Débuter avec une guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
sirkis03
Knopfler (Dire Strait) joue (ou à joué) sur Squier donc arrêtez vos putains de pré-jugés.
Pour en revenir au sujet, je te conseil de commencer par la bonne vieille guitare sèche avec cordes en nylon. Ca aidera à déterminer tes futurs choix (style de musique etc...). T'es pas obliger d'en faire pendant des années mais un conseil, fait toi les doigts sur une guitare sèche pour commencer.
Essaye de prendre des cours au début car celà t'évitera les mauvais réflexes et lorsque tu auras des bases solides, n'hésites pas à poursuivre ton apprentissage toute seule.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
OasisRocks a écrit :
Je vais acheter une acoustique. Même si jouer sur une électrique reste un rêve. Mais bon je verrai ça quand je saurai deja jouer sur une classique! Autant me faire la main sur des cordes plus dures ^^

honnêtement, si ton rêve c'est jouer de l'électrique, alors pourquoi commencer sur une accoustique?

la musique, c'est de la passion, il faut faire ce que tu aimes pour vraiment prendre du plaisir, sinon à quoi bon...

commencer par une accoustique peut aider sur certains points, c'est vrai, mais ce qui va déterminé si tu vas apprendre facilement ou pas, c'est ta motivation, et la motivation est présente surtout quand tu fais quelque chose que tu aimes.

dernier point, je ne connais pas ton gabarit, mais je connais quelques filles pas bien grande qui ont du mal à jouer avec une guitare sèche parceque c'est trop gros pour elles au point que ça n'est pas confortable au contraire d'une électrique dont le corps est plus petit. après il reste toujours des sèches avec un corps plus fin ou alors les classics comme solution.
jphoenix
absou a écrit :
OasisRocks a écrit :
Je vais acheter une acoustique. Même si jouer sur une électrique reste un rêve. Mais bon je verrai ça quand je saurai deja jouer sur une classique! Autant me faire la main sur des cordes plus dures ^^

honnêtement, si ton rêve c'est jouer de l'électrique, alors pourquoi commencer sur une accoustique?

la musique, c'est de la passion, il faut faire ce que tu aimes pour vraiment prendre du plaisir, sinon à quoi bon...

commencer par une accoustique peut aider sur certains points, c'est vrai, mais ce qui va déterminé si tu vas apprendre facilement ou pas, c'est ta motivation, et la motivation est présente surtout quand tu fais quelque chose que tu aimes.

dernier point, je ne connais pas ton gabarit, mais je connais quelques filles pas bien grande qui ont du mal à jouer avec une guitare sèche parceque c'est trop gros pour elles au point que ça n'est pas confortable au contraire d'une électrique dont le corps est plus petit. après il reste toujours des sèches avec un corps plus fin ou alors les classics comme solution.

Bien que t'ayant conseiller de jouer sur acoustique je reconnais que si c'est si important pour toi l'électrique FONCE tu galéras peut être après si tu veux te mettre sur acoustique (mais c'est loin d'être insurmontable )

Fais toi plezzzzzz...

Il est vrai qu'il ne faut pas oublier la notion de plaisir essentielle à la musique...
Eh oui après tout ce que j'ai pu lire, c'est vraiment cruel comme dilemme ( C'est bien dommage de ne pas pouvoir se payer les deux ^^).
C'est vrai qu'au départ ça me semblait impossible de commencer à jouer sur une électrique, c'est pourquoi je voulais m'acheter une acoustique. D'après ce que vous m'avez dit c'est faisable d'où le dilemme que je me pose maintenant.
Mais bon c'est vrai que la plupart de mes morceaux préférés se jouent sur électrique ( mais j'en ai aussi pas mal qui se jouent à la guitare acoustique.. ).
Mais comme j'ai un petit budget faut prendre en compte l'investissement pour un ampli si je choisis l'électrique. ( J'ai vu un petit combo de 8Watts qui coûtait dans les 40 euros, pour débuter ça ferait l'affaire je pense non? ). Pour la guitare je suis prête à rallonger mon bugdet de 150 euros pour 200 euros grand maximum. Par contre comme je n'y connais rien jme base surtout sur le look de la gratte. J'en ai repéré quelques unes et sachant que j'aime des groupes comme Oasis, Jet, les Red Hot, ACDC, Nirvana et j'en passe . Vous conseilleriez de choisir quoi à la débutante que je suis ??

Yamaha Pacifica 112 X RW
http://www.musicstore.de/is-bi(...)talog

Ibanez GAX30

Rockson SG-40
Patchuko
La Yamaha je l'ai jamais jouée mais elle est souvent conseillée pour des débutants, je crois que c'est une valeur sûre !

La Ibanez est pas ce qui se fait de plus polyvalent, mais elle fait son boulot. Elle a deux micros doubles, ça donne un bon son saturé mais les micros simples permettent d'avoir un son plus cristallin. La Yamaha a l'avantage là dessus par exemple !

Pareil pour la dernière, deux micros doubles. Mais elle a une bonne gueule. Après je sais pas ce que ça vaut.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Moi je partirai sur la Yam. Très conseillée pour les débutants (voir +), tu n'auras pas de mauvaises surprises je pense. De plus elle est plus polyvalente que l'Ibanez comme dit Patchuko
absou
  • Publié par
    absou
    le
Patchuko a écrit :
La Yamaha je l'ai jamais jouée mais elle est souvent conseillée pour des débutants, je crois que c'est une valeur sûre !

La Ibanez est pas ce qui se fait de plus polyvalent, mais elle fait son boulot. Elle a deux micros doubles, ça donne un bon son saturé mais les micros simples permettent d'avoir un son plus cristallin. La Yamaha a l'avantage là dessus par exemple !

Pareil pour la dernière, deux micros doubles. Mais elle a une bonne gueule. Après je sais pas ce que ça vaut.

la polyvalence d'une guitare ne se mesure pas à son nombre de micro.

une guitare avec 2 doubles peut être très polyvalent, tout dépend des micros, des micros double peuvent aussi bien sonner en son clair que des micros simples, par exemple un paf...et puis pour continuer sur la lancé micro double/son clair/polyvalence, le jazz, une guitare avec des micros double aura l'avantage, pourtant c'est du son clair...

bref, la pacifica n'a aucun avantage question polyvalence, c'est juste différent.

par contre je dirai d'éviter la rockson, c'est pas chère, mais ça vaut pas plus que son prix, la pacifica sera bien plus intéressante.
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Je pense qu'elle a quand même un sacré avantage en polyvalence face à une Ibanez.
Les Ibanez ne sont pas polyvalentes du tout je trouve (son trop typé).
absou
  • Publié par
    absou
    le
Rhum.is.Hoshi a écrit :
Les Ibanez ne sont pas polyvalentes du tout je trouve (son trop typé).

énorme, vu le nombre de fois ou j'ai pu lire qu'une ibanez n'avait pas de personnalité sur le forum, c'est bien la 1ere fois que je lis qu'elle en a et en plus en trop.

une strat, c'est un son typé, c'est polyvalent, une LP c'est typé et c'est polyvalent...au contraire une vigier maryline c'est typé mais c'est pas polyvalent.

la polyvalence n'a rien à voir avec le fait que le son soit typé ou pas, surtout que pas mal d'ibanez ont une sonorité moderne, assez passe partout.
strathydra
Tcho,

Moi je plussoie aussi pour la pacifica . Par contre je te conseillera de faire les boutiques de zik proche de chez toi, en occaz tu peut faire de vraiment bonnes affaires!!

Perso j'ai payé ma pacifica 120€! Donc ca te laisse plus de marge pour un ampli de meilleur qualité.

Justement pour l'ampli, je te conseil (si il te reste assez apres avoir prix la guitare) un Roland Cube, genre le 15W. Ca a un son vraiment pas dégueux, en fait ca "imite" ou "modelise" des sons d'ampli plus ou moins connu. Ce qui te fait un son tres respectable pour pas tres cher (sur le forum, il y en a eu plusieurs fois a 50€).

Et perso je trouve ca plus facile de joué sur electrique que sur accousitque. De toute facon, l'accoustique, tu finira surement pas y passer a un moment ou un autre, mais pour le moment, prend l'instrument qui te permetra de joué ce qui te plais.

++
C'est ce que je me suis dis pour la guitare acoustique...Je pense que j'aurais tendance à me démotiver facilement si je commençais pas par l'électrique.
Ok pour la yamaha pacifica d'après ce que vous me dites, ça a l'air d'être la plus adaptée pour un débutant.
Sinon j'ai trouvé aussi une epihone Les Paul Special II que je trouve très belle et certes moins chère que la yamaha...ce qui me laisserait un peu plus de budget pour l'ampli.
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)s.htm

D'après vous elle vaut quoi?

Et puis encore merci pour tous vos conseils
Patchuko
absou a écrit :
la polyvalence d'une guitare ne se mesure pas à son nombre de micro.

C'était pas par rapport au nombre de micros, mais par rapport au fait que ça soit des doubles. Et j'ai un pote qui l'a c'est vrai que quand elle a traîné chez moi je l'ai pas trouvée super douée cette guitare.

La config SSS ou SSH (trois simples, ou trois simples et un double) est sur le papier plus versatile. Mais c'est clair qu'une LP (config HH donc) c'est polyvalent aussi !

OasisRocks a écrit :
Sinon j'ai trouvé aussi une epihone Les Paul Special II que je trouve très belle et certes moins chère que la yamaha...ce qui me laisserait un peu plus de budget pour l'ampli.
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)s.htm

N'ayant jamais tripoté d'Epiphone et ne voulant pas entrer dans le jeu du "c'est Epiphone alors c'est de la merde", ni dans celui du "y'en a qui disent que c'est de la merde alors je vais dire que c'est super", je vais dire que j'ai aucun avis sur cette guitare. Si ce n'est qu'elle a une bonne gueule et que comme ça à sec je la trouve pas mal !
Mithrandir
J'ai deja taté les deux et la Yam' est plus agreable a jouer a mon gout, au niveau du son par contre, je n'ai aucune idée de laquelle serait mieux pour toi, etant donné que je ne les ai pas essayé sur le meme ampli, au meme moment, etc .. !
Mais en tout cas ce sont de bonnes p'tites guitares pas trop cheres et qui ont de la gueule !
Et j'suis d'accord avec celui qui a parlé du Micro Cube, ca sonne, ca se transporte partout et c'est pas cher, que demande le peuple !
Patchuko
Et y'a des effets embarqués dans l'ampli, ça permet de se faire l'oreille et d'avoir une palette de sons sympas quand on joue des trucs variés !
absou
  • Publié par
    absou
    le
OasisRocks a écrit :
http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_special_ii_hcs.htm

beaucoup moins intéressant que la yamaha à mon avis, epiphone c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant du coté rapport qualité prix.

une marque sympas dans ces prix que j'affectionne beaucoups car je suis agréablement surpris à chaque test que je fais, c'est cort je ne peux que te conseiller d'y jeter un oeil, ne serait-ce que la série g (équivalente à la pacifica) ou encore la série zenox ou la m.

la yamaha est une bonne guitare entrée de gamme (même si on pouvait avoir l'impression que je ne le pensait pas, c'est juste la qualité des arguments qui m'a fait réagir, d'ailleurs je ne pense pas que l'ibanez soit plus intéressante), on en a pour son argent.
jphoenix
Si tu veux vraiment faire comme Noel prend une Épihpone et fais fi de tous les avis que tu auras .

Je pense pas que cette Epiphone soit une si mauvaise guitare que ça même si je l'ai pas testé.

Après tu patientes et tu te paies ça :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Mais prends ce qui te motives le plus pour jouer .

On progresse mieux avec une guitare qu'on aime

En ce moment sur guitare électrique...