Débutante

• Publié par
    ChToOoM
    le
Cela fait un an que j'ai une guitare takamine folk mais je n'arrive pas à commencer à en faire.
J'aimerais trouver des tablatures simples pour m'entrainer.
Qu'avez vous a me proposer?
Patchuko
Tu écoutes quoi comme musique ? Tu as envie de jouer quoi ?

Parce que dans les réponses à ma question t'auras déjà des réponses à la tienne ! Y'a tellement de choses à jouer ça dépend de ce que tu veux faire toi.

http://www.abc-tabs.com est ton ami.
Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le
Le meilleure chose pour commencer est soit de prendre un prof, soit de prendre une bonne méthode.

Moi j'ai commencé avec la méthode coup de pouce, et j'ai trouvé ca pas mal.
  • Publié par
    pooy
    le
non pas besoin de prof sauf si tu veux vraiment perdre de l'argent (ils n'attendent que ca!)
sur le net tu as tout: les vidéos "cours" sur youtube ou dailymotion et gratuites.
et tu as ce site: http://ultimate-guitar.skyrock.com/
rubrique "Débutants" comment lire une tablature, des exercices...

le meilleurs moyen ce sont les vidéos commentées sur dailymotion avec la guitare et les doigts en gros plan.
C'est bien connu que tous les profs de guitare visent la destruction de la race humaine en l'affamant , à part ceux que j'ai rencontrés, apparemment , qui étaient sympas et utiles mais qui par un étrange caprice du destin voulaient être en mesure de bouffer. C'est quoi, ces préjugés, Pooy ?

Je trouve la réponse de Patchuko pas mal. Ceci dit l'univers de la guitare est devenue extrêmement vaste, que ce soit au niveau papier (magazines, méthodes, ) virtuel (cours sur le web mentionnés par Pooy), ou autre.. Moi j'ai appris surtout avec des copains quand j'étais jeune ; on se refilait le picking d'[i:2a2b4c61a6]Angie[/i:2a2b4c61a6] (de Renbourne), de [i:2a2b4c61a6]Blues run the game[/i:2a2b4c61a6] ([i:2a2b4c61a6]Prends le train pour l'Angleterre[/i:2a2b4c61a6] en fr)n [i:2a2b4c61a6]Hey Hey baby hey[/i:2a2b4c61a6], de Big Bill Bronzy, . .On était passionnés, Tu n'as pas une amicale laîque, un club de jeunes (ça fait ringard, mais enfin tu me comprends), un lieu ou tu puisses cotoyer des musiciens de ta classe d'âge. C'est le mieux, tu apprends en te faisant plaisir, en communiquant. Il ya aussi un truc pas mal, ce sont les festivals de musique, c'est bien rare si tu n'y croises pas un ou deux gars avec une gratte, voir une 'master class',cours donné sur 2 3 jours pas une pointure. Apès si ça te botte vraiment, ç'est sur qu'un bon prof... mais bon, l'investissement n'est plus le même. En revanche, je l'admets, je me méfierais d'un soi-disant prof qui n'ait pas des bases musicales classiques, solfège, rythme, etc....L'ouverture risque d'être rapidement limitée.
Je sais pas trop ce qui s'est passé ; pas hyper visible, mon message. En
fin, c'est pas un forum d'informatique, n'est ce pas ....
Sorry
TE
vdp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vdp
    le
pooy a écrit :
non pas besoin de prof sauf si tu veux vraiment perdre de l'argent (ils n'attendent que ca!)
sur le net tu as tout: les vidéos "cours" sur youtube ou dailymotion et gratuites.
et tu as ce site: http://ultimate-guitar.skyrock.com/
rubrique "Débutants" comment lire une tablature, des exercices...

le meilleurs moyen ce sont les vidéos commentées sur dailymotion avec la guitare et les doigts en gros plan.

Ton site n'apprend pas la "vrai guitare" car pour les impro et autres il faut connaitre le solfege et donc savoir placé chaque note octave ... sur le manche, donc prof oblige, ou guitar live . Les tablature n'aident pas trop pour apprendre a joué ces propres sons a par sur les accords majeurs principaux, mais on commence tous par sa
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
car pour les impro et autres il faut connaitre le solfege

boafh va dire ca aux manouches géniaux qui ne lisent pas une note
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    pooy
    le
après tout dépend de la personne.. moi j'ai pas besoin de prof et je me fie beaucoup au son.
UIlean (Legrand en gaelique je crois ?), si ça se trouve, la tradition de l'apprentissage bouche à oreille manouche est dix fois plus exigeante que l'apprentissage classique standard ; déjà faut trouver le prof ...
J'ai fait un stage avec Joel Favreau, le guitariste de Brassens si tu connais (pas mal, organisé par l'ADMR) qui nous a expliqué que même le grand Django, à force d'habitude certes, se dém... avec une partition. Toujours le même truc, faut pas s'enfermer dans une vision théorique ! En revanche oui, aborder une impro avec le souci de respecter le solfège et compagnie, là, c'est qu'on est pas prêt. Excusez moi si je suis un peu pontifiant, l'âge sans doute (55 ans, snif)
(suite) Dans le fond il y a deux temps dans les musiques vivantes ; d'abord, té, il faut apprendre le morceau et que tu l'apprennes par la routine ou par la partoche, faut être carré, voire scolaire. Et dans l'impro, faut tout oublier. ENfin, c'est ce qu'il me semble, vu que je ne réussis bien ni l'un ni l'autre
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
UIlean (Legrand en gaelique je crois ?),

non coude avec lequel on appuie sur le sac de la cornemuse irlandaise
uilean pipe
like a fiddler on a roof
nonoche57
n'ayant aucune formation musicale, et un repertoire de 200 chansons, j'essaie quand une chanson m'accroche d'apprendre les accords et les paroles

puis je ne la copie pas mais essaie de l'interpreter avec mon coeur et ma voix en étant fidele dans les grandes lignes et pour la guitare j'adapte mon jeu

à savoir que je privilegie la participation de mon public pour un grand nombre de mes interpretations, je leur fais passer un carnet avec mon repertoire.

en chorale c'est different il faut tout respecter et là je le fais car dirigé par un "maître".
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
justman76
On aura tout entendu...etdes bien belles sur ce topic...

Donc non, les profs ne sont pas la pour te faire échouer, ni pour s'en mettre pleins les poches...ils sont la pour te faire apprendre leur savoir et leur passion de la musique...
Un prof de fera gagner un temps considérable, et t'empechera au maximum de prendre de mauvaises habitudes...(mais ca je pense que tu ne peux pas le ocmprendre pooy, car tu n'es pas prof, et tu n'as surement jamais pris de cours... )
tu parles donc sans savoir tu es un

deuxiemement, non, il n'y a pas besoin d'avoir de notions de sofège pour savoir improviser...ca se saurait...
C'est évidemment mieux d'avoir des notions de théories, et un peu de solfège...mais c'est bien loin d'etre indispensable...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
jphoenix
ChToOoM a écrit :
Cela fait un an que j'ai une guitare takamine folk mais je n'arrive pas à commencer à en faire.
J'aimerais trouver des tablatures simples pour m'entrainer.
Qu'avez vous a me proposer?

Salut

Tout dépend du niveau que tu souhaites acquérir.

Si tu veux juste te faire plaisir, tu n'as pas besoin d'un prof sauf si tu penses que cela te motiveras. Pareil pour le solfège, tu peux très bien comencer par les tab et te mettre au solfège et à la théorie musicale plus tard.

Je te conseille dans un premier temps d'apprendre les accords de base qui se font sans barré. Et puis par la suite faire les barrés quand tu maîtriseras les accords du début.

Tu auras ainsi l'impression de savoir jouer en enchainant les accords

Voici les accords "simples" pour le débutant :

http://www.jaimelaguitare.com/(...)r.php

Les points représentant tes doigts

Attention au positionnement des doigts, n'hésites pas à chercher sur le net our voir le positionnement des doigts

Après tu pourras passer aux septièmes, aux majeur 7 etc.....

Quand tu maîtriseras ces accords tu auras la sensation de jouer de la gratte.

Et puis après tu pourras passer aux arpèges, riff, solos et autres joyeusetés

Exemple de morceaux ou de bout de morceaux simplifiées accords "simples" :

Couplet Nirvana "About a girl" Mim Sol : sympa pour enchainer ces deux accords pour une débutante

Bob Dylan knock on kneaven s door Sol ré Lam, Sol ré do

Cramberries Zombies Mim do Sol Ré

Voila en espérant que ça t'aide

En ce moment sur guitare acoustique et électro...