Demande d'avis objectifs

Rappel du dernier message de la page précédente :
BenNuts
Bon alors apparemment la Roxane a du corps! en plus c'est vrai qu'elle est très jolie (c'est juste dommage qu'elle soit pas proposée en bleu translucide...).Pour le vibrato c'est vrai que c'est un peu embêtant, d'un côté on s'en sert pas si souvent, mais bon quand même quand t'en as besoin c'est chiant! Mais ya pas moyen de faire poser un vibrato par la suite? et à quel prix si oui?
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Bon comme on te l'a déjà dit, avec ton budget tu peux avoir à peu près ce que tu veux. Pour t'aider on va faire un point rapide sur les grande familles de pelles, avec des modèles comme exemple.

1 les stratoïdes. Point de départ, la fender stratocaster. 3 micros simples ou 2 simples et un double. Manche vissé, guitare ultra confortable et facile à appréhender, à l'aise dans tous els registres mais avec un caractère super affirmé. La fender est l'exemple de base mais de très nombreuses marques font des grattes types strat, en particulier des "super strat", guitare ultra polyvalente, dont le confort est travaillé à l'extreme. Marques : fender japon, fender US, fender mexic, blade (top et pas trop cher), puis de nombreuses marques, à compléter par les autres.

2 la telecaster : le roots. La base, 2 micros simples parfois un double pour certains modèles. Polyvalente, ultra connue, gros caractère, son twang à lead, on peut tout faire avec aussi, mais un caractère différent. Fender, yamaha, blade etc etc etc

3 les lespaul like. Mache collé (souvent), guitares plus lourdes, plus cossues, souvent 2 doubles bobinages, gros son assuré, mais plus chères!!! Depuis la lespaul studio (gros son et pas trop de finesse) jusqu'aux copies japonaises de lespaul stanadard (THE gratte selon beaucoup), table en érable souvent ou acajou pommelé. Marques : Gibson, tokai, burny, greco et plein d'autres pour les lespaul et copies, on trouve de trèèèès bons modèles dans tes tarifs chez schecter (S1 elite!!!Tempest custom waaaahhhh), puis yamaha (AES 620-820), mon coup de coeur la duesenberg starplayer special. Tout érable ou presque, manche vissé, mais le même type de sensation, des micros PARFAITS pour 700 euros, jamais vu une gratte pareille à ce tarif!!! C'est dans cette catégorie qu'on trouve la roxanne...Mais bon moi perso je n'aime absoluement pas cette gratte, ça manque de caractère, ça sonne pas (bon c'est perso, hein ;-))

4 LEs SG et autres grattes simples qui arrachent bien. Bon la sg c'est la gratte parfaite pour beaucoup. Quand on commence à jouer et aimer les SG on ne peut plus s'arreter (pas vrai, doc ou alain?). Tout acajou, manche collé, 2 micros doubles qui envoient bien, un caractère de cochon...ca le fait grave. Il y a plein de modèles, cherche sur le forum pour avoir des infos. Je place ici les explorer, firebird...des grattes inclassables qui s'imposent par elle même. Surtout abordables en copies ou petites marques.

5 les RG type. Grattes très polyvalentes, dérivées des strat, mais plus souvent orientées metal/fusion. Manche autoroute à touche très plate pour ajoeur très vite. Grattes idéales pour le shred, lutherie très neutre mais micros souvent énormes, ultra confortable (pour ceux qui aiment, hein moi j'arrive pas à jouer là dessus!!!!). Marques : yamaha kramer ibanez, jackson (soloist etc) Y en a plein, à essayer pour te faire une idée.

6 les semi hollow body ou demi caisse. On trouve aujourd'hui des guitares demi casse abordables contrairement aux gibson. souvent 2 micros doubles ou 2 simpels type p 90. Demi caisse, son rond, convient au sons clairs et aussi aux gros sons, caractère super trempé, souvent une grande taille de caisse. Ibanez (AF75 etc) Yamaha et la fabuleuse duesenberg starplayer TV, toutes superbes et abordables. Un look d'enfer en plus, mais souvent plus typé vintage (pour faire simple).

Alors je n'ai pas tout cité ,on n'en finirait pas, mais vu que c'est une gratte principale et pas un back up ou gratte de complément ça suffit pour se faire une idée.

Pour ce que tu veux jouer tu peux aller voir partout sauf peut être la telecaster et encore, j'ai moi même joué du metal avec et ça le fait...Mais pour des trucs qui envoient il vaut mieux au moins un micro double et une lutherie "classique". Va déjà essayer en magasin une strat avec un double en aigu, une SG et une yamaha AES 620 tu auras un panel suffisément large pour faire une sélection de grattes parmi lesquelles, par tes essais et questions tu trouveras THA perle rare sur laquelle tu as à l'aise, avec laquele tu as un bon son qui te plait...C'est ça qui compte et pas autre chose.

Pfiou quel roman! Aux autres de compléter maintenant et à toi d'essayer des grattes!!!
Snobi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Snobi
    le
Moi je joue pas mal sur une télé 79 , et même en métal sa rivalise avec pas mal d grattes qu'ont des doubles , j ai essayé une LAG rxanne classic , ben je prefere la tele.
Sinon j ai essayé une Les Paul faded et c pas mal , c plus polyvalent qu une std tout en ayant son caractere.
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
BenNuts
gma merci beaucoup pour ton "petit" résumé, c'est vraiment sympa de ta part!Il me reste plus qu'à aller en magasin pour essayer...si vous avez des adresses en région parisienne (j'en connais qu'une ou deux sur Paris...), vous êtes les bienvenus!
Volà, sinon pour Snobi j'ai entendu dire effectivement beaucoup de bien partout de la Télécaster, mais en fait perso j'aime pas trop son look !
Bon je vais aller gratouiller un peu ma ptite folk !
@+ et merci bcp !!
BenNuts
gma je suis allé jeter un coup d'oeil (sur internet) sur les Schecter, et c clair qu'au moins niveau finition, look, ça tue!!!
Ben.
BenNuts
et sinon que pensez-vous de la marque LTD et notamment du modèle ltd deluxe ec 1000 ?
quelqu'un l'a-t-il déjà testée?
Ben.
flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le
Moi je peux juste te dire que Godin c'est des très très bonnes grattes...Mon prof en a une...et moi j'ai une Godin LG...J'en suis très très content...
Après je connais pas précisement ton modèle!
Bon choix de guitare à toi...
Egoblind
Dis moi pourquoi tu as abandonné ta première idée ? une GODIN XTsa ?

Les GODIN sont d'excellente guitares et question polyvalence ... tu auras un choix appréciable avec le Piezzo.

Les micros sont bons, la configuration permet pas mal de choses et tu peux mélanger acoustique et electrique, ce qui peut être TRES sympa, voire etoffer ton son.

Réfléchis bien ...
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
une vraie strat us,y'a pas mieux
mes inffluences sont slayer et iced earth
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Encre une fois, essaie les grattes qui rentrent dans ton budget, si possible essaie les toutes, neuves ou occase.
Pour la ltd, elle est très jolies, certainement une bonne lutherie, mais....
Mais elle est équipée en micro actifs. Alors sur un bon ampli et surtout avec de bons effets ça sonne d'enfer. Ces micros ont été au début créés pour les grateux qui utilisaient beaucopu d'effet et qui se plaignaient de la perte du signal original dans cette configuration. Les micros actifs sont donc des micros à basse impédance mais avec un préampli, alimenté par une pile 9v dans la guitare. Ce sont de très bons micros mais très spécifiques. Je ne sais pas quel ampli tu auras (y as tu déjà pensé?) ni quels effets, mais si tu veux une guitare simple pour apprnedre à éppréhender l'instrument ce n'est pas forcément le meilleur choix.
Les godin, sont réputées, mais je ne connais pas du tout. Ltd/Esp font plein d'aurtes pelles toutes très bonnes dans leur catégories, parfois très typées metal, mais pas toutes du tout!
En magasin à Paris, si ça n'a pas changé, il y a le quartier Pigalle avec le village de la musique, plein de boutiques à ta disposition.
Mais va essayer les grattes que je t'ai cité puis après ce premer essai d'approche des différents types va voir dans la catégorie qui t'a le plus interressé différents modèles.
Je te redonne un chois simple que tu pourras trouver facilement.
1 fender telecaster standard (mexic ou us on s'en fout un peu)
2 fender stratocaster ou yamaha pacifica, avec un double en aigu
3 yamaha aes 620
4 ibanez rg dans tes tarifs.
5 Gibson sg special faded (très particulier, mais pas mal)
Après ça tu pourras t'aiguiller dans tes types préférs et choisir parmi un panel plus restreint et plus simple.
BenNuts
OK, en réalité c'est pas pour tout de suite c'est pour début avril, mais si je demande c'est justement pour avoir le temps d'essayer quelques guitares, donc merci pour la ptite sélection.Sinon pour la Godin j'ai pas abandonné du tout, faut aussi que j'essaie!
Quant à l'ampli, j'en ai un déjà, mais alors idem, je sais pas du tout ce qu'il vaut; il est assez ancien.C'est un Peavey Backstage Plus de 100 Watts je crois.
Voilà voilà! maintenant faut encore que j'aille sur place à Pigalle évidemment pour essayer tout ça!
Ben.
BenNuts
OK, en réalité c'est pas pour tout de suite c'est pour début avril, mais si je demande c'est justement pour avoir le temps d'essayer quelques guitares, donc merci pour la ptite sélection.Sinon pour la Godin j'ai pas abandonné du tout, faut aussi que j'essaie!
Quant à l'ampli, j'en ai un déjà, mais alors idem, je sais pas du tout ce qu'il vaut; il est assez ancien.C'est un Peavey Backstage Plus de 100 Watts je crois.Perso même s'il grésille un peu dans la reverb (à cause de son âge justement) j'aime bien son son mais c'est peut-être faute d'avoir essayé d'autres amplis, je sais pas...mais si je dois changer ça viendra après la guitare.
Voilà voilà! maintenant faut encore que j'aille sur place à Pigalle évidemment pour essayer tout ça!
Ben.
BenNuts
oups dsl j'ai modifié mon dernier post mais le premier a qd même été envoyé...
Ben.

En ce moment sur guitare électrique...