Défi Acoustique "Harmoniques" ;-)

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Bonsoir à tous,

Je vous propose un petit défi Off (Hors Guitare-Live). Le but étant d'essayer de faire un petit morceau, pourquoi pas un long mais bon commençons petit. Le tout en utilisant le maximum d'harmoniques naturelles. Voir uniquement en harmoniques. Mais bon si ça peut vous arranger de caser quelques notes "normales" y'a pas de soucis.

Sois vous mettez un sample ou la tab pour ce qui ne peuvent s'enregistrer.

Je mettrais un petit exemple de morceau que j'ai trouvé demain soir.

Alors les Z'amis à vous de jouer si le coeur vous en dis

Hackett, qui est dans sa période "Harmoniques" en ce moment
MysticalPotatoe
j'allais le dire, periode harmonique...
t'as vu la vidéo de je sais plus qui, t'as eu quelques explications, et c'est parti !
c'est cool, ca fait un peu le mec qui retrouve son ame de gosse et qui s'emerveille, qui trip avec son truc... ca fait plaisir a voir
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
NovemberRain a écrit :
c'est cool, ca fait un peu le mec qui retrouve son ame de gosse et qui s'emerveille, qui trip avec son truc... ca fait plaisir a voir

Merci

Bah là tu m'a démasqué. C'est exactement l'état d'esprit dans lequel je me trouve . Je connais depuis assez longtemps les harmoniques naturelles. Je m'y suis intéressé sur le morceau "Horizon" d'où mon pseudo d'ailleurs. Et sur le morceau magnifique "Follow me" de Pat Metheny.

Mais avant le précédent post que j'ai créer je ne voyait pas comment les jouer ailleurs que sur les 4ème ,5ème, 7ème, 12ème et 20ème case. La technique qu'utilise Tommy Emmanuel ouvre un horizon plus large qui permet d'envisager des choses bien sympathiques.
jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le
C'est chaud ça les harmoniques.. En plus faire un morceau,faut s'y plonger,ça send la prise de tete .. mais trés bonne idée!
Shaiway
  • Publié par
    Shaiway
    le
Salut,

Je trouve le défi intéressant.
J'avoue, je me suis pas pris la tête, j'ai fait un mix d'harmonique naturelle, avec sur la fin, des artificielles et des notes "normales" alternées.

C'est surement pas le truc le plus mélodique que j'ai composé, mais ca rentre dans les contraintes du défi!
Compo + enregistrement en 30mins....

Attention les oreilles, ca monte dans les aigus :
http://myfingerpicking.free.fr(...)s.mp3

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Chichille
regardez Michelle ou Over the Rainbow par Tommy Emmanuel ... c'est a peine croyable ....

procurez vous la vidéo où il donne des cours, il fait des impros en harmoniques
Shaiway
  • Publié par
    Shaiway
    le
Merci Julien!

Le cascading harmonics de la fin est, bien sûr, inspiré de Tommy Emmanuel.
C'est bien grâce au DVD "Up to Close" de Tommy que j'ai compris comment jouer les partitions de Michelle et Over the rainbow.
Mais dans les morceaux de ce type (plein d'harmoniques), c'est son arrangement de "Imagine" qui est le plus abordable et "Amy" aussi.

L'arpége d'harmonique, c'est un certain Edgar Cruz que me la fait connaître (album "Opening Night 2").

A+
A+
graiguecullen
Lady Stardust a écrit :
Je trouve ca très joli Shaiway !

A bientot,
Julien

+1
Hackett
Shaiway je sais pas pourquoi mais je me doutais que ce défi allais te plaire. Tu as du talent ! Tu as la tab d'"Imagine" de Tommy Emmanuel ? Ca me plairais bien .

Bon j'y vais de ma contribution bien plus modeste :

Citation:
| --------12--12---7---7---------------12--------12-- |-12---7---5---5-------5--------------
|O ---12--------------------7-------7--------12------- O|------------------5-------5---7------
| -----------------------------5--------------------- |----------------------------------7--
| --------------------------------------------------- |-------------------------------------
|O --------------------------------------------------- O|-------------------------------------
| ---7----------------------------------------------- |-------------------------------------

Citation:
--------12--12---7---7---------------12--------12--
---12--------------------7-------7--------12-------
-----------------------------5---------------------
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
---7-----------------------------------------------

Désolé pour l'affichage, au milieu c'est sensé être une barre de renvoi

Je vous laisse deviner le nom du morceau original. Si vous y arrivez

Shaiway tu pourrais améliorer cette tentative d'arrangement ?
Shaiway
Merci Hackett!

Bien vu, j'allais pas passer à coté.
Pour la tab, cf le MP que je t'ai envoyé.

Pour ton arrangement, je suis cassé, j'ai pas le courage de reprendre la guitare (j'ai déjà gratté toute la soirée!).
Je regarderais ça demain.

Améliorer un arrangement (ou en faire un) est loin d'être facile. Perso, j'ai pas encore ce niveau!
Je sais pas si t'as déjà écouté "LJ plays The Beatles" de Laurance Juber (guitariste de Paul McCartney). Ensuite, écoute les arrangements de Tommy de "Day Tripper/Lady Madonna" ou de "Michelle"...Malgré que Laurance ai joué les Beatles pendant 20ans, Tommy est bien meilleur pour arranger les Beatles....

A+
A+
Hackett
Shaiway merci pour la tab ! Je connais un peu Laurence Juber. J'ai même acheté une méthode de lui pour le DADGAD. C'est un très bon guitariste (encore un ).

Tommy Emmanuel à vraiment un style qui lui est propre. C'est un showman. Le problème avec ses morceaux, c'est qu'ils sont très techniques, toujours beaucoup de notes. Je pense pas être prêt pour attaquer quelques chose de lui malheureusement. A moins d'arrêter de travailler et encore ce gars est à des années lumière de ce que je peux produire avec ma guitare.

Pour revenir au sujet, allez je vous attends soyez pas timide
Hackett
Hello,

François Sciortino nous fait le plaisir de participer au défi.

Voici donc une version d'"Amazing grace" en Harmoniques Naturelles Made in François.

Juste une petite remarque que m'a signalé notre ami. Il y a une harmonique qui sonne faux en case 4 dans guitare pro. Mais en le jouant ça sonne bien.

Voilà le fichier au format Guitar pro.

http://guitare-folk.chez.tisca(...)s.gp4

(Clique droit sur le lien + enregistrer la cible sous pour récupérer le fichier )
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Sur le forum, j'avais vu un lien vers un site qui montrait plein d'harmoniques naturelles sur une corde. Vous n'auriez pas l'adresse de ce site par hasard ? (J'ai cherché avec google mais comme c'était un site perso, c'est pas facile de le retrouver).

Merci
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Hackett
[Mode je suis lourd et j'insiste un peu ON ]

Bon alors ! Ca vous intéresse pas mon défi ? Hein !

Vous êtes vraiment nul à ce point ?

[Mode je suis lourd et j'insiste un peu OFF ]

PS: C'est de l'humour bien sur ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...