Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Demande aide pour modification guitare classique

meyrieu59
Bonjour à tous,

Je me permet de venir vers vous pour avoir votre avis concernant une petite modif que j'aimerais faire sur une guitare classique.
Etant très admiratif de Georges Brassens,j'aimerais acheter une classique entrée de gamme genre Yamaha C40 et mettre des cordes acier dessus. Je sais qu'il ne faut surtout pas mettre des cordes acier car la guitare risque de faire crrraaac donc je sais qu'il faudra rajouter un "tailpiece" comme la très célèbre Favino de tonton Georges.
Je tiens a préciser tout de suite que bien évidemment je n'aurais JAMAIS le même son que la Favino mais c'est plus par rapport à la largeur du sillet (environ 50mm) d'une classique que j'aimerais faire cette modif notamment pour les arpèges car y'a plus de place entre les cordes.
Je possède une très bonne Esteve Classique et il est bien évidemment hors de question que je la modifie.

Il y en a parmi vous qui ont déjà fait cette modif? quelle tailpiece pourrais je fixer dessus? je sais qu'il faudra un tirant de cordes ultra light pour ça.

Merci beaucoup d'avance
Leozinho
Hello Nicolas, ce n'est pas qu'un problème de tailpiece mais aussi de jonction caisse / manche.
J'ai expérimenté quand j'étais môme et j'ai décollé le manche, mais peut-être que le tirant était fort...
+ 1 pour Brassens !
RemiP
  • #3
  • Publié par
    RemiP
    le 12 Jun 20, 15:56
Attention, la Favino de Georges Brassens n'était pas une classique modifiée par le simple ajout d'un cordier !
Le modèle créé pour lui par Favino en 1955 est plus proche d'une guitare Jazz dans sa conception que d'une classique...
http://www.favino.com/fr/guita(...)ssens
meyrieu59
Salut Leozinho et RemiP ;-)

merci pour vos réponse, quel exemple de modèle jazz je pourrais faire cette modif? purée pourtant on croirait une classique modifié
meyrieu59
A la base je voulais une modif de ce genre par rapport a la largeur du sillet assez large de la Favino Brassens ( 47mm d'apres ce site http://www.georgesbrassens.fr/(...)o.htm )

A moins qu'il existe un modele acoustique peu importe le format qui a une largeur assez similaire?
casseoreille
Certaines guitares classiques ont un écart cordes-frettes à la 12ème touche de 4mm, si tu mets des cordes acier sur une guitare classique tu vas obtenir une C40mm!

La tension des cordes acier est beaucoup plus importante que les cordes nylon, il te faudrait une guitare genre jazz manouche pour ne pas connaître de tristes désagréments!

En ce moment sur guitare classique...