Demande de conseil : stratocaster

• Publié par
    zamehan
    le
Bonjour!

J'ai fait 5 ans de guitare classique et folk et j'aimerais maintenant jouer sur une electrique.

J'aimerais avoir un son bien particulier que l'on peut, je crois, obtenir avec une fender strat. Cependant je ne sais pas quelle strat choisir avec quel ampli.

Ce son est un son plutot rond, bien audible comme sur la video:

J'imagine qu'il utilise un ampli à lampe (on m'a dit que l'on pouvait obenir des sons chaleureux avec) et une fender us. De plus on m'a parle d'un son "twang" est-ce bien de cela dont il s'agit?

Pouvez vous m'avancer dans mes recherches? (j'aurais bien voulu reprendre un sujet existant mais j'ai pas trouvé de fonction "rechercher" sur le site.)

Merci
Durden
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Durden
    le
Salut !
Alors wé d'abord le gars sur la video a pas un pti matos ! Sa strat a l'air d'epoque au vu des commentaires ( ( 1964 excuse du peu ^^ ) et il joue sur un Delux reverb ! Du lourd de chez Fender niveau amplification aussi donc !

Après si ce son te plait il faudrait voir combien tu es capable d'investir pour obtenir ou tenter de l'obtenir ! Tu as un budget arreté ? Tu veux acheter gratte + ampli c'est ca ? Ces quelques eclaircissements aideraient ptet mieux a te guider dans ton achat vu que des strats yen a des tonnes , et avec beaucoup de spécificités !

Neanmoins je crois que tu peux avant tout fouiller dans la fonction rechercher , rien qu'avec le terme " strat " tu vas trouver pas mal de topic qui decrivent très precisement ce modele mythique ! Ne serait-ce que le topic de Musasichuan ( desolé pour les ecorchures j'arrive jamais a l'ecrire ) qui en a fait un très developpé sur les Fender Mex !

"Ca arrive a tout le monde de faire des erreurs , c'est pour ca qu'on a inventé des gommes au bout des crayons !"
  • Publié par
    zamehan
    le
Merci d'avoir répondu!

En fait, je ne recherche pas vraiment le matos exact du mec mais plutôt le matos qui me permettra d'approcher ce son : une strat avec les bonnes spécifiques!

Quant à mon budget, eh ben: ampli + guitare = 1 200 euros

quand je recherche "strat", J'ai 2190 pages...
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
une strat, peu importe sa provenance et ses spécificité, aura toujours une racine sonore de strat... Bien que pour les fervents défenseurs du son fendériens, les différences peuvent être énormes. Tout dépendra de ton budget. Pour l'ampli, puisques tu sembles apprécier les sons clairs et ronds, oriente ton choix de la sorte.

Le son de la vidéo est très sympa (bien que niveau rythmique, ça soit extrêmmement douloureux de devoir supporter ça), même si je suis pas particulièrement fan du micro aigu des strats.

Dans un budget moindre, voici une vid que je trouve très réussie du son strat, mais cette fois micro manche:

l'ampli est un fender blues junior tout lampes de 15w et la strat, une Reissue 62.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Durden
  • Publié par
    Durden
    le
Ah bah avec 1200 euros , ya de quoi se faire plaisir dans le domaine Fender c'est sur ! A mon avis , il vaudrait mieux consacrer la majorité de ton budget a l'ampli ! Pourquoi pas dans un fender blues junior , comme te l'as montré slider dans la video ! Si t'accroche sur ce type de son , tu pourrait devenir meme vite accroc !

Quant a la strat en elle-meme , il ya la serie Classic Player qui conviendrait bien . Ce sont des guitares assemblées au Mexique mais qui n'ont apparement pas a rougir de la fabrication americaine ( consideré comme la reférence par certains , a tort ou a raison ) . Il s'agit de strat avec un son typé " d'époque " et très bien equipé au niveau micro , mecaniques , ... La construction de ces modeles est d'ailleurs supervisé par le Custom Shop de Fender si j'ai bien tout compris ! Bref ce modèle te couteras moins de 600 € si tu l'achetes sur le net ( Thomann quoi )Et tu pourras consacrer le reste pour l'ampli !

Pour toutes les strat construites au mexique , je te renvoit donc sur le sujet du gars au nom bizarre
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Ca arrive a tout le monde de faire des erreurs , c'est pour ca qu'on a inventé des gommes au bout des crayons !"
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
héhé en effet, les strat mex classic player font un gros carton. j'ai posé les doigts dessus, et elle a vraiment une super valeur ajoutée. C'est une bonne alternative a la RI 62, a moindre coût. De plus ça reste polyvalent.

Après reste à voir le budget de notre ami, qui conditionnera ses choix. D'aucun diront "bienvenue dans le monde de la frustration"!
Durden
  • Publié par
    Durden
    le
Le monsieur a dis qu'il avait 1200 euros a investir ! Du coup faut pas se priver de cette super pelle !!!
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Durden a écrit :
Le monsieur a dis qu'il avait 1200 euros a investir ! Du coup faut pas se priver de cette super pelle !!!

arf pinaise j'avais pas lu! Mea culpa...

Bon ben en effet, pour 1200€ y'a moyen de se lâcher violemment.

Je prendrais donc une classic player et avec ça un Fender Blues Jr, le tout neuf livré pour la somme de 1150€ à peu près, en commandant en Allemagne. En france, compte 400€ de plus à peu près.

Voilà de quoi se rapprocher du son que tu recherches, en référence à la première vidéo. D'autres combinaisons doivent être possible également cela dit...
Durden
  • Publié par
    Durden
    le
C'est clair qu'avec une telle config sonore ya de quoi bouger les meubles plus d'une fois !
Bon par contre , et meme si ca a pas l'air de t'interresser , faut quand meme que tu saches que s'il te prends l'envie de jouer du metal baveux qui tache un jour , cette artillerie te permettra pas vraiment d'avoir quelque chose de potable ! Enfin la palette sonore reste quand meme large ( strat oblige ) mais pas pour les extremes !
C'est juste pour la precision !
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Ben étant papa d'une jolie strat, je me suis fais la reflexion une paire de fois. Pour mon expérience perso, si c'était à refaire j'en reprendrais une avec un humbucker au cul pour gagner en polyvalence.
Durden
  • Publié par
    Durden
    le
Non monsieur ! Je dis NON MONSIEUR ! Une strat avec un double en chevalet n'est plus une strat ! Plus une vraie ! C'est plus ca , ya plus l'essence meme de LA strat !!

Comment ? Oui je suis un con de puriste qui reste sur ses conventions toutes nazes ! Mais je le revendique ! Parfaitement !

( bon on evitera de dire au passage que j'ai une telecaster equipé de deux humbuckers , ca fait pas classe par rapport au discours precedent )
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Je m'en fous je suis pas un puriste, je suis juste musicien

En tous cas, ta prose avec ton avatar collaient bien ensemble
fredish
  • Special Ultra utilisateur
C'est vrai que le micro aigu seul sur une strat est assez foireux la plupart du temps. Même si j'imagine qu'il donne son grain dans les splittages. Mais un humbucker doit donner quand même plus de rondeur à cet emplacement ce qui n'est pas négligeable non plus.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
F.Kassad
slider-59 a écrit :
une strat, peu importe sa provenance et ses spécificité, aura toujours une racine sonore de strat... Bien que pour les fervents défenseurs du son fendériens, les différences peuvent être énormes. Tout dépendra de ton budget. Pour l'ampli, puisques tu sembles apprécier les sons clairs et ronds, oriente ton choix de la sorte.

Le son de la vidéo est très sympa (bien que niveau rythmique, ça soit extrêmmement douloureux de devoir supporter ça), même si je suis pas particulièrement fan du micro aigu des strats.

Dans un budget moindre, voici une vid que je trouve très réussie du son strat, mais cette fois micro manche:

l'ampli est un fender blues junior tout lampes de 15w et la strat, une Reissue 62.

hey, c'est moi sur la video !
Je suis honoré d'être cité ici.

en effet, je ne suis pas fan du micro aigue sur les Strat. Il faut dire que je porte un amour inconsideré au micro manche.

Maintenant, mettre un double... De mon point de vue, tu n'as plus un Strat dans ce cas. Maintenant, si le son plait... Pourquoi pas.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Héhé, il me semblait bien que notre guitariste se balladait sur le forum!
J'ai regardé attentivement tes vdéos que je trouve fort bien enregistrées. Je suis tombé dessus en cherchant des samples du Blues Jr (c'est pratique youtube pour se faire une idée) il y a peu de temps.
Vu que j'ai déjà la strat et la TS, autant dire que le test de ton ampli m'interessait beaucoup.

En ce moment sur guitare électrique...