[Débutant] Quelle guitare pour rock psyché/garage ?

• Publié par
    Aenor
    le
Bonjour !

Je suis sur le point d'acheter ma première guitare électrique et j'aurais besoin de votre aide. J'aimerais jouer du garage rock, du rock psyché. Je débute, donc budget de débutant. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Merci beaucoup !
Timothy Leary
Danelectro. Rapport qualité prix imbattable, look et son garage garanti.
Complètement d'accord.

Regarde ce qu'on peut en faire:

"Un disque de Minnie Riperton et on baise comme des otaries".
Timothy Leary
Dexter joue sur une Silvertone dans cette vidéo, mais c'est vrai que c'est dans le même esprit qu'une Danelectro.
mojose66
Nimporte quelle guitare avec des simples bobinages fera l'affaire pour du garage, après fais toi plaisir, il faut que ça soit quand même un peu flashy.
arsenelapin
Super cette vidéo ! Ca envoie du Garage !

Tiens ça me donne des idées... GAS un jour, GAS toujours...
  • Publié par
    Aenor
    le
Merci pour vos réponses !

Y'a de grandes différences entre les modèles de Danelectro mis à part le look ?
didithegrave
J'ai une Danelectro 12 cordes et un ampli poussé à fond, en répétition mes camarades d'infortune sont exaspérés par le boucan que je produis, ce qui dans la logique garage, est une garantie de sérieux.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Aenor a écrit :

Les Dead-on 67 sont des solid bodies: Donc un son un peu plus resserré et un vibrato si on veut faire des effets surf sans dévisser son manche, (ce que j'ai tendance à faire.) Mais bon je déconseille cette guitare qui n'a pas une personnalité renversante.
La série DC a un son un peu plus ample et plein, que les Dano Pro, qui sonnent plus hachoir et ... précis, mais je sais pas si précis est vraiment le mot.
La Longhorn développe toutes ces facultés, mais est, notamment par son look, plus adapté au twang, au gros surf qui mouille ou au trash-billy.

Mais le mieux pour faire du garage je pense, reste encore la 56. (ou une 63 ci-haut qui reprend les caractéristiques de la silvertone d'époque).
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Dan Electro
didithegrave a écrit :
Aenor a écrit :

Les Dead-on 67 sont des solid bodies (...) Mais bon je déconseille cette guitare qui n'a pas une personnalité renversante.

(...)

Mais le mieux pour faire du garage je pense, reste encore la 56. (ou une 63 ci-haut qui reprend les caractéristiques de la silvertone d'époque).

Je déconseille la Dead on 67 aussi. En plus du bois utilisé (du tilleul), les micros (des lipsticks) sont légèrement plus gros que ceux des autres modèles. Le son en est affecté. J'en ai une et c'est celle qui me plaît le moins.

La 56 est celle qui, à mes yeux, répond le mieux au son garage. J'ai prêté la mienne à un ami qui s'en sert pour faire beaucoup de "bruit" chez lui. Elle a un profil très "lo-fi". Elle sonne bien, elle a de la personnalité, elle a une belle gueule et elle est trouvable d'occasion pour pas trop cher.

Que demande le peuple?
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

• Publié par
    Aenor
    le
Merci tout le monde !

Je peux pas poster de chez moi, je suppose que c'est à cause de FreeWifi. Du coup ça m'a laissé le temps de réfléchir, et j'ai quand même une préférence pour le look de la Dano Pro...

Je pense pas investir dans un ampli super cher pour le moment. Si je prends un Roland Cube tout bête, ça passe ? Ou alors, quelque chose qui conviendrait mieux dans une gamme de prix comparable ?
Rockaction
on trouve encore à pas cher de vieilles hagstrom solid body qui sont de super grattes et qui ont toujours leur place aujourd'hui, de même chez les teuton du hopf, framus et hofner à pas très cher... et look sixties garantis!!!
when the going gets weird, the weird turn pro.
mojose66
Cela dit quand j'ai vu les Dirtbombs, Mike Collins jouait sur une Strat genre Squier Affinity et puis dans le Garage on trouve de tout, j'ai vu aussi Billy Childish sur scène avec une Gibson Trini Lopez, c'est plus la façon de l'utiliser que la guitare en elle même.
Waggins00
La dano 63 ou la 56, je les possède et ça va bien pour du "garage", après, avec un budget un peu plus large (max 1000€), tu peux trouver une musicmaster des 60' ou une mustang, duo sonic de même époque, et ça va très bien aussi, mais à moindre frais, danelectro c'est super!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
y a aussi la squier classic vibe duo sonic!
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!

En ce moment sur guitare électrique...