Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Demande d'aide : Arnaque strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Fro
    le 11 Jun 22, 07:18
fab82340 a écrit :

mais si pas d'annonce pas de preuve ...


à mon avis LBC doit garder dans une base de données l'historique des annonces pendant au moins un an, c'est une contrainte légale en principe
Slash-36
fab82340 a écrit :
Et en plus c'est entre particulier (il n'est pas professionnel) donc il a "le droit" de se "tromper" sur l'objet qu'il decrit


Le vendeur a reconnu l'arnaque en avouant avoir vendu une guitare de luthier, je ne suis pas sûr qu'il se soit juste "trompé"
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

oldamp
Au fait, elle sonne comment cette guitare "de luthier" ? C'est quand même le plus important, le décal Fender, on s'en tape un peu
ChopSauce
fab82340 a écrit :
Et en plus c'est entre particulier (il n'est pas professionnel) donc il a "le droit" de se "tromper" sur l'objet qu'il decrit


C'est ce que (se) dira le procureur, peut-être (pour justifier l'abandon de poursuites), ou l'avocat du Monsieur, mais je doute qu'un juge de proximité s'arrête à ce genre de considération.

Du moins je dirais qu'il a le droit de se tromper et ... le devoir de corriger son erreur. Autrement dit, il ne sera très certainement pas condamnable à des dommages et intérêts, mais l'annulation de la vente semble logique à la lumière de ce que je viens de "plaider".

Ce genre de phrase résonne un peu, chez moi, comme toutes les excuses que l'on peut se donner pour faire ou pas les choses. La justice de proximité est là pour trancher ce genre de choses, pas punir pour contrefaçon ou autre et à mon avis beaucoup de gens se méprennent sur l'état d'esprit des magistrats en charge de ce genre d'affaire.

Les juges se doutent bien que si on fait appel à eux ce n'est pas par gaîté de coeur et quand la demande paraît aussi fondée, que peut-il faire d'autre que d'ordonner l'annulation de l'échange à moindre frais ?
mcsens
Le temps que justice se fasse (si elle se fait), il aura échangé la folk contre un scooter, le scooter contre une PS5 et la PS5 contre de la thune. Fin de l'histoire.
einzoggen
@admin : Ai-je le droit de communiquer sur ce forum le lien vers le profil leboncoin du vendeur ?
-.-
oldamp
einzoggen a écrit :


Concernant le son, elle sonne très bien et c'est la raison de l'échange !



Si la valeur de ta sèche et le complément ne sont pas délirants par rapport au plaisir de jouer cet instrument, pourquoi te lancer dans des histoires sans fin qui ont très peu de chance d'aboutir. Si c'est juste par principe... bof... Ça arrive de faire des erreurs et ça donne de l'expérience. Après, il faut digérer le truc tranquillement.
ChopSauce
Je lis tous ces posts, qui te recommandent de ne pas porter plainte au civil et je ne comprends pas l'intérêt.

Libre à chacun de s'en remettre au fatalisme. Personnellement je préfère utiliser les moyens légaux prévus pour régler proprement ce genre d'histoires.

Je "suis sûr à 99%" que tous les membres du forum qui ont posté pour dire que ce sera long et sans chance de succès n'ont jamais utilisé cette procédure(*).

Moi, je sais de quoi je parle. La dernière fois, c'est Engie qui m'a versé des dommages et intérêts à l'amiable et les particuliers n'ont jamais fait un pli.

Normalement c'est une affaire pliée en quelques semaines et laisser croire le contraire c'est permettre à tous ces "petits malins" de continuer à prospérer.
_

(*) Déclaration au greffe -> pas besoin d'huissier pour assigner et procèdure rapide (mais à peu près tout le monde se couche avant, de mon expérience et d'après le témoignage d'un greffier, à supposer que tu sois dans ton bon droit)
einzoggen a écrit :
Effectivement, on ne peut s'en remettre qu'à la justice. Je mettrai en avant d'autres faits :

- Suite à un appel vidéo, j'ai pu constater que ce monsieur à un atelier

- Il vend une autre guitare sur leboncoin

- La strat peut être une guitare volée





Tu mets pas en avant des faits mais des suppositions

- Chez moi j'ai un atelier de menuiserie et je fabrique mes cabs et des coffret pour mes amplis DIY

- Je vends 4 ou 5 amplis sur le bon coin en ce moment

- Je les aient tous acheté avec le fruit de mon travail

einzoggen a écrit :
Potentiellement le maillon d'un réseau de revente d'instruments. Évidemment, j'ai beaucoup de preuves comme des photos que je ne poste pas ici par peur que le topic soit supprimé.




Encore une suppositions
Et si tes autres preuves sont du même niveaux, tu vas pas aller loin

Petite info : Les mecs qui font du recel d'objets volé vendent à des prix trés bas et donc ont des acheteurs toujours satisfaits (il sont pas obligé de faire un échange pour fourguer du matos )

T'as fais un echange entre particuliers qui te convenais et qui maintenant ne te convient plus .

Moi aussi une fois j'ai fais un échange d'un Fender contre un Marshall et j'étais super content de mon échange car le Marshall sonnait tres bien pour moi. Une semaine après j'ouvre l'ampli et je me rends compte qu'il a été salement bidouillé. j'était pas heureux mais il ne m'est pas venu a l'idée que c'était Francis le Belge qui me l'avait échangé
ChopSauce
einzoggen a écrit :

@admin : Ai-je le droit de communiquer sur ce forum le lien vers le profil leboncoin du vendeur ?


Légalement rien ne s'y oppose, je dirai, du moment que tu ne fais qu'informer, mais si tu ne t'occupes pas de régler tout de suite TON affaire, tu te feras sans doute plaisir mais ça effectivement a peu de chances d'aboutir, sinon à t'appaiser et finalement te convaincre de garder ta guitare - ce qui entre nous serait peut-être la meilleure solution, comme après-tout elle semblait t'avoir séduit d'emblée ...
ChopSauce
fab82340 a écrit :

Moi aussi une fois j'ai fais un échange d'un Fender contre un Marshall et j'étais super content de mon échange car le Marshall sonnait tres bien pour moi. Une semaine après j'ouvre l'ampli et je me rends compte qu'il a été salement bidouillé. j'était pas heureux mais il ne m'est pas venu a l'idée que c'était Francis le Belge qui me l'avait échangé


Vice caché ! Ca se plaide très bien ...
ChopSauce a écrit :
fab82340 a écrit :

Moi aussi une fois j'ai fais un échange d'un Fender contre un Marshall et j'étais super content de mon échange car le Marshall sonnait tres bien pour moi. Une semaine après j'ouvre l'ampli et je me rends compte qu'il a été salement bidouillé. j'était pas heureux mais il ne m'est pas venu a l'idée que c'était Francis le Belge qui me l'avait échangé


Vice caché ! Ca se plaide très bien ...


ben je crois pas (mais je suis pas un pro)

"Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés, les 3 conditions suivantes doivent être réunies :

Le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat
Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
Le défaut doit exister au moment de l'achat"

L'ampli marchait bien et les bidouilles étaient électroniquement moche, non conforme au schéma d'origine mais l'ampli était fonctionnel et sonnait plutôt bien. Donc le point 2 n'etait pas present.

Apres c'est psycho quand tu sais qu'il est bidouillé, tu trouve qu'il sonne moins bien

Pour revenir au sujet, on vois bien que la guitare lui convient : c'est la soulte qu'il a rajouté qui le pique.
einzoggen a écrit :
Bien que mon poste s'appelle "Demande d'aide", je reçois des avis constructifs, des conseils mais également certains jugements que je trouve assez violents.

Ce post a aussi pour but d'expliquer mes démarches afin qu'elles puissent aider d'autres musiciens, qui comme moi, pourraient se faire arnaquer.

Cette guitare est bien une contrefaçons, tout sera transmis lors de ma plainte.


Je vais encore me faire l'avocat du diable mais si cela peut t'aider :

C'est peut etre une contrefaçon mais ça n'en saura vraiment une que lorsqu'une expertise faite par un expert sera rendue au dossier pour servir de preuve au juge .

Ici les gens te donne leur avis sur la guitare c'est pas une expertise meme s'ils sont tres bon sur ce forum

PS j'ai pas vu un seul intervenant ici te dire que c'est une contrefaçon c'est l'eternel debat entre contrefaçon et replique. Si c'est un luthier Francais qui a posé le decalque c'est une replique. Si c'est un ouvrier chinois c'est une contrefaçon
rocknrollromz
Ça ne va pas aider l’auteur, mais en prévention et ça peut aussi refroidir un arnaqueur (donc mettre la puce à l’oreille): dépassé une certaine somme, je fais toujours un certificat de cession de bien. Copie de pièce d’identité vendeur et acheteur, adresses postales, numéros de téléphone (vérifiés), numéro de série, dénomination du produit exacte etc.

Pour l’acheteur c’est rassurant, ça aide aussi pour les transfert de garantie.

Si le vendeur refuse, c’est qu’il a quelque chose à se reprocher.

Ça peut casser un peu la convivialité alors je fais ça autour d’une bière / clope / café.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...