Débutante cherche conseils

Bonjour tout le monde !

Je viens de m'inscrire sur le forum, car je voulais avoir des avis pour l'achat d'un guitare. Je ne compte pas devenir une star, c'est simplement pour me faire plaisir en jouant les morceaux que j'aime !
J'ai lu le post-it pour les débutants et apparemment il faut mettre 200E au minimum. L'offre que j'ai vu est à 140E avec ampli, cable, accordeur, housse...je suppose que même pour un débutant ca risque d'être trop pourri, non ?
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Disons que 140 € c'est vraiment peu pour tout avoir...mais montre nous directement le kit qui t'intéresse, ça nous aidera à t'orienter.

En tout cas si je m'en tiens à ton pseudo, tu as de très bonnes lectures !
lombric
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lombric
    le
salut et bienvenue!

la première question à se poser c'est: combien tu peux mettre, quel style tu veux jouer, quelle type de guitare (électrique, folk, classique?).
Sinon, oui, à 140E, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais l'essentiel, pour une première guitare (c'est aussi valable après d'ailleurs), c'est qu'elle te plaise et qu'elle te convienne au niveau confort de jeu. Et pour ça, il n'y a qu'une solution: essayer avant d'acheter!
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
au hasard, un pack berhinger Vtone qui doit être dans ces prix là.. de toute façon, ça va etre assez semblable.

ça va sonner tout ptit mais ma foi pour commencer dans sa chambre avec les potos, c'est honnête. l'idéal aurait été d'avoir une guitare un peu meilleure, quitte a casser un peu la tirelire pour l'ampli en plus.

faut voir ce que tu comptes jouer des fois qu'on trouve l'objet adéquat a un bon prix
  • Publié par
    skal30
    le
Mon fils a cassé sa tirelire et pour 200 eur chez musicstore, il a eu une epiphone SG avec un ampli peavey Rage. Et ma foi pour le prix le manche de la gratte est assez facile et l'ampli a un son clean + un crunch (vintage et modern). Y a déjà moyen de s'amuser
Karadoc
  • Publié par
    Karadoc
    le
Oui, voilà pour 200 € on peut commencer à trouver des pack interessants qui tiennent la route (et qui vieillisent relativement bien) : Epiphone (évite les LP 100 quand même), Squier, Cort ou mieux Yamaha qui sont imbattables sur le rapport qualité prix !
Une Yamaha c'est vraiment bien pour commencer. ( et même pour continuer d'ailleurs !) Et au moins avec ça il y a moyen de se faire plaisir.

Sinon, il y a quand même des marques à éviter si possible ( et je pense que l'ensemble du forum me soutiendra dans ce que je vais dire):
Exemple: Stagg, Jim Harley, XP, Millnot's ou Harley Benton. ( il y en a d'autres).

Pourquoi éviter ces marques ? parce qu'au niveau du confort de jeu, c'est assez mauvais...et les amplis sont souvent médiocres, donc impossible de sortir quelque chose de beau. Tu t'en lassera trè vite.
Les guitares se désaccordent sans cesse (donc injouables), les micros sont mauvais (ne restituent aucunement l'attaque, sont brouillons, tombent vite en panne...) De plus ce sont des guitares qui vieillissent mal, et qui deviennent vite injouables...

Enfin, Je suppose que si tu as envie de t'acheter une guitare c'est pour la garder un petit moment, donc je te suggère vivement d'économiser encore un petit peu, pour pouvoir t'offrir un instrument correct. En principe ce n'est pas quelque chose qu'on change tous les mois surtout quand on débute, donc oui, ça vaut le coup de mettre un peu plus cher, de façon à ce que ça dure plus longtemps.

Voilà j'espère avoir pu t'aider mais encore une fois n'hésite pas à nous montrer le pack que tu avais repéré...et aussi à nous poser toutes les questions que tu veux, on est là pour ça...
Dernière chose, prends ton temps pour choisir, il ne faut pas se presser dans ces cas là. 150€, c'est une somme, et il ne faut pas la dépenser bêtement et le regretter après.
Le principal, c'est déjà que tu te sentes bien sur la guitare et que le son ainsi que l'esthétique te plaise. Le reste est secondaire.
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Bienvenue sur le forum.

Pour ma part je déconseille toujours les pack.Tu devrais investir environ 400 euros.Dans l'occas tu vas pouvoir trouver quelque chose de beaucoup mieux qu'un pack.Deuxieme conseil,essaye le plus de guitare que tu peux pour trouver celle qui te convient le mieu pour ton style.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
essaie quelques guitares,mais tu peux acheter sur le net:par ex chez thomann.de,site allamand super fiable où tu paieras moins cher.
essaie des squier(1°prix de chez fender)
la squier51 est à 150euros chez thomann (200 en magasin en général)
+ampli micro cube Roland très conseillé!!à100euros+quand même jack et housse qui te sont par contre souvent offerts en magasin
Karadoc
ouais, sauf que là vous dépassez clairement son budget les gars !
Déjà qu'elle hésite sur unpack à 140€, n'allez pas lui proposer un truc à 400 € !
sk8teur_boy182
Bienvenue sur ce forum!
Perso j'ai commencé il y a un an et demi avec ce pack:

Ca fait maintenant un an que je l'ai et la guitare est encore en très bon état! Et les doubles micros sonnent vraiment bien pour le prix je trouve. (pour dire quand je jouais encore sur mon petit ampli, je tuais un pote qui a Squier+ ampli25W Berhinger+ line 6 Uber Metal disto alors que je n'avais que ma Raptor avec mon petit ampli et une pédale Zoom 505....mais bon peut etre qu'il reglait mal ses effets j'en sais rien mais tu peux vraiment faire de bon truc!) L'ampli par contre ben c'est un 10W donc c'est pas top mais pour commencer y convient très bien (le mieux étant quand meme de rajouter par dessus une pédale de disto). Et puis au bout de quelques temps de toute façon tu peux toujours changer l'ampli! Mais pour commencer jte conseil pas d'y mettre direct 400€ parce que si ça ne te plait plus ben tu vas avoir bien les boules!
Voila après tu vois, ce ne sont que des conseils
A+
Metallica POWWWAAAA!
Tout d'abord, merci à tous de m'avoir répondu !

Je ne pourrai pas mettre beaucoup plus de 200E, et puis ca ne me servirais à rien d'avoir une super guitare pour ce que je veux en faire. Ce que j'aimerais jouer, c'est un peu de MM (on va bien s'entendre Karmina !), SOAD, Nirvana, Hole, Oasis... D'autre part, je voudrais trouve r un modèle qui me plait vraiment esthétiquement parlant, comme ca si je n'arrive pas à jouer, je l'accrocherai au mur pour l'admirer ! lol
L'Epiphone SG à 200E citée par skal30, est peut-être une bonne idée pour moi. Par contre, je ne pourrai pas vraiment en essayer avant, vu que je ne m'y connais pas assez pour juger. Je m'en remet donc à vous ! Et pour ceux qui sont vraiment altruistes, vous avez même le droit de me donner des cours ! lol

Voilà l'offre que j'ai vu sur e-bay à 165E :
Guitare Rockson ST-30
Corps en aulne
Manche en érable
Touche palissandre
22 cases
Diapason de 63 cm
3 micros simple bobinage (il m'a semblé comprendre que c'est pas génial ca...)
Sélecteur de micros 5 positions
1X réglage de volume
2X réglage de tonalité
Vibrato Vintage Trémolo
Mécaniques chomées
Amplificateur Fame Megatone PL-10:
10 Watts
1X haut parleur de 5"
prise de casque
+Housse
+ Câble instrument de 3 mètres
+ Sangle guitare de 1,5 m
+ Médiators Dunlop
Livraison 48 heures
avec assurance

msg pour Ticouyon : vive Anne Rice !!!
philipPF
Si t'es aventureuse un minimum, tu peux tenter l'occaz sur ce forum, ca fais une dizaine de trucs que j'achete-vends, je n'ai jamais eu de problemes !

Je vais te chercher quelques occaz sympas bouge pas !
'Mon the biff !
philipPF
Entre autre :

https://www.guitariste.com/for(...).html (hohner, faudrait voir la gueule de la gratte, mais un pote en a une, ca le fait pas mal pour commencer, surtout a 50€ )

https://www.guitariste.com/for(...).html (faudrait negocier un peu)

https://www.guitariste.com/for(...).html (tres bon ampli, prix un peu haut ptet)
=========================

et surtout LE MUST :

https://www.guitariste.com/for(...).html

avec celui la t'as la totale, un pur ampli (tout le monde te le dira) et une gratte que j'ai eu entre les mains pour un pote, qui est vraiment nickel pour commencer ! A mon avis c'est le pack idéal pour commencer, 200€ et tu tiendra du bon matos (tu peux ptet essayer de negocier un peu aussi )

En ce moment sur guitare électrique...