Debutante

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon ca me fait deja une petite brochette d'artiste à aller voir (c'est pas que j'ai une dent contre oasis mais bon ca fait du bien de changer ) et puis jsais que des que je voudrais travailler les barrées j'irai faire un ptit tour vers Tryo (mais bon jcrois kje suis pas encore prete psychologiquement ) ciao ^^
  • Publié par
    m0oton
    le
Un petit conseil, essaies de choper des bons réflexes dès le début qui te serviront pour plus tard, par exemple écoutes beaucoup beaucoup de musique, et tout le temps si possible avant de dormir etc ... ca va te faire travailler l'oreille et aussi le rythme, le mieux c'est de jouer par dessus les morceaux que tu aimes pour voir si tes battements collent avec ceux de l'artiste, c'est une chose super importante si plus tard tu veux jouer en groupe ( pouvoir suivre un tempo etc ... ) le top c'est de te faire un ptit répertoire avec des morceaux faciles ( pour t'amuser et te reposer ) des morceaux intermédiaires ( que tu passes mais qui s'amélioreront toujours ) et des morceaux plus difficiles pour t'imposer un travail régulier, faut pas viser trop haut pour pas s'écoeurer ni trop bas c'est pas si facile, moi voila en gros par quoi j'avais commencé : c'est une poupée, oasis, rem ( imitation of life et loosing my religion ) , telephone ( cendrillon ), une version simplifiée d'hotel california, pour ce qui est de l'entrainement aux barrés et aux rythmes particuliers ( ska / funk / folk ) : jack johnson, pink floyd, manu chaos par exemple, dernier conseil ne pas s'acharner sur un morceau, poser sa guitare faire un bon dodo et recommencer le lendemain c'est une recette miracle ( pour moi en tout cas ) enfin bref bon gratouillage :p
thorfr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    thorfr
    le
bonjour,
quite à repeter un conseil qui sors maintes et maintes fois : trouve quelqu'un avec qui jouer... tu va progresser 10 fois plus vite, te faire des potes dans le milieu ... et surtout ne pas te degouter par manque de choses à jouer ou par ce que tu bloques sur des difficultés ...
bon courage
she is buying a stairway ... to heaven ...
92blackmamba
merci parce que tout ca ca va me servir aussi!
scuse me, while I kiss the sky !
JéjéLeCowboy
Sinon, tu as le petit livre rouge qu'utilisent les scouts. Je sais plus coment il s'appelle.

C'est de la variété française et un peu internationale, donc rigoureusement bidon pour la plupart des morceaux, mais c'est très sympa pour animer une soirée entre pote.

Les morceaux sont très abordables techniquement pour un débutant.

Au boulot.
Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le
JéjéLeCowboy a écrit :
Sinon, tu as le petit livre rouge qu'utilisent les scouts. Je sais plus coment il s'appelle.

diapason. Et il y a plusieurs volumes
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
JéjéLeCowboy a écrit :

Le petit bouquin, c'est le diapason. Et il en existe plein : en rouge, en bleu, en jaune... Mais chaque couleur a un thème. Rouge, c'est plutôt variétés, pop, rock (sympa pour une soirée entre potes) ; Bleu c'est plutôt pour animer une messe. Et pour chaque couleur, il y a plusieurs volumes. Pour le rouge, il y en a au moins 6 ou 7.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
°Tommy°
A l'école ya une fois des psys qui sont venus nous parler de sexe ya trois ans, à la fin de la journée on a reçu "le petit livre rose" avec plein d'explications en tous genres sur la chose..
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
JéjéLeCowboy
°Tommy° a écrit :
A l'école ya une fois des psys qui sont venus nous parler de sexe ya trois ans, à la fin de la journée on a reçu "le petit livre rose" avec plein d'explications en tous genres sur la chose..

Et ben maintenant que tu sais tout sur la question tu vas pouvoir passer à l'acte
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Morthoron a écrit :
Considère que ce n'est qu'un cap à passer... jdirais que le plus dur c'est les 2/3 premiers mois... le tout c'est d'accrocher ...meme si au bout des deux mois tu galere encore pas mal tu va commencer à te rendre compte que tarrive a prendre du plaisir... et après l'addiction à la guitare se fait ressentir ... si jme souviens bien dans mes tout début j'ai aussi commencé par du nirvana un peu com tt le monde ... des trucs balot genre behind blue eyes (no comment lol) j'ai appris les accords de base ...très utile... apré jme suis attaqué à nothing else matters de metallica... c t une sorte d'objectif pour moi cette chanson dans mes débuts( pas si compliqué qu'on peut le penser au début en fait)... un conseil judicieux aussi c'est d'apprendre assez rapidement quelques gammes je pense... les plus simples... meme si ça ne te servira à rien musicalement au début c'est un très bon moyen pour te délier les doigts... et le jour où tu voudras faire de limpro tu te félicitera de connaitre déjà quelques gammes. Sinon soit attentif à la musique que tu écoute dhabitude... souvent tu peux trouver des trucs jouables et ta plus qu'à te procurer les tabs sur internet.
voila j'espère que ça t'aide bon courage

Alors là, c'est pas le genre de truc à dire à une débutante... Après deux trois mois, voyant qu'elle a pas encore trop le niveau, elle risque de se dire: J'suis nulle, j'arrête... Alors que dans la guitare, le plus dur c'est jamais que les 10-15 première années... ça doit faire près de 20 ans que je joue (bon avec des périodes sans, et pas toujours très sérieusement) et je galère encore comme un fou sur certains trucs... genre sweep sur plus de 4 cordes, etc. )

L'important c'est de surtout pas se fixer d'objectif de niveau, juste de plaisir... en gros, éclatez vous sur le manche et ne faites surtout pas de compétition de 'j'sais faire ça et pas toi....' parceque ça mene a rien.

En plus je viens de me rendre compte que les accords ouverts d'accompagnent, ben j'en maitrise pas des tonnes et que les 'guitaristes de feux de bois' se démerdent mieux que moi pour ça (enfin deux minutes, après je refais mon retard, il faut quand même que les années passées à bosser servent un peu...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Pakyie a écrit :
Morthoron a écrit :
Considère que ce n'est qu'un cap à passer... jdirais que le plus dur c'est les 2/3 premiers mois... le tout c'est d'accrocher ...meme si au bout des deux mois tu galere encore pas mal tu va commencer à te rendre compte que tarrive a prendre du plaisir... et après l'addiction à la guitare se fait ressentir ... si jme souviens bien dans mes tout début j'ai aussi commencé par du nirvana un peu com tt le monde ... des trucs balot genre behind blue eyes (no comment lol) j'ai appris les accords de base ...très utile... apré jme suis attaqué à nothing else matters de metallica... c t une sorte d'objectif pour moi cette chanson dans mes débuts( pas si compliqué qu'on peut le penser au début en fait)... un conseil judicieux aussi c'est d'apprendre assez rapidement quelques gammes je pense... les plus simples... meme si ça ne te servira à rien musicalement au début c'est un très bon moyen pour te délier les doigts... et le jour où tu voudras faire de limpro tu te félicitera de connaitre déjà quelques gammes. Sinon soit attentif à la musique que tu écoute dhabitude... souvent tu peux trouver des trucs jouables et ta plus qu'à te procurer les tabs sur internet.
voila j'espère que ça t'aide bon courage

Alors là, c'est pas le genre de truc à dire à une débutante... Après deux trois mois, voyant qu'elle a pas encore trop le niveau, elle risque de se dire: J'suis nulle, j'arrête... Alors que dans la guitare, le plus dur c'est jamais que les 10-15 première années... ça doit faire près de 20 ans que je joue (bon avec des périodes sans, et pas toujours très sérieusement) et je galère encore comme un fou sur certains trucs... genre sweep sur plus de 4 cordes, etc. )

L'important c'est de surtout pas se fixer d'objectif de niveau, juste de plaisir... en gros, éclatez vous sur le manche et ne faites surtout pas de compétition de 'j'sais faire ça et pas toi....' parceque ça mene a rien.

En plus je viens de me rendre compte que les accords ouverts d'accompagnent, ben j'en maitrise pas des tonnes et que les 'guitaristes de feux de bois' se démerdent mieux que moi pour ça (enfin deux minutes, après je refais mon retard, il faut quand même que les années passées à bosser servent un peu...)

D'accord avec toi. Et je dirais même que c'est durant les premiers mois que l'on sent les plus les progrès que l'on fait. Quand on est débutant, vu que l'on y connait rien à la guitare, chaque jour, on peut sentir que l'on pose mieux ces doigts, enchainer les accords etc...

Bien sûr, après avoir appris ces bases, il y a toujours quelque chose à travailler. Mais perso, je trouve les techniques plus évoluées demandent plus de travail donc les progrès s'en ressentent moins.

N'empêche, le topic s'appelerait "débutant" au lieu de "débutante", il serait vite tomber aux oubliettes.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
tibboh a écrit :
N'empêche, le topic s'appelerait "débutant" au lieu de "débutante", il serait vite tomber aux oubliettes.

He oui! Ce sont ces petits détails qui font toute la différence!!
myop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    myop
    le
perso j'ai débuté en jouant du Indochine, un conseil que je donnerai aussi, c'est de chanter tout en s'accompagnant, c'est important pour bien enchainer les accords...
La vie en rock sur http://rockinpop.blogspot.fr

En ce moment sur guitare acoustique et électro...