Débutant : tips pour "évaluer" une gratte électriq

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Le truc quand on est débutant c'est qu'on teste des choses, on a des envies qui peuvent évoluer et n'importe quel matos n'est pas adapté à n'importe quoi.

Investir de l'argent quand on ne sait pas où on en sera dans deux ans, c'est pas forcément très stratégique. Si on en a les moyens tant mieux !

Comme les pédales Behringer, c'est pas solide, c'est pas de la grande qualité, mais ça permet de se faire un pedalboard varié et d'investir ensuite dans ce qui nous plaît vraiment.
experience
Pour la courbure du manche Gibson préconise un manche plat, alors que Fender préconise un manche légèrement courbe, je ne pense pas qu'il y ai de règle précise...
AnGeL_Of_SiN
donas84 a écrit :
Tu m'a devancé andromedakun lol. Oui en post it ça serai bien !.


plutôt à la suite du post it déjà existant

Bon topic de façon générale, même si parfois les points sont un peu exagérés et un débutant ne verra pas de différence. En effet, comment savoir si le son est vraiment ample, a de la profondeur, si on a du sustain, et ainsi de suite... si on a jamais eu affaire à une vraie bonne gratte? Je regarde avec ma squier et mon ampli de même marque que j'avais eu pour commencer ; eh ben je lui trouvais un super son et une super patate, jusqu'à ce que j'aie une jackson et un vrai ampli

Mais sinon c'est pertinent, bravo pour le temps passsé dessus!

Ajoutons que dans la mesure du possible, le mieux est de trouver un ami qui joue depuis quelque temps pour conseiller, ça reassure d'une part, et d'autre part le vendeur évite de refourguer de la camelotte. Quand je suis allé aider un pote à choisir, le mec a reposé les Stagg et a sorti les Cort, et je pense que ce n'est pas une exception...

ceddie1974 a écrit :
Poone a écrit :
Je crois que ce qui est important c'est de faire comprendre a un débutant qu'il a le droit de s'acheter une bonne guitare ! Qu'une guitare, ça se garde toute une vie voire plus, elle peut se transmettre à d'autres générations.


Tu prêche un ultra-convaincu !!!

Je suis de ceux que ça énerve quand je vois des commentaires du style "t'es pas encore digne de ta guitare" ... pour moi c'est plus de la jalousie mal placée ou de la frustration exprimée.


Petite remarque personnelle: je pense que quand on débute, on ne connaît pas grand chose aux marques de grattes, ni pour quoi elles sont faites, et donc le mieux est de commencer avec une gratte polyvalente, je dirais entre 200 et 600 euros en fonction du budget, puis de passer à autre chose quand on se sent plus à l'aise dans un style ou avec un certain type de guitare. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir quelques heures de pratiques derrière soi pour pouvoir appréhender une guitare et savoir si elle nous convient au point de la garder des années!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
MysticalPotatoe
Un critère très important à mes yeux :
Quand tu la fracasses contre l'ampli, l'ampli doit prendre au moins aussi cher que la gratte sur le premier coup. Sur les 2nd et 3eme coups, la gratte ne doit pas voler en plus de 3 morceaux. Ensuite ça va.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
fredodör
MysticalPotatoe a écrit :
Un critère très important à mes yeux :
Quand tu la fracasses contre l'ampli, l'ampli doit prendre au moins aussi cher que la gratte sur le premier coup. Sur les 2nd et 3eme coups, la gratte ne doit pas voler en plus de 3 morceaux. Ensuite ça va.


Très bon topic !!
T'aurais du le faire avant que je commence la gratte (bof de tte facon 80€ le pack behringer ampli guitare c'est pas mal pour commencer , et puis je connaissais pas le site avant de faire de commencer)
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
ceddie1974
Merci à tous pour encouragement

Heureux que ça puisse aider un peu.

Evidemment, ce que j'énonce ne sont pas des règles. J'insiste sur ce point ... ce sont simplement des pistes pour savoir observer et mieux organiser son choix.

A la remarque pertinente du comment reconnaître un son ample etc ... je dirais que partant du postulat que deux grattes sont différentes, on peut déjà en essayer plusieurs et appliquer les mêmes astuces ... ne serait-ce que pour faire la différence entre elles.

Ensuite, être accompagné d'un ami est aussi un bon conseil ... problème c'est qu'on a pas toujours un ami bon gratteux sous la main ! lol !

Non sincérement, c'est vraiment pour donner quelques trucs et astuces qui permettront justement à terme de devenir de plus en plus pointu dans le choix d'une guitare !

Je continue ma rédaction sur les amplis A+ Bon we
Pakyie
Très bon topic. Plein de bon conseils... Je ne suis pas forcément d'accord sur tout (notament sur l'électronique, mais comme tu dis, c'est une affaire de goûts)

A mettre en post-it effectivement

J'attends avec impatience le versant "ampli"
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    wad
    le 25 May 07, 22:59
C'est un excellent topic, mais il y a un truc qui m'étonne:

Citation:
Une bonne guitare est une guitare qui vibre. En règle générale, plus elle vibre, plus elle est pressentie pour être une future bonne guitare


Une gibson de prés de 5 kg avec un manche de pioche façon 50's, ça vibre pas des masses avec un jeu standard (10-46), à moins de monter les cordes de zakk wylde, mais quel sustain....

Je vais sans doute dire une connerie, mais si la guitare vibre elle absorbe une partie des vibrations de la corde, donc moins de sustain.

Attention, c'est pas que ça sonnera moins, mais ça sera différent.

Donc c'est peut être une affirmation valable avec une fender, pas forcement avec une gibson.

Enfin bon, c'est juste un détail.
Pakyie
A ben si....

Les LP qui sonnaient bien que j'ai pu essayer vibraient toutes... J'en ai joué une du début des années 60 qui sonnait du feu de Dieu... Et ben justement, elle vibrait comme une 335

Si le corps ne vibre pas, il n'y aura pas de "feedback" vbratoire des cordes, donc pas du sustain...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    wad
    le 26 May 07, 00:45
Tester une guitare pas branché c'est une bonne façon d'evaluer ses qualités intrasèques.

Par contre je pense qu'une corde vibre d'autant plus longtemps que ses vibrations sont pas absorbées: ça me parait un bon axiome!

Pour moi les guitares qui ont le plus de sustains sont souvent les plus lourdes (densité du bois), avec les manches les plus courts (diapason gibson) et les plus epais.

Une gibson a plus de sustain qu'une fender (mef, je dis pas que le son est meilleur, juste qu'il y a plus de sustain, ça depend de ce que l'on recherche), et même chez les gibson, une sg vibre plus qu'une les paul, et je pense que c'est pas un hasard, c'est sans doute parce que que le manche est plus fin et qu'elle est plus légère, mais ça sonne bien aussi.

Voila, en gros ça sonne pas moins bien, c'est juste different, donc le coup des vibrations ressentie quand on joue pas branché, pour moi c'est pas un critère, il y a que l'oreille qui compte:

si une guitare pas branchée sonne deja bien à l'oreille, ben c'est bon signe, qu'on ressente les vibration ou pas!

reste plus qu'a brancher pour évaluer l'electronique!
kapusta
les lespaul ont un diapason plus court que la plupart des autres grattes, ca joue...

justement la vibration du corps n'est pas une absorption des vibrations (un palm mute les absorbe par contre, par exemple)
le corps (et le manche) vibre grace a la vibration des cordes... et fait vibrer les cordes en retour (et ainsi de suite). donc plus le corps vibre plus la guitare a du sustain.

j'en sais rien pour le rapport SG/LP, c'est peut etre du a l'angle du manche, au bois, aux micros (ben oui les micros de part leur electromagnetisme absorbent les vibrations)...
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    wad
    le 26 May 07, 13:27
http://perso.orange.fr/dominiq(...)e.htm


Citation:
L'essence utilisée a une influence relative sur le son de l'instrument. Les micros amplifient seulement la vibration de la corde, mais la façon précise dont celle-ci vibre est influencée par la densité et l'élasticité du bois de la caisse. D'une façon générale, un bois dense donne un meilleur sustain, et un bois plus souple un son plus brillant. Pour les guitares à caisse pleine, on prend presque toujours du bois dur, le plus souvent de l'acajou, de l'érable, du frêne ou du peuplier.


Sinon évidemment que la hauteur des micros influe sur le sustain.
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    wad
    le 26 May 07, 13:58
http://www.laguitare.com/luthi(...).html

Citation:
Avec une guitare légère, une fois la corde jouée il ne se passe plus grand chose, alors qu'une guitare plus lourde va raconter beaucoup de chose après le pincement de la corde, la masse du bois va donner un peu d'inertie à l'énergie dispersée ce qui donne la longueur de son, alors qu'avec un instrument plus léger l'énergie n'est pas récupérée si ce n'est pas le corps du guitariste qui l'absorbe complètement.


C'est pour ça que je pense que ressentir les vibrations c'est pas forcement un critère de qualité.
Ce qui compte dans le test "guitare debranché" c'est l'oreille.

Apres on teste l'electronique qui, elle, peut se règler ou se changer.
montrouge
Personnellement, ce qui m'importe c'est que la guitare corresponde à mes besoins. C'est passionnant de regarder les étalages de guitares mais cela ne dispense pas de s'interroger sur ce que l'on attend de la guitare (c'est à dire faire une sorte de cahier des charges).

Par exemple, il y a 3 ans, je souhaitais acheter une nouvelle guitare et j'ai commencé par définir ce que j'attendais d'une guitare :
- un manche fin (genre Ibanez wizard II ou Ibanez prestige)
- des frettes jumbos
- des repères bien visibles sur le manche
- 24 cases avec un bon accès aux dernières cases
- table en érable flammé ou ondé dans des tons chaleureux
- des micros humbucker
- un vibrato de type floyd rose (pas pour m'en servir beaucoup, mais pour bénéficier du sillet bloque corde pour une meilleure tenue de l'accordage).

Je pense que les caractéristiques du manche sont particulièrement importante (c'est sur le manche que l'on va jouer).

Bien sûr chacun aura ses propres préférences, mais il est important de les définir avant d'entrer dans le magasin car cela évite de tomber sous le charme d'une guitare splendide mais qui ne correspond pas à nos besoins.

Avec ces critères, je suis allé voir un vendeur qui m'a préselectionné les guitares qui correspondaient. Parmi celles-ci, il y en avait une que je n'aurais pas essayé spontanément. Et après une première séance d'essai, une semaine de réflexion (pour éviter les décisions sur un coup de tête), puis un deuxième essai c'est cette guitare que j'ai achetée ... et depuis 3 ans je ne joue plus que sur celle-là (j'ai d'ailleurs revendu les 2 autres que j'avais).

Bon choix à tous.
Little Wing 78
Très bon post Ced
Je vais regarder certaines chose ce soir
Je pressent que ma Mex Std ne doit pas être si mal que ça, ne serait-ce que lorsque mon prof l'a pris une fois pour verifier l'accordage avant le cours. Au lieu de jouer les cordes et de contrôler la justesse, il a passé un peu de temps dessus à la jouer en y marquant un certain intérêt (il joue sur une Strat Deluxe US). Lors de l'achat de mon Blues Junior, mon revendeur en a fait de même et je me suis même demandé si il allait me la rendre (il joue sur une Custom Shop)
J'ai decellé, à mon niveau, une belle brillance à vide, en faît débranché elle sonne bien cristallin mais je pressent une certaine frisouille dans les 2 premières cordes graves. Mon manche est bien règlé et l'action n'est pas trop haute.
Un changement de micro ne lui a pas fait de mal
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
donas84
idem sof que moi la frisouille c'est sur la 4eme corde lol. mais c'est extremement leger.

En ce moment sur guitare électrique...