Demande de conseils pour le choix de ma 1ère guitare électri

• Publié par
    jk68110
    le
Bonjour à toutes et à tous

Je suis débutant en guitare, je prends des cours depuis octobre 2007.

J'ai une folk électro-acoustique Olympia avec laquelle je m'amuse déjà bien, mais je ne peux hélas pas en jouer le soir, car ma famille dort et elle fait trop de bruit...

J'aimerais acheter une guitare électrique afin de pouvoir en jouer le soir avec un casque sans déranger les autres.

Je me suis fait un petit cahier des charges:

- Jouant le plus souvent assis, elle ne doit pas trop glisser, j'éviterais donc les bords trop arrondis.
- Pour qu'on ne l'entende pas quand elle n'est pas branchée, elle ne doit pas avoir de caisse ouverte, elle doit être à corps plein ou du moins fermé.
- Comme j'aime jouer tous les styles, il lui faudrait un vibrato.
- J'aime les sons chauds, il me semble que les micros doubles bobinage sont préconisés pour cela.
Je me suis trouvé des exemples de guitares, j'aimerais connaître vos avis sur ces modèles :

EPIPHONE LES PAUL STANDARD PLAIN TOP TR (http://www.thomann.de/fr/epiph(...)r.htm)

EPIPHONE LES PAUL LPCUSTOM EBONY BIGSBY (http://www.thomann.de/fr/epiph(...)y.htm)

GRETSCH ELECTROMATIC G5235T (G5236T ou G5238T selon la couleur) PRO JET (http://www.thomann.de/fr/grets(...)t.htm)

GRETSCH ELECTROMATIC G5245T (G5246T ou G5248T selon la couleur) DOUBLE JET (http://www.thomann.de/fr/grets(...)t.htm)

J'attends avec impatience vos commentaires et vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,
Jacky
[img][/img]
Orus.tor
je te conseilles de changer ton titre parce que en voyant ça on s'attend à la question classique : "je débute et j'ai un budget de 300€, que dois-je faire?"

Je pense que tu devrai plutôt mettre quelque chose comme choix entre 4 guitares ou guitare avec son chaud et vibrato pour 450€.

D'ailleurs ce serai pour jouer quoi généralement?

Tu souhaites jouer avec de grosses saturations?

Moi j'aurai plutôt pencher pour une guitare avec des micros P90 (ce sont de gros micros simples), c'est plus chaud que les micros doubles mais ça fait un peu plus de ronflette.
Du coup j'aurai bien vu un genre de LP ou SG en P90

au fait tu vas utiliser quoi comme amplification?
mercury21
"car ma famille dort et elle fait trop de bruit..."

C'est sur les gens qui ronflent c'est genant qd on joue

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à débuter en ayant la quarantaine .
Je connaissais pas les Gretsh que tu propose, la G5238T est magnifique.
Pour la guitare je ne m'y connais pas assez pour te conseiller
(perso je prendrais une SG) parcontre pour l'ampli,
un Vox AD30VT te convienrait car il a une prise casque et un systeme
pour attenuer la puissance qui marche bien.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Si tu joues assis, j'aurai tendance à te conseiller une forme de type SG (en premier prix il y a Custom 77 qui en fait de très bonnes "répliques"), les Les Paul sonnent du tonnerre mais sont lourdes et pas très confortables, à toi de voir.

Pour l'amplification il existe pas mal de possibilités, allant de l'ampli avec prise casque jusqu'au multi-effets... là encore le choix est très vaste.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Niko01
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Niko01
    le
mercury21 a écrit :
Vox AD30VT

J'ai cet ampli, jamais essayé au casque, non plus en baissant les watt, bref je trouve que c'est une TUERIE cet ampli
Il n'y a pas de problemes, donc pas de solutions.
soopajeanmi
Salut!

Je vais paraitre très cliché, mais pour débuter je conseille une strat: t'en trouveras plein chez fender ou squier à différent prix. La strat n'est pas ma guitare préférée mais elle est vraiment facile d'accès et permet de mieux juger les avantages et inconvénients des autres éléctriques. J'adore les Les Paul mais je trouve qu'il faut maitriser un minimum pour que ca sonne.

Ampli: roland cube-30 pour 170 euros
Voodo0 Chile
- 1 pour le roland cube, pour ce prix la chope un VOX Ad15 si tu veux une enorme polyvalence.
Bobby Carrot
Pourquoi ne pas en essayer en mag ?
Rock'n'Roll
stéphane192
moi je te conseil d'acheter une squier telecaster c'est polyvalant et pas chere personnellement une epiphone les paul standard je trouve que c'est un peu trop bien pour un debutant :s c'est pas mechant mais faut pas commencer par quelque chose d'aussi bien :p
Personnellement j'ai commencer avec de la merde a 100euro je suis passer par de l'epiphone les paul standard au bout de 3/4ans de gratte et maintenan j'ai une gibson les paul standard faded ^^
depense pas trop d'argent dans une premiere on ne sais pas si l'electrique va te plaire au long terme en +.
mais une squier telecaster c'est tres bien et en neuf ca fait etre 250et350 je sais plus trop.
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Je comprends pas pourquoi il aurait pas le droit d'avoir une bonne guitare dès le début ? Si il est sûr de continuer (et même si ce n'était pas le cas), rien ne lui interdit de commencer avec du "bon" matos.

Par contre, jk68110, sache que les vibratos Bigsby (comme sur les LP et SG) sont très mauvais et ne tiennent pas du tout l'accord. Et surtout, si tu es prêt à mettre 600€ pour la guitare seule, tu trouveras très certainement mieux chez les concurrents (concernant Epiphone, je connais pas Gretsh).

Si tu veux vraiment une Les Paul et un vibrato, LTD fait des copies LP avec un floyd en chevalet, mais je pense que ça dépasse ton budget. A voir peut-être en occaz si t'es prêt à tenter .
stéphane192
en commencant avec du super bon matoss on est vite blazé... :s
Arés je peux me tromper. . .Mais je vous vois parler gibson pour une premiere guitare je trouve ca un peu précipité ^^. Sinon les gibson melody maker je connais pas mais on en entends beaucoup de bien pour une première gratte.
apres je peux me tromper
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
+ 1 pour vox au casque ( simulation de haut parleur quand on branche un casque donc le son est super ) ou un pod.

une wsl avec deux double dans ce style

http://www.wslguitars.com/guit(...)y.htm
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
badfred
Moi ce qui me fait marrer dans ce que je lis, c'est que Jk68110 nous parle d'aimer les sons chauds, et vous êtes plusieurs à lui conseiller une strat... euh... même si elle est réputée confortable, il aura pas un son chaud avec une strat...

Donc reste sur une gratte typée Gibson, pourquoi pas une Gibson d'occase ? une Haggstrom ou bien une Duesenberg, une Patrick Eggle ou une Godin ? jette un coup d'oeil sur le net à ces très belle guitares, y'a des chances que tu craques ! à partir du moment où c'est le son que tu aimes, y'a pas de raison de "s'encombrer" d'une guitare dont tu ne vas pas aimer la sonorité, aussi confortable soit elle. En tout cas c'est mon avis perso...

En ce qui concerne le vibrato, c'est vraiment pas une obligation, il ne faut pas que ça devienne une obsession dans ton futur achat (et je parle en connaissance de cause...).

Pour l'ampli, les VOX AD sont très souvent cités et sont devenus des références en la matière.

Et si tu craques tous tes sous dans la guitare, il te reste la solution "provisoire" d'un petit Vox amplug qui te permettra de jouer au casque ou dans un PC ou une chaine hi-fi, pour la modique somme de 40€ (et ça les vaut !).
badfred
stéphane192 a écrit :
en commencant avec du super bon matoss on est vite blazé... :s
Arés je peux me tromper. . .Mais je vous vois parler gibson pour une premiere guitare je trouve ca un peu précipité ^^. Sinon les gibson melody maker je connais pas mais on en entends beaucoup de bien pour une première gratte.
apres je peux me tromper

Bin oui mais ça c'est une réaction de djeun !

Jk68110 est un quadra (sans moquerie aucune hein !) qui veut se faire plaisir, avec un budget qui doit très certainement dépasser ce qu'on peut mettre dans du matos étant plus jeune (à moins que bobonne s'en mêle, et là c'est la cata ! ), donc s'il ne s'achète pas un bon instrument tout de suite, ça sert à rien d'attendre 15 ans de plus pour se faire un petit (gros) plaisir !

En ce moment sur guitare électrique...