Débutante

Rappel du dernier message de la page précédente :
jphoenix
ChToOoM a écrit :
Cela fait un an que j'ai une guitare takamine folk mais je n'arrive pas à commencer à en faire.
J'aimerais trouver des tablatures simples pour m'entrainer.
Qu'avez vous a me proposer?

Salut

Tout dépend du niveau que tu souhaites acquérir.

Si tu veux juste te faire plaisir, tu n'as pas besoin d'un prof sauf si tu penses que cela te motiveras. Pareil pour le solfège, tu peux très bien comencer par les tab et te mettre au solfège et à la théorie musicale plus tard.

Je te conseille dans un premier temps d'apprendre les accords de base qui se font sans barré. Et puis par la suite faire les barrés quand tu maîtriseras les accords du début.

Tu auras ainsi l'impression de savoir jouer en enchainant les accords

Voici les accords "simples" pour le débutant :

http://www.jaimelaguitare.com/(...)r.php

Les points représentant tes doigts

Attention au positionnement des doigts, n'hésites pas à chercher sur le net our voir le positionnement des doigts

Après tu pourras passer aux septièmes, aux majeur 7 etc.....

Quand tu maîtriseras ces accords tu auras la sensation de jouer de la gratte.

Et puis après tu pourras passer aux arpèges, riff, solos et autres joyeusetés

Exemple de morceaux ou de bout de morceaux simplifiées accords "simples" :

Couplet Nirvana "About a girl" Mim Sol : sympa pour enchainer ces deux accords pour une débutante

Bob Dylan knock on kneaven s door Sol ré Lam, Sol ré do

Cramberries Zombies Mim do Sol Ré

Voila en espérant que ça t'aide
Uilean, je confondais avec braz et coz? Au moins c'est bien du gaêlique.

Bravo, jphoenix, il est bien ton avis. Je crois que je l'avais oubliée , ChToOoM, et cette voie royale à mi chemin entre le bouche à oreille et la lecture, la tablature.
Allez, au boulot, ChToOM, et que ça saute (d'une case à l'autre)
justman76
jphoenix a écrit :
ChToOoM a écrit :
Cela fait un an que j'ai une guitare takamine folk mais je n'arrive pas à commencer à en faire.
J'aimerais trouver des tablatures simples pour m'entrainer.
Qu'avez vous a me proposer?

Salut

Tout dépend du niveau que tu souhaites acquérir.

Si tu veux juste te faire plaisir, tu n'as pas besoin d'un prof sauf si tu penses que cela te motiveras. Pareil pour le solfège, tu peux très bien comencer par les tab et te mettre au solfège et à la théorie musicale plus tard.

Je te conseille dans un premier temps d'apprendre les accords de base qui se font sans barré. Et puis par la suite faire les barrés quand tu maîtriseras les accords du début.

Tu auras ainsi l'impression de savoir jouer en enchainant les accords

Voici les accords "simples" pour le débutant :

http://www.jaimelaguitare.com/(...)r.php

Les points représentant tes doigts

Attention au positionnement des doigts, n'hésites pas à chercher sur le net our voir le positionnement des doigts

Après tu pourras passer aux septièmes, aux majeur 7 etc.....

Quand tu maîtriseras ces accords tu auras la sensation de jouer de la gratte.

Et puis après tu pourras passer aux arpèges, riff, solos et autres joyeusetés

Exemple de morceaux ou de bout de morceaux simplifiées accords "simples" :

Couplet Nirvana "About a girl" Mim Sol : sympa pour enchainer ces deux accords pour une débutante

Bob Dylan knock on kneaven s door Sol ré Lam, Sol ré do

Cramberries Zombies Mim do Sol Ré

Voila en espérant que ça t'aide

+1, j'suis d'accord...on apprends ce que tu as cité...seulement sans prof, on peut vite tomber dans l'ennui...notemment car on arrive pas a avoir le poignet délié etc etc...
Avec mes eleves, des le 3 4eme mois je commence a leur apprendre les bases de l'impro...ca leur fait pas de mal de connaitre une position de penta mineure...et ca leur délie leur jeu au médiator...

Donc si tu sens que tu vaas vraiment accrocher..prends des cours...sinon essaye d'etre au maximum motivée...Et rappele toi, il faut travailler beaucuop beaucoup...et toujours en se faisant plaisir !
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
nonoche57
dans tous les cas je regrette que mon père ne m'ai pas laissé la chance d'apprendre la guitare comme il faut à 13ans.

car tout seul c'etait la galère et arrive vite la limite qui fait que la progression est nulle ds les techniques.

puis d'autres priorité arrivent une famille, le job, la maison à construire et la guitare reste en rade (10ans de maigre jeu)

aujourd'hui j'ai le temps et les moyens mais je me contente de mes acquis certe corrects en accompagnement .

je pense que l'aide d'un prof, même si on ne maîtrise pas le solfège, est une bonne chose comme le souligne "justman76" et je pense que chacun peut adapter son rythme au fur et à mesure de l'avancement et de la maîtrise de la guitare.

dans tous les cas il faut y trouver du plaisir ds l'effort d'apprendre à être un guitariste.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
jphoenix
Tout dépend du niveau qu'elle souhaite acquérir, si elle veut juste gratouiller elle n'a pas réellement besoin de prof, si elle veut se perfectionner techniquement c'est sur que c'est mieux même si beaucoup arrive à progresser sans prof via des méthodes etc....

Après c'est une question de personnalité certains arrivent à faire leur programme de cours et travaillent quotidiennement et a fortiori progressent d'autres vont acquérir un super niveau grâce à un prof.

Et on trouvera des très beaux exemples dans les deux cas....

En tout cas on parle on parle mais toujours pas de nouvelles de notre débutante
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
on s'est mis en boucle les chtits gars
like a fiddler on a roof
..ça doit faire plusieurs jours qu'elle s'est inscrite à un club d'échecs
Dsl pour cette absence.Petits problèmes à resoudre.
Donc c'est vrai que la musique en général me passionne!Et la guitare en fait partie!
J'aimerais commencer en douceur et jouer quelques morceaux!
Mais je pense que je vais prendre de vrais cours pour avoir un minimum de base, ce sera plus simple et sans doute plus efficace.
Reste à trouver le bon prof...

PS: j'aime un peu tous les styles de musiques mis a part le rap, rnb la soul ...
je suis plus particlièrement fan de rock francais ( la rue ketanou, les ogres de barback, tryo, les hurlements de leo, as de trèfle... )
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Ben voila!

Alors tout d'abord tu peux commencer par apprendre les accords majeurs et mineurs en barré et ensuite tu peux jouer la quasi intégralité du repertoire de Tryo qui soit dit en passant est à la portée de tous.

Et puis la maitrise de ce type d'accord te sera très utile pour jouer beaucoup de morceaux dans les styles musicaux que tu sembles apprécier.

En plus ça te fera bosser le rythme et avec un peu (beaucoup?) de travail et de persévérance tu pourra même plus tard jouer et chanter en même temps.

Bon courage
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
TontonEti a écrit :
Moi j'ai appris surtout avec des copains quand j'étais jeune ; on se refilait le picking d'[i:2a2b4c61a6]Angie[/i:2a2b4c61a6] (de Renbourne), de [i:2a2b4c61a6]Blues run the game[/i:2a2b4c61a6] ([i:2a2b4c61a6]Prends le train pour l'Angleterre[/i:2a2b4c61a6] en fr)n [i:2a2b4c61a6]Hey Hey baby hey[/i:2a2b4c61a6], de Big Bill Bronzy, .

Ah ouaisss !! mais boum tchackatchack poum poum tchick boum tchackatchack poum poum tchick boum tchackatchack poum poum tchick padadaboum tchack… 
Limpide non ?
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
ChToOoM a écrit :
Dsl pour cette absence.Petits problèmes à resoudre.
Donc c'est vrai que la musique en général me passionne!Et la guitare en fait partie!
J'aimerais commencer en douceur et jouer quelques morceaux!
Mais je pense que je vais prendre de vrais cours pour avoir un minimum de base, ce sera plus simple et sans doute plus efficace.
Reste à trouver le bon prof...

PS: j'aime un peu tous les styles de musiques mis a part le rap, rnb la soul ...
je suis plus particlièrement fan de rock francais ( la rue ketanou, les ogres de barback, tryo, les hurlements de leo, as de trèfle... )

OOOoooh une collègue Caennaise !!
Si tu cherche des bons profs j'en connais kek'uns sur Caen envoie moi un MP si tu es intéréssée… 
Lärry je te trouve un peu dur , je me suis excusé, zedune, zededeux c'est le logiciel faisant marcher le forum qui a m....
Je voulais simplement dire qu'entre potes, quand j'étais jeune (et voui, j'ai 55 balais) c'est comme ça que j'ai commencé, on s'apprenait plein de choses juste par l'échange et j'ai cité des titres. Je sens que ton âme n'est pas si noire, alors voilà l'explication : J'habitais Saint Etienne or Graeme Allwright, gamin cynique (toi, pas lui) , était marié à la fille de Jean Dasté, le directeur de la Comédie de Saint Etienne, et c'est donc entre autre de cette ville qu'est partie la grande vague folk des années 70, Graeme ayant traduit Blues run the game (Prends le train pour l'Angleterre) de Davy Graham, qu'on redécouvre aujourd'hui, Dylan (Qui a tué Davy More - ça serait pas toi des fois ?) et d'autres traditionnals de tous styles. Et Graeme ALlwright avait aussi un guitariste français très fort en picking, Jonhy Detto, je crois qu'il s'appelait mais je suis pas sûr. Il y donc eu quelques petits mecs du coin pour leur taper des trucs à la guitare et c'est comme ça que j'ai pu apprendre. Donc, ça serait bien pour CHtoOm si elle pouvait un peu fréquenter des musicos, des gens corrects, bien sûr, pas des mecs louches dans ton genre .
A propos je savais pas que Caen existait encore, je croyais que ça avait été supprimé.
Allez je rigole !

A +++
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
TontonEti a écrit :
Lärry je te trouve un peu dur , je me suis excusé, zedune, zededeux c'est le logiciel faisant marcher le forum qui a m....

Je rigole … 
En fait c'était un clin d'oeuil a deux choses :
• un certain forum de batteurs ou ils parlaient comme ça…  ( :mdr: )
 • Une sketch assez connu des 2 minutes du peuple (à propos des batteurs mais extensible finalement) ou ils tenaient le même genre de langage )
C'était trop dur de pas relever, mais ça a eut le émrite de me faire rire… 

TontonEti a écrit :
A propos je savais pas que Caen existait encore, je croyais que ça avait été supprimé.
Allez je rigole !

C'est pour ça qu'on a été Jumelé avec Hiroshima (véridique)…^^
Ouaip, j'ai senti que la vanne était en trop. Mille excuses.'pas drôle ça d'être supprimé...
Salut
TE
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
TontonEti a écrit :
Ouaip, j'ai senti que la vanne était en trop. Mille excuses.'pas drôle ça d'être supprimé...
Salut
TE

quépassa ?
Tu ne l'as pas mal pris j'espère ?
Non non impeccable. Je regrette simplement ma vanne sur Caen, après l'avoir lâchée, je me suis souvenu que Caen avait été rasée pendant la guerre et doncbref c'est une vanne qui tombait vraiment mal.

Non, non sympa sinon, l'échange.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...