Demande de conseils pour le choix de ma 1ère guitare électri

Rappel du dernier message de la page précédente :
badfred
stéphane192 a écrit :
en commencant avec du super bon matoss on est vite blazé... :s
Arés je peux me tromper. . .Mais je vous vois parler gibson pour une premiere guitare je trouve ca un peu précipité ^^. Sinon les gibson melody maker je connais pas mais on en entends beaucoup de bien pour une première gratte.
apres je peux me tromper

Bin oui mais ça c'est une réaction de djeun !

Jk68110 est un quadra (sans moquerie aucune hein !) qui veut se faire plaisir, avec un budget qui doit très certainement dépasser ce qu'on peut mettre dans du matos étant plus jeune (à moins que bobonne s'en mêle, et là c'est la cata ! ), donc s'il ne s'achète pas un bon instrument tout de suite, ça sert à rien d'attendre 15 ans de plus pour se faire un petit (gros) plaisir !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Capitaine Sky
Et il a presque 6 mois de cours sur une acoustique derrière lui.

Donc pour lui se sera plus facile l'électrique (ce sera pas pareille, sur). La il veut pas débuter, il veut approfondir, nuance

Donc le mieux, c'est un matos pas trop mal, et effectivement une strat est exclu pour les son bien chaud (je sais de quoi je parle, j'en ai une!)
badfred
stéphane192
j'avais parlé d'une tele pas d'une strat.... ^^
de toute evidence c'est lui qui choisi maintenan je trouve ca dommage d'acheter une gibson au bout de 6 mois d'accoustique je pense que s'il commencais meme sur une epiphone (c'est deja pas mal) ce serai bien de plus il apprécierai encore plus de pouvoir jouer sur du BON matoss au bout d'un ptit moment.
badfred
Ton point de vue se défend, c'est certain, maintenant il a le choix dans tous les exemples que j'ai posté plus haut, y'a moyen de se trouver une bonne petite gratte dans les 500/600 €, pas obligé de claquer tout de suite 1500 € dans une Gibson...
Pfffiooouuuu !!!!
Je n'en éparais pas tant :-)
Mille mercis à tout le monde pour toutes vos réponses.

J’ai omis un détail… Le budget… 600,-€ max
Pour ce qui est de bobonne comme le signale quelqu’un, ce n’est pas un problème, nous savons nous faire plaisir et respecter celui de chacun.
En effet, je suis un quadra (je viens de m’en rendre compte en lisant l’un de vos messages , donc en effet, ma durée de vie n’est plus énorme, alors autant en profiter et m’acheter du bon matos 
J’ai regardé les liens proposés par « badfred », c’est intéressant. Merci.
Pourquoi je suis « obsédé » par un vibrato ?
Ben parce que si éventuellement peut-être que si ça se trouve que c’est possible que l’envie risque un jour de me prendre de jouer un truc où il faut un vibrato et que j’en ai pas, je sais que je serais frustré…
Jimmy Page a une Gibson sans vibrato… Mais il doit avoir une pelletée d’autres guitares avec vibrato…
N’étant pas Jimmy Page, ni pour le talent et encore moins pour le budget, je vais essayer de me trouver une seule guitare « polyvalente » me permettant de tout jouer.
En effet, pour répondre à l’une des premières question «(« ça dépend ce que tu veux jouer comme genre de musique »), je veux tout jouer…
Mes goûts sont si éclectiques que j’aimerais jouer du Yes, du King Crimson, du Genesis, mais aussi du Deep Purple, Led Zep, Santana, Mathieu Chédid, Tété, Arthur H, Souchon, Vivaldi, Mozart… Et pourquoi pas du Verchuren !
Pour ce qui est de l’écoute au casque, no problémo… J’ai un toneportgxrear de Line 6.
Je suis même prêt à investir sur un Pocket Pod pour pouvoir m’écouter jouer sur ma terrasse en été.
Pour ce qui est de l’amplification… Je ne pense pas jouer en public… J’ai encore un vieil ampli de basse qui pourrait suffire…
Capitaine Sky
Citation:
En effet, je suis un quadra (je viens de m’en rendre compte en lisant l’un de vos messages) , donc en effet, ma durée de vie n’est plus énorme, alors autant en profiter et m’acheter du bon matos 

Quand meme!
badfred
Le soucis c'est que si tu cherches à réunir vibrato (fiable) + son chaud typé Gibson/Gretsh, ça commence a limiter grandemment les recherches, vu que la plupart de ces grattes sont équipé de cordiers Tune-O-matic...

Il faut essayer de jeter un coup d'oeil sur le marché de l'occase, il y a peut-être moyen de trouver quelque chose, parce qu'à première vue mise à part le lien vers la très jolie Godin équipée d'un vibrato qui figure parmi ma petite sélection (et encore, niveau son ce ne sera pas du Gibson...) j'ai un peu de mal à visualiser un modèle qui pourrait correspondre avec ce budget, d'autant que les vibratos sont de moins en moins à la mode.

En tout cas un bon conseil : évite le vibrato floyd rose, à moins d'en avoir une envie démesurée, car même s'il permet toutes les exentricitées, tu risques de devoir jouer de la clé allen et du tournevis régulièrement, je ne te parles même pas de changer d'accordage...

Un Wilkinson et des mécaniques à blocage, c'est l'idéal !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Pour le style que tu cherches, chez Ibanez tu as la série Artist.
Le haut de gamme arx500 est à 615€.
En général bon rapport qualité prix et confort de jeux.
Pour le son rien ne vaut un essai.
Test arx300 : http://www.guitaretv.com/test-(...).html
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
stéphane192
personnellemen je joue depuis un bon moment et le vibrato tu peu le compenser par le jeu de ta mains gauche (celle sur le manche si tu es droitier)... apres c'est sur tu aura pas tout a fait le meme son mais je joue du slash du mettalica, du BB king, du dire strait, du clapton ...etc et je me sents bien meme sans vibrato... De plus certaine pedal compete EGALEMENT voir meme MIEUX un vibrato ^^ investi dans une super guitare avec un tune-o-matic et a la riguer si un jour un morceau de guitare te plait et kil y a besoin d'un vibrato prend une pedal ^^.
Ou sinon jme tait et je peux pas taider loool parceque en guitare vibrato je connais rien a par fender strato (mais pour le gro sons chaud faut oublier)
Radio Nowhere
Merde un Illzachois C'est la première foi que je vois quelqu'un de mon bled sur G.com
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Bonjour,
Je suis allé hier ap-midi chez mon revendeur de guitare préféré (Music Mag de Wittenheim).
Je lui ai exposé ma recherche (comme à vous) et il m’a présenté quelques guitares qu’il avait.
De ma sélection, il n’y avait que la GRETSCH ELECTROMATIC G5245T (G5246T ou G5248T.
Il m’a tout de suite dit « Attention, elle est lourde celle là ! »
En effet, comparée aux autres, elle a un poids non négligeable.
Il m’a également proposé une Godin… Et là j’ai pensé aux conseils de « badfred » qui écrivait :
« pourquoi pas une Gibson d'occase ? une Haggstrom ou bien une Duesenberg, une Patrick Eggle ou une Godin ? » et qui m’a conseillé d’aller voir le site

En fait il s’agissait justement de la Godin Freeway Classic mais en bleu (très belle).
Comme elle n’avait pas la « forme » désirée comme pour celles de mon choix de départ, j’avais quelque aprioris.
Il m’a installé dans le studio, m’a mis à disposition un ampli.
J’ai donc essayé la Gretsch G5248T + la Godin Freeway Classic + une Lag dont j’ai oublié le nom.
La Gretsch effectivement lourde, mais pour un jeu assis, ça va.
La Lag était carrément trop légère, un manche pas très en adéquation avec ma morphologie, je l’ai donc abandonnée très rapidement.
La Godin, aussi légère, mais ça allait.
J’ai testé les trois guitare avec la même configuration d’ampli à chaque fois pour bien comparer (réglage ampli + sélecteur micro guitare sur les mêmes positions).
J’ai bien aimé la Gretsch, mais j’ai largement préférée la Godin, surtout pour le son.
Un régal !
Je vais essayer d’en essayer d’autres.
Merci pour ton bon conseil « badfred »
Jacky
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
+1 pour se faire plaisir et commencer avec du bon mattos !
Autant on peut être vite blasé (j'en doute), autant avec une guitare pourrie on peut être carrément dégouté de la musique ...
Sinon du côté de Custom77 ils font de très belles/bonnes guitares qui entrent dans ton budget. Je verrais bien une SG type la CG4 ( http://www.custom77.com/html/g(...)od=44 ), car elle a un son bien chaud.
Je te conseillerais de passer sur le topic C77 ( https://www.guitariste.com/for(...).html ), sur la 1ère pagé il y a des tonnes de reviews/samples/avis etc de toutes les guitares de cette marque.
Après je ne suis pas DU TOUT un expert, j'ai 6 mois de guitare sur le dos (sans cours), donc voila. Mais je pense que c'est une option non négligeable, à voir comme toutes les autres
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Sinon en occase t'aurais aussi cette magnifique SG faded, pile poil dans ton budget: https://www.guitariste.com/for(...).html
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Bonjour à tous
Je tenais à vous remercier pour les bons conseils que vous m'avez prodigués.
J'ai tenu compte de vos message et ça y est j'ai commandé une Godin Solidac chez Thomann.
encore quelques jours à attendre avant qu'elle ne soit dans mes bras.
Encore merci et à bientôt
Jacky

En ce moment sur guitare électrique...