Débuter avec une guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
jphoenix
Si tu veux vraiment faire comme Noel prend une Épihpone et fais fi de tous les avis que tu auras .

Je pense pas que cette Epiphone soit une si mauvaise guitare que ça même si je l'ai pas testé.

Après tu patientes et tu te paies ça :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Mais prends ce qui te motives le plus pour jouer .

On progresse mieux avec une guitare qu'on aime
Patchuko
C'est clair que si y'en a une qui t'inspire plus que l'autre faut prendre ça en compte.
Oh my god!!!! Ya pas de mots pour décrire cette guitare ! En effet ca motive un max! Jvais m'y mettre à fond..bosser..bosser et encore bosser.histoire de savoir faire des solos à la gallagher sur l'epiphone supernova
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Bon, perso je t'aurais bien conseillé une Squier mais vu ta préselection, je te dirais que la Yamaha est la plus indiquée.

De mon point de vue, les Yamaha sont très bien finies et de fabrication remarquable. Néanmoins, je les trouve sans personnalité sonore.
Concernant l'Epiphone, pour commencer à en croiser quelques unes, je dois avouer qu'elles sont plutôt de belle facture. Belles, bien finies, sans avoir le même son que leurs illustres modèles Gibson, elles n'en ont pas moins une excellente lutherie et leur manche assez large conviendra sans doute mieux aux débutants que l'étroitesse du manche Yamaha.

Le mieux est que tu fasses quelques boutiques juste pour voir et essayer. Le look c'est important car il faut aimer sa gratt' pour y revenir.
Enfin et surtout, prend celle dont le manche te parait le + facile.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
strathydra
Ouai pour l'Epiphone j'ai pas tester non plus, mais bon, a priori c'est pas de la pelle de merde, donc si tu prefere l'aspect, bin fonce !!

En plus ca te laissera de la marge pour l'ampli, et il vaut 100x mieux avoir une guitare legerement moins bien et un ampli potable, parce que ca c'est vraiment pas motivant d'avoir par exemple un MG10.. (enfin c'est motivant de passer a autre chose quoi..).

++

PS: Sinon pour infos, j'ai un pote qui débutait aussi la guitare, il c'etait acheter une Lag RX 100 neuve et un Cube 15 d'occaz, il en avait eu pour 400€ en tout. Il a du y toucher maximum 5 fois a ca guitare . Du coup la il a besoin de tune, alors il vend le lot. Il va le faire a 300€ (donc l'ampli + la guitare pour ainsi dire neuve + la housse + 1 jack). Et la guitare, pour te dire si j'avais pas été gaucher je lui aurai acheter direct. Donc si ca t'interesse, contact moi
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
strathydra a écrit :
Ouai pour l'Epiphone j'ai pas tester non plus, mais bon, a priori c'est pas de la pelle de merde, donc si tu prefere l'aspect, bin fonce !!

c'est bien ça le problème, t'as pas testé.

la special II, je n'ai pas essayer non plus, par contre les LP100 je connais par coeur (la LP100 et la spécialII sont quasiment les mêmes guitares, la LP100 se trouve juste au dessus en terme de prix), ça a été ma guitare principale pendant 4 ans et j'en ai essayer pas mal (au moins 5 différentes), les epiphones entrés de gamme se font aligner sévère par la concurrence, une marque comme cort fait bien mieux pour le même prix voir moins, et ça je l'ai testé.

epiphone c'est trop chère pour ce que c'est, alors quand on a un petit budget, on se fit à autre chose que l'apparence (même si faut quand même prendre une guitare qu'on appréci visuellement biensur).

j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse conseiller une epiphone à quelqu'un qui n'a pas un gros budget, ça me dépasse.

par exemple la cort z22 qui n'est que 20€ plus chère que l'epiphone specialII et pourtant elle met une branlé à toutes les epiphone LP100 que j'ai essayé (qui je le rappel sont quasiment identiques aux specialII), tout est meilleurs, les mecaniques, les micros, la qualité et la constante des finitions.
strathydra
Citation:
c'est bien ça le problème, t'as pas testé.

la special II, je n'ai pas essayer non plus, par contre les LP100 je connais par coeur (la LP100 et la spécialII sont quasiment les mêmes guitares, la LP100 se trouve juste au dessus en terme de prix), ça a été ma guitare principale pendant 4 ans et j'en ai essayer pas mal (au moins 5 différentes), les epiphones entrés de gamme se font aligner sévère par la concurrence, une marque comme cort fait bien mieux pour le même prix voir moins, et ça je l'ai testé.

epiphone c'est trop chère pour ce que c'est, alors quand on a un petit budget, on se fit à autre chose que l'apparence (même si faut quand même prendre une guitare qu'on appréci visuellement biensur).

j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse conseiller une epiphone à quelqu'un qui n'a pas un gros budget, ça me dépasse.

par exemple la cort z22 qui n'est que 20€ plus chère que l'epiphone specialII et pourtant elle met une branlé à toutes les epiphone LP100 que j'ai essayé (qui je le rappel sont quasiment identiques aux specialII), tout est meilleurs, les mecaniques, les micros, la qualité et la constante des finitions.

Non ba attend, c'est pas parce que j'ai pas "tester" que j'ai jamais joué dessus non plus . En disant j'ai pas tester, ca voulais dire que j'ai jamais eu cette guitare entre les mains assez longtemps pour prononcer un avis favorable ou défavorable.

Ce que je sais, c'est que même bas de gamme, Epiphone c'est pas de la guitare de merde. Tu prend les pelles toutes pourries que tu trouve dans les eurocash (XP entre autre), ca c'est vraiment pas conseiller pour quelqu'un qui débute parce que c'est vraiment de la mauvaise came, ca viellira pas bien (par exemple la Jim Harley de mon cousin qui a vu son manche devenir tout vert au bout de 6 mois :/ ).

Je crois pas que l'Epiphone soit de la mauvaise came. Apres, je suis quand même tout a fait d'accord avec toi, il y a certainement pleins d'autres guitares au moins aussi bien ou beaucoup mieux (apparement tu dit que la z22 est bien, on te crois sur parole), donc effectivement, ca vaut le coup de se pencher sur la question.

Mais apres, l'estetique peut-être un facteur de motivation, donc il est peut-être preferable d'avoir une pelle de moindre qualité mais qu'on a envie de joué dessus a une pelle de meilleur facture mais qui ne nous plait pas.

Donc pour en revenir a la question initiale, je re-conseil ce que j'ai dit au début, je pense que le mieux est de tester le marcher de l'occaz qui reserve souvent de bonne surprise

++
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
strathydra a écrit :
Non ba attend, c'est pas parce que j'ai pas "tester" que j'ai jamais joué dessus non plus . En disant j'ai pas tester, ca voulais dire que j'ai jamais eu cette guitare entre les mains assez longtemps pour prononcer un avis favorable ou défavorable.

en gros ça revient à dire que tu ne l'as connaît pas, donc on revient au point de départ...

strathydra a écrit :
Ce que je sais, c'est que même bas de gamme, Epiphone c'est pas de la guitare de merde. Tu prend les pelles toutes pourries que tu trouve dans les eurocash (XP entre autre), ca c'est vraiment pas conseiller pour quelqu'un qui débute parce que c'est vraiment de la mauvaise came, ca viellira pas bien (par exemple la Jim Harley de mon cousin qui a vu son manche devenir tout vert au bout de 6 mois :/ ).

je vais aller encore plus loin que précédemment, j'ai à la maison aussi une storm copie strat hss, il y a 100€ de différence avec l'epiphone, storm fait parti des marques dont tu parles (jim harley), et bien tout d'origine, la storm sonne aussi bien que l'épiphone, après les meca sont un peu moins bonne et le vernis du manche douteux, mais honnêtement, ces 2 simples différence ne sont rien comparé aux 100€, surtout qu'epiphone n'a meme pas une qualité de production régilière...

strathydra a écrit :
Je crois pas que l'Epiphone soit de la mauvaise came. Apres, je suis quand même tout a fait d'accord avec toi, il y a certainement pleins d'autres guitares au moins aussi bien ou beaucoup mieux (apparement tu dit que la z22 est bien, on te crois sur parole), donc effectivement, ca vaut le coup de se pencher sur la question.

Mais apres, l'estetique peut-être un facteur de motivation, donc il est peut-être preferable d'avoir une pelle de moindre qualité mais qu'on a envie de joué dessus a une pelle de meilleur facture mais qui ne nous plait pas.

je suis d'accord que l'esthétique joue un role, je ne l'ai pas nié, mais quand on a un petit budget, on fait avec, on cherche un bon rapport qualité/prix, on achète pas une guitare pour le style.
tu parles plaisir, mais quel plaisir peut-on avoir lorsqu'on doit réaccorder sa guitare toutes les 15/30min? pendant que d'autres peuvent jouer à la place...

En ce moment sur guitare électrique...