Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Demande d'aide : Arnaque strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Bon, ne te laisse pas impressioner par les gros sigles genre DGSE, etc, et quand tu iras - si tu y vas - dans le comissariat, précise bien que ton objet est de porter plainte au civil - eux ne sont en charge que du côté pénal - et que pour celà tu as besoin de son adresse.

Il ne faut pas te faire d'illusions, le procureur classera la plainte pénale/auprès de la police sans suite, du fait que l'infraction sera probablement minime au regards des meurtres, viols et autres vols avec violence, etc, qui s'amoncellent sur son bureau, et que d'autre part tu as relativement peu d'élements, comme tu l'écris toi-même.

Pour ce qui est de la falsification/du logo ce sera en gros un élément de plus, mais toujours dans le cadre de poursuites civiles - Cf mon précédent message. Tu peux tenter la DGCCRF, notes, mais je pense que le poisson est un peu petit pour eux ...

Moi je te l'ai dit, tu remplis le dossier, tu lui envoies la photo en SMS - comme tu as son numéro - et tu lui donnes un petit délai pour réagir. A ce moment là, tu pourras éventuellement lui préciser que concernant la vente par correspondance (si c'est bien le cas) le tribunal compétent est celui du lieu de destination, c'est à dire le plus près de chez toi.

Pour le reste, libre à toi d'explorer les divers moyens de perdre ton temps en démarches vouées à l'échec. C'est désolant mais c'est ainsi, à toi de te prendre en main !

Par exemple, il est explicitement stipulé dans les conditions d'utilisation du site le boncoin qu'ils se lavent les mains de tout ce qui n'est pas injonction émanant d'un tribunal - à peu près -

A toi de voir ...
david2marseille
L'Histoire de cette jolie strat m'a bien l'air avoir été inventé de toute pièce lol ! ...Cependant les micros semblent bien être des Fender Custom Shop Abygail Ybarra ... par contre elle n'a jamais signé des flametone ...

Ceci dit la guitare semble être de très bonne qualité tant au niveau lutherie électronique qu'accastillage... Dans tous les cas on est loin des copies japonaises du fin des années 70 ...
Une pas si mauvaise affaire en somme ... enfin cela dépends évidement un peu du prix auquel la guitare a été achetée ...
Dans le pire des cas en expliquant la réalité des choses cette guitare se revendra facilement je pense en faisant expertiser auprès d'un luthier les bois et pièces ...
Est ce qu'elle sonne au moins ???
rhum66
C’est vrai que c’est un peu le bureau des légendes...
Venant d’un attaché culturel, pas étonnant
Ou alors tu as eu à faire à un gros mythomane.

Enfin, ceci dit et trêve de plaisanterie, je la sens bien niveau son celle-là.
Si ça se trouve tu as une grosse bombasse sonique entre les mains
Elle doit donner envie de jouer dans le style de Robert Cray; clean et tranchant.
Une MIJ/CIJ c’est autour entre 700 et 900 euros d’occasion de nos jours d’heureuse inflation...
Au delà on se fait « enfler ».
À Pigalle les CIJ neuves tournent un peu en dessous de 1200 euros (1150 de mémoire, mais c’était Le prix il y a trois mois, variant selon les modèles...)
Et pas de nitro, ni de frêne, ni de micros starifiés YB, ni de hardtail, au programme.
Je n’ose te demander le prix et tu n’es pas obligé de répondre.
Mais quand même...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Slash-36
einzoggen a écrit :
L'âge avancé du vendeur et sa connaissance des guitares m'ont dissuadé de démonter la guitar lors de la vente..


Il n'y a pas d'âge pour être un arnaqueur malheureusement, je pense comme les autres un coup de pression sur le fait de porter plainte pour voir sa réaction.

Citation:
Je ne peux rien lui envoyer car je n'ai pas son adresse mais uniquement son téléphone.


La transaction s'est passée où du coup ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

einzoggen
Il s'agit d'un échange + complément.

Edit : voir entête
-.-
Slash-36
D'accord donc en fait t'as pas été chez lui ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

ChopSauce
Oui, beh malheureusement ce n'est pas toi qui va l'arrêter, du moins pas cette fois - à moins de le poursuivre en justice ...

Alors soit tu laisses tomber, soit tu lui dis que tu vas faire expertiser la guitare abimée auprès d'un luthier pour évaluer la somme que tu demanderas en dédommagement, en plus de l'annulation du troc. A moins bien-sûr qu'il ne répare lui-même, comme par magie ...
oldamp
rhum66 a écrit :
Attaché culturel à l’ambassade de..,=
Comprendre agent de la DGSE (bien souvent)
Dur à pister


hum non, leur "poste" est 2eme secrétaire ou attaché de presse... En plus du "colonel" et de son secrétaire , officiels eux...
jugejackson
Ce qui est sûr : ce n'est ni une Tokai, ni une Greco, ni une Aria Pro II, ni une Navigator Esparto, ni une Yamaha, ni une Fernandes. Et bien sûr, pas une Fender JV.

Après, il y a eu tellement de guitares faites en réplique de Strat par différentes manufactures, qu'il n'est pas impossible que ça puisse être une mij.

Par contre, c'est clairement une escroquerie et il faut déposer plainte.
rhum66
Le problème est que tu as eu la guitare entre les mains et l’a échangé sans contraintes.
Même s’il a menti sur la marchandise, il pourra arguer que tu n’avais qu’à Mieux te renseigner (je sais ce type d’argument retors est odieux)
Ce type d’escroc connaît son rayon; pas de trace de son lieu de vie et un échange en main propre au cas où il faille argumenter un jour devant un tribunal.

Parfois, faut voir le bon côté des choses; ce type de Partcaster est facilement vendable autour de 700 euros.
Elle est belle.
Et si en plus elle sonne...

Je connaissais un avocat qui plaidait contre son métier et qui disait;
« Mieux vaut un bon arrangement qu’un mauvais procès »
Les poursuites, je connais...
Des années à attendre que justice se rende en rongeant son frein.
Pour un jugement souvent de M...
Bon je comprends que ça te foute hors de toi ceci dit.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Attention c'est pas une vente c'est juridiquement un troc

Certes un troc c'est presque comme une vente :

Code civil Article 1702 L'échange est un contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose pour une autre .

code civil Article 1703 L'échange s'opère par le seul consentement, de la même manière que la vente.

Mais il y a une grosse différence juridique avec une vente :

code civil Article 1706 La rescision pour cause de lésion n'a pas lieu dans le contrat d'échange.

Donc dans le cadre d'un échange, tu ne peut pas demander l'annulation de l'échange en invoquant que tu as été lésé sur la valeur de l'objet échangé.

A toi la charge de prouver que cette guitare n'est pas MIJ, que les micro sont faux ou que l'année annoncé ne correspond pas
En gros de prouver que la description de l'annonce est fausse et qu'il y a tromperie

mais si pas d'annonce pas de preuve ...

ps Et en plus c'est entre particulier (il n'est pas professionnel) donc il a "le droit" de se "tromper" sur l'objet qu'il decrit
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Fro
    le 11 Jun 22, 07:18
fab82340 a écrit :

mais si pas d'annonce pas de preuve ...


à mon avis LBC doit garder dans une base de données l'historique des annonces pendant au moins un an, c'est une contrainte légale en principe

En ce moment sur guitare électrique et Fender...