Débutante ne comprendant rien aux accords

Bonjour à tous .
Je débute en ce moment la guitare. Je viens d'acheter une guitare folk acoustique ( Ibanez) et je compte apprendre par moi même. Mais voilà le problème c'est que les bouquins pour débutant ne sont pas toujours aussi explicites qu'on l'aimerai. Ma guitare étant bien accordée, j'ai toujours des problèmes au niveau des accords qui sonnent faux et je ne comprends pas véritablement le fonctionnement des cases. Voilà, j'aimerai avoir des conseils
pour surmonter ce petit problème.
Merci
  • Publié par
    Tchoum
    le
Salut

J'ai apprit a ma maniere tout seul, et le plus simple pour moi etait de m'entrainer avec les accords montré sur le net..

Exemple :

quand on te donne un accord ouvert ( pas un barré ) sur des tablatures qui fait ca :

022100 ( Em ou E , lol je sais plus )

Ca veut dire que tu doit mettre les doigts comme ca :

Premiere corde : pas de doigt ( 0 )
Deuxieme : Un doigt sur le deuxieme fret
troisieme : un doigt sur le deuxieme fret
quatrieme : un doigt sur le premier fret
5 et 6eme : Pas de doigt ( donc a vide )

Le fret si tu sais pas c'est simplement les barre de fer qui separe les notes, et pour une note clair qui ne sonne pas faux il suffit de rapprocher au mieux le doigt du fret ( en gros plus c proche de la barre de fer mieux ca sonne )

Sinon les accords comme ca, faut les voir comme si tu regardait ta guitare de face et droite.

Exemple : 022100 ==> la premiere corde donc la plus grave c'est le premier numéro.

Une fois que t'as saisie ca, tu apprends les accords avec leur noms américains ( F C D G E Em Fm etc etc.. )
Et vala ! Playy Music !!!

Nb: et Hop, meme si tu connait rien en solfege et que quand je dit Do mineur, tu comprend que le Do n'a pas encore 18 ans tu est comme moi ^^.
Bah aprés 4 ans d'entrainement j'arrive quasiment a faire n'importe quel tablature. plus ou moins bien lol...

tient pour entrainement :

022100 : Em ( heu je sais plus si c celui la ou E, je confond toujours.. )
022000 : E
032010 : C
320011 : G
320000 : G ( mais en simple ^^ )
000323 : D
000321 : Dm

Rien que ca te permet de t'amuser quelques bonnes heures

Allez Zou, en esperant que tu t'eclatera autant que moi
narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le
hello

Tchoum,ton premier accord c'est un mi majeur et non un Em.Loolypop est-ce que tu peux decrire to probleme plus précisement?que ne comprends tu pas?

Si tes accords sonnent faux c'est soit

-Tu ne places pas tes doigts aux bon endroits
-Tu joue des cordes que tu ne devrais pas jouer.

En effet un accord ne necessite pas forcement que l'on joue toutes les cordes.

Je fais essayer de faire le plus simple precis

Un accord est composé d'au moins trois notes differentes séparée par un interval précis(exprimé en tons,toutes les notes sont séparées par un ton,à l'exception de mi->fa et si->do(un demi ton)) les intervalles séparant les notes determineront la "couleure" de ton accord (mineur,majeur,diminué augmenté)Si tu rajoutes une note "etrangere" qui ne coordone pas avec ces intervalles,ton accord sera faux.Tous ça pour essayer que tu puisse essayer de comprendre par toi meme(ce qui est le + pedagogique) pourquoi tes accords sonnent faux
Le problème des débutants est souvent de mal placer les doigts, il faut les mettre le plus près possible des frettes (les petites barres en métal sur le manche, de plus comme on est crispé au début on a tendance à tendre les cordes vers le haut ou le bas, ce qui donne une sonorité distordue, donc, crispe moins! Ta guitare peut te sembler bien règlée et qu'il n'en soit rien, demande l'avis d'un pote! Bon courage!
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Hey hey hey,

Il y a des grilles qui te permettent de visualiser le manche de la guitare pour savoir excactement ou poser les doigts.

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

Et juste un truc:
La notation "ricaine" c'est en fait la notation internationale. C'est bien de savoir ça parce y'a quasi partout. Tu prend A pour la et tu monte la gamme: A la B si C do ....
narfi1
  • Publié par
    narfi1
    le
je pense pas que ce soit un probleme de lecture,enfin je me trompe peut etre j'ai pas tout compris du probleme.
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cörona
    le
Va voir là :

http://www.bertignac.com/pages(...).html

Ce lien donne une visualisation des premiers accords de guitare. Cela devrait t'aider quant au positionnement des doigts, pour les accords les plus simples, mais essentiels à connaître.

...et on peut remercier Louis — c'est sur son site perso — qui pense aux débutants
narfi1
  • Publié par
    narfi1
    le
Citation:
ce serait juste pour dire que "comprenant" serait plus joli Smile

énorme,j'avais meme pas grillé
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
narfi1 a écrit :
Citation:
ce serait juste pour dire que "comprenant" serait plus joli Smile

énorme,j'avais meme pas grillé

J'avais pas remarqué non plus mdr.

On lui a refilé quelques tuyaux, ce serait sympa qu'elle réagisse
Hey, merci tout le monde pour ces renseignements!

Surtout à Tchoum qui m'a expliqué le fret. Je ne pensais pas que mes doigts devaient être aussi proche de celui-ci. D'ailleurs, j'aurai plutot pensé le contraire ...
Enfin, hier j'ai bossé comme une folle ( Oulala mes doigts!!! ) avec votre aide et j'ai pu sortir mon
Am (Lam)
C (do)
D (Ré) correctement.
Enfin bref, plusieurs accords donc je pense être sur la bonne voix. Encore merci à vous tous et aussi à Narfi1, Kilowat et Corona, j'espère que cette faute honteuse vous a bien fait rire Enfin l'erreur est humaine et merci de m'avoir repris même si je ne sais pas comment elle a pu se glisser là
Anyway!!!

Encore merci et si vous avez d'autres conseils, lachez les
  • Publié par
    Tchoum
    le
héhéhé j'avait pas capté la faute

Mah bon c'est pas graaave ! c'est humain ^^

sinon pas d'autres conseils que de t'entrainer au maximum, perso je passe pas une journée sans passer un petite demi-heure une heure sur mes guitares

Le site www.911Tabs.com est fabuleux pour ce qui est de trouver des tablatures et ca permet d'avoir en passant la sourie sur les accords d'avoir le petit shéma qui explique comment placer les doigts.

Bonne chance ^^
pepeblues
loolypop a écrit :
Hey, merci tout le monde pour ces renseignements!

Surtout à Tchoum qui m'a expliqué le fret. Je ne pensais pas que mes doigts devaient être aussi proche de celui-ci. D'ailleurs, j'aurai plutot pensé le contraire ...
Enfin, hier j'ai bossé comme une folle ( Oulala mes doigts!!! ) avec votre aide et j'ai pu sortir mon
Am (Lam)
C (do)
D (Ré) correctement.
Enfin bref, plusieurs accords donc je pense être sur la bonne voix. Encore merci à vous tous et aussi à Narfi1, Kilowat et Corona, j'espère que cette faute honteuse vous a bien fait rire Enfin l'erreur est humaine et merci de m'avoir repris même si je ne sais pas comment elle a pu se glisser là
Anyway!!!

Encore merci et si vous avez d'autres conseils, lachez les

Fret, c'est le terme anglais.
En français, une frette.
Pour le reste : courage et persévérance sont les deux mamelles...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
francoix
Définitions:

Fret: nom masculin désignant le transport de marchandises...

Frette: nom féminin désignant les barettes métalliques présente sur le manche et qui permettent de réduire avec précision la longueur d'une corde vibrante afin de faire monter sa note selon une progression d'un demi-ton par case.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    Tchoum
    le
héhé Excusez moi messieurs, j'ai uttilisé le mauvais therme

Bref, les Frettes .... Muarf nan j'assure que Frets ca passe mieux ^^ lol

Bref merci de la correction

En ce moment sur guitare acoustique et électro...