Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Demande d'aide : Arnaque strat

Forum Fender
Forums
einzoggen
Édit :

Bonjour à tous,

L'un ou l'une d'entre vous a t'il déjà porté plainte suite à l'achat d'une contrefaçon ?

Si c'est le cas, auriez-vous un retour d'expérience tel que la procédure à suivre, une idée de temps et quel a été le résultat ?

Merci d'avance.

N.B. Il y a déjà plusieurs retours et de très bons conseils.
-.-
rhum66
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 10 Jun 22, 07:51
En tout cas, cette partcaster a l’air d’avoir été assemblé avec beaucoup de goût; très beau frêne, vernis nitrocellulose, micros à. Ybarra...
Du très bon.
Un assemblage de ce type coûte autour de 1200 euros tout compris.
Bon après, le Trussrod fonctionne peut-être pas ; c’est un autre problème plutôt rare d’ailleurs.
Les frettes ont l’air OK.

C’est peut-être pas une MIJ/CIJ mais on doit être au moins sur une équivalence.
Et pour répondre à ta question ; pas vu cette beauté passer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Hotblues
D'accord avec Rhum66, cette strat est largement au niveau d'une MIJ, voir mieux.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
ChopSauce
Très belle guitare et vraiment sale procédé de vente, en effet !

A toi de bien réfléchir à savoir si tu veux une bonne guitare ou un objet de spéculation indexé sur la côte du MIJ ... en gros ...

Si vraiment ce que tu veux c'est récupérer tes sous, en général la menace de poursuites suffit.

Par exemple remplis l'imprimé Cerfa de déclaration au greffe et donne lui-en copie en lui donnant 15j pour te rembourser, à défaut de quoi tu feras appel au tribunal compétent pour trancher.

NB Dans le cas où il prétendrait que non, blah-blah-blah, tu lui réponds juste que ce sera au juge d'en décider et que si il est sûr de son coup, il ne devrait pas avoir à s'inquiéter.

Tu peux m'envoyer un MP si tu veux plus de détails. Ca vaut pour tout le monde d'ailleurs. Je ne suis pas juriste mais ... je connais un peu cette "chanson" ...
Fenson66
Dans le principe c'est une arnaque mais en pratique ça dépend combien tu l'as payée et pour quoi elle t'a été vendue.

Parce que déjà , les première Fender MIJ datent de 1982 donc ça ne pouvait pas en être une de la fin 70s.
Concernant les micros , difficile de dire si ce sont de vrais Abby ou non , mais est-ce que le vendeur les as mentionné ou non ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
furibond
Ce que j'allais dire aussi, les premières Fender MIJ sont de 1982, c'est la série JV (Japan Vintage).
Jerome.A
As tu garde une copie de l'annonce originale, fait elle mention d'une Stratocaster FENDER?
Si oui alors il y a une tromperie, s il ne mentionne pas fender ca va etre plus complique.
De meme pour les micros. parle t il de ces micros ou de micros fender, tout ce qui montre que l annonce ne correspond pas a ce qu'il t'a envoye, meme si la photo montre deux guitares similaires.

Si tu ouvre un litige avec LBC ils peuvent normalement te resrssortir l'annnonce mais pas dans 3 mois c est une histoire de quelques jours.
einzoggen
Je n'ai plus l'annonce, qui été très succincte.
J'ai contacté leboncoin qui ne m'a toujours pas répondu.

À titre informatif, cette personne vend actuellement une autre guitare sur leboncoin...
-.-
popopopom
Histoire 1


C'est Hisatake Shibuya, le fondateur d'ESP (et de Navigator), qui est entouré. Il n'est pas à proprement parler un luthier mais un commercial-businessman qui a commencé chez Yamaha et Fernandes. http://www.musictrades.co.jp/e(...).html pour sa bio
Pendant les années 80, sa compagnie faisait des kit de Lespaul et strat puis ont surfé sur les partcasters heavy metal à la demande jusqu'à proposer leurs propres designs fin années 80.

Et la guitare sur la photo, c'est celle là
https://www.tuneyoursound.com/(...)-roth



C'est peut-être un kit strat des années fin 70-80. En ce sens, il est difficile de dire si il ment ou si il enjolive un peu sa fable.
Par contre les micros abby signés sont plus récents (années 2000)... si ils sont authentiques, ils sont vendus bien chers de nos jours, un peu comme des saintes reliques... C'était une dame qui faisait les micros depuis le début de Fender et qui a pris sa retraite.
Il serait bon de savoir si il a des factures ou pas. Parce que ça peut très bien être de la guitare volée qu'il essaie d'écouler en douce. (mode parano)
furibond
Indépendamment de l'annonce, si il y a un décal Fender sur la tête il me semble que c'est suffisant pour considérer la guitare comme une contrefaçon. Et donc en théorie la vente de cet objet est illégale. (mais je suis pas juriste…)

Concernant les micros, sur les photos ils sont marqués "Abby" pour Abigail Ybarra qui est (ou était?) une employée Fender, donc ça correspond pas à des Flametone.
rhum66
Attaché culturel à l’ambassade de..,=
Comprendre agent de la DGSE (bien souvent)
Dur à pister
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ChopSauce
Bon, ne te laisse pas impressioner par les gros sigles genre DGSE, etc, et quand tu iras - si tu y vas - dans le comissariat, précise bien que ton objet est de porter plainte au civil - eux ne sont en charge que du côté pénal - et que pour celà tu as besoin de son adresse.

Il ne faut pas te faire d'illusions, le procureur classera la plainte pénale/auprès de la police sans suite, du fait que l'infraction sera probablement minime au regards des meurtres, viols et autres vols avec violence, etc, qui s'amoncellent sur son bureau, et que d'autre part tu as relativement peu d'élements, comme tu l'écris toi-même.

Pour ce qui est de la falsification/du logo ce sera en gros un élément de plus, mais toujours dans le cadre de poursuites civiles - Cf mon précédent message. Tu peux tenter la DGCCRF, notes, mais je pense que le poisson est un peu petit pour eux ...

Moi je te l'ai dit, tu remplis le dossier, tu lui envoies la photo en SMS - comme tu as son numéro - et tu lui donnes un petit délai pour réagir. A ce moment là, tu pourras éventuellement lui préciser que concernant la vente par correspondance (si c'est bien le cas) le tribunal compétent est celui du lieu de destination, c'est à dire le plus près de chez toi.

Pour le reste, libre à toi d'explorer les divers moyens de perdre ton temps en démarches vouées à l'échec. C'est désolant mais c'est ainsi, à toi de te prendre en main !

Par exemple, il est explicitement stipulé dans les conditions d'utilisation du site le boncoin qu'ils se lavent les mains de tout ce qui n'est pas injonction émanant d'un tribunal - à peu près -

A toi de voir ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...