliqués (deux, trois, quatre doigts), c'est comme tu le sens. En plus la contrainte du tempo est facultative à mon avis.
D'accord musicalement, c'est nul, mais le bénéfice sera un contrôle plus aisé et plus sûr des doigts, à condition d'y aller relax et de prendre son temps.

Il y a un doc en anglais (une série de docs en fait) qui en parle avec d'autres conseils valables sur tous les styles de guitare, écrit par Tim Fullerton, "Right and Left Hand Technique". Google est ton ami ! je crois l'avoir récupéré sur OLGA. Un must.
Bonjour à tous!!

Moi aussi je suis comme Axsis, j'ai l'impression de vraiment stagner, et comme je me décourage, je joue un peu moins en ce moment.

J'ai pris des cours pdt deux ans, cette année (la dernière avec lui) j'ai cru ne pas avancer, faire des choses qui ne me faisait pas progresser.

Il va falloir que je reprenne des cours (je le sais...) si je veux continuer à m'améliorer. On m'a dit aussi que pour progresser, le mieux c'était de trouver un groupe, mais pour moi si on a pas le niveau, je trouve ça peu utile , non?

Je traverse un période où je me dis qu'il faut que je continue, mais je suis un peu découragé en fait.
J'ai acheté à mes débuts une méthodes, que je trouvais difficile, mais c'est vrai qu'il faut parfois zapper des trucs pour y revenir plus tard...

Enfin bon voilà, c'est le coup de s'y remettre
C'est mon premier post sur ce forum...
J'espère que je vais partager beaucoup de choses avec vous tous...

Christophe
Je voudrais tellement savoir bien jouer de la guitare...
  • #26
  • Publié par
    paps
    le 20 Juil 2005, 17:18
ne t'inquiete pas ce n'est pas la derniere fois que ca t'arrivera prsiste
Axsis
  • Axsis
  • Special Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Axsis
    le 20 Juil 2005, 22:02
Salut,

Aujourd'hui, j'ai eu une dure journée de travail, et c'est principalement dans ces jours là, quand je suis creuvé, que je n'arrive pas à jouer correctement.

Ce soir je n'ai fais que des erreurs, des gris gris, donc je fais une ptite pause, et je reprend demain, en pleine forme.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...