Deux cordes de mi aigue en 3 jours...

Venum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Venum
    le
Salut à tous,

j'ai une strat US standard, et j'ai un problème de cassage de corde de mi aigue... Mon tirant est en 9-46. En 3 jours j'ai cassé 2 cordes de mi...

Une a cassé au chevalet, l'autre au niveau de la mécanique (j'en ai cassé une encore avant, mais elle était vieille donc on va dire que cela ne compte pas (cassée en plein milieu))

Cela m'inquiète Je n'ose plus bender cette corde.

Les deux casses se sont produites pendant un bend full (juste! pas un bend de 3 tons^^).

J'ai oublié de faire quelque chose de particulier?

j'ai essayer de mettre un petit bout de bristol au niveau de mon silet, mais ça n'a servi à rien

Que faire? Acheter de nouveau pontets? Changer la manière donc je monte mes cordes? (pourtant j'uilise une technique montrée en vidéo sur le net pas un luthier...)

Merci de m'aider, je suis complètement bloqué du coup :'(

NB: je rappelle que je casse des cordes neuves... Et je bosse actuellement des solos avec pas mal de bend full sur la mi.
RUNK
(http://runksite.free.fr/)
Le webzine communautaire Rock où vous avez la parole!
J.D.
  • Publié par
    J.D.
    le
Salut,
peut-être que le pontet est trop saillant ?
maximo44
Ui
Tu peu passer un coup (léger) de lime à ongle sur le pontet
Et aussi mettre un peu de graphite (crayon de bois - critérium) pour lubrifier
Général Egorgeur de l'armée Dépilaïcheunienne
MusashiChan
Tu peux aussi éviter de sortir de chez toi...parceque vraiment c'est pas de pot....

Plus sérieusement il faut vérifier tous les points de contacts entre la matière et la corde. Ca peut être une écorchure dans le trou de la mécanique ; une petite entaille sur le sillet ; une écaille sur le chevalet....et tout simplement peut être qu'il faut jouer avec de vaie cordes....genre au moins 10...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
tu utilise quoi comme marque de cordes?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Irons trooper
Ouaip change de tirant ...

Et tu ne les torture pas trop quand tu les monte ? Genre tu les enroules, les déroules ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Venum
  • Publié par
    Venum
    le
Merci de vos réponses rapides.

Mes dernières cordes utilisées étaient des Ernie Ball Slinky 9-46 (pour la première fois d'ailleurs, donc forcément, pour le moment je n'en suis pas content^^)

J'ai donc jeté un coup d'œil : au niveau de mon sillet, de ce côté la tout semble normal. Je vais donc mettre un peu de graphite, comme vous me l'avez conseillé.

Au niveau du pontet, tout semble correct également. Je vais donc limer légèrement la surface (malgré que celle ci semble très "douce" au touché)

Au niveau du montage des cordes, je l'ai ai monté d'un seul coup, le coup de main était bon je pense. Cependant, je ne l'ai entouré que deux 2 ou 3 tours, car l'emplacement réservé à l'enroulement des cordes est très réduit sur les 4 cordes les plus petites. (4 des 6 mécaniques sont plus petites)

Il me semble que l'enroulement pour la corde de mi aigue recommandé est de 5 à 6 tours. Est-ce possible que cela ait joué? Mieux vaut-il que j'enroule 2*3 tours empilés? (je n'en suis pas convaincu^^)

Merci d'avance amis gratteux
RUNK
maximo44
C'est drole ca quand meme...
Tu dois attaquer severe avec le mediator ??
Mais c'est vrai qu'avec le temps, on casse de moins en moins de corde...
Général Egorgeur de l'armée Dépilaïcheunienne
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Je pense que c'est juste ta manière d'attaquer tes cordes qui est la cause des cassages de cordes.

Il m'est arrivé la même chose que toi (avec des blue steel) : le premier paquet, je casse la Mi aigu au bout d'une semaine (bien montée comme il faut et tout le tralala...) et le deuxième a tenu environ 1 jour, en ayant cassé les cordes de Si et Mi aigu.
J'en ai donc profité pour changer de marque pour voir laquelle je préférais, et aussi revoir mon attaque des cordes et depuis, plus aucun problème .
Venum
  • Publié par
    Venum
    le
Mon attaque? J'avoue que j'essaie de faire sonner mes cordes, de la à les casser en attaquant C'est possible remarquez.

Lors d'un bend, il faut faire très attention à l'attaque en particulier? Parce que je ne pense pas être un bucheron quand même
RUNK
gta_1228
C'est surement ton attaque des cordes ^^
Je sais pas depuis combien de temps tu joue mais moi il y a une periode [ un peu moins d'une année de guitare ] je cassais mes 3 dernieres corde quasi chaque semaine lol, pis la depuis 3-4 mois je ne les casse quasiment plus ! Je pense que ca vient avec l'experience !
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Venum a écrit :
Mon attaque? J'avoue que j'essaie de faire sonner mes cordes, de la à les casser en attaquant C'est possible remarquez.

Lors d'un bend, il faut faire très attention à l'attaque en particulier? Parce que je ne pense pas être un bucheron quand même

Je ne sais pas comment tu attaques tes cordes, mais il faut être assez souple dans la tenu du mediator : ce dernier ne doit pas forcer sur la corde, mais "basculer" entre les doigts. Le tout est de bien doser pour faire sonner la corde, sans durcir la tenue du médiator . Enfin, ce n'est que mon conseil pour ne pas casser les cordes .
Henry Spencer
Crayt a écrit :
Je pense que c'est juste ta manière d'attaquer tes cordes qui est la cause des cassages de cordes.

Il m'est arrivé la même chose que toi (avec des blue steel) : le premier paquet, je casse la Mi aigu au bout d'une semaine (bien montée comme il faut et tout le tralala...) et le deuxième a tenu environ 1 jour, en ayant cassé les cordes de Si et Mi aigu.

Je joue sur des Blue Steel et j'attaque (volontairement) comme un porc à longueur de temps, j'en ai pété une en presque un an d'utilisation (en changeant de jeu tous les 3~4 mois), donc je pense pas que l'attaque soit forcément à incriminer... Les cassures au niveau du chevalet sont généralement dûes à un problème de la guitare la plupart du temps.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Mille Sabords !

La solution.
(j'ai utilisé toutes sortes de cordes et c'est celle qui m'ont duré le plus longtemps).
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Lopsided a écrit :
Crayt a écrit :

Je joue sur des Blue Steel et j'attaque (volontairement) comme un porc à longueur de temps, j'en ai pété une en presque un an d'utilisation (en changeant de jeu tous les 3~4 mois), donc je pense pas que l'attaque soit forcément à incriminer... Les cassures au niveau du chevalet sont généralement dûes à un problème de la guitare la plupart du temps.

Certe, mais dans mon cas, la guitare était neuve de chez neuve (c'est à dire que le paquet ayant duré une semaine à été mis le jour même de la réception de la guitare), ce qui me fait penser que ce n'était pas du tout la guitare, bien que je n'attaquais que très peu fortement.
La correction de mon attaque des cordes m'a permis de mieux nuancer mon jeu, ce qui au final est plutôt bon pour moi .

En ce moment sur guitare électrique...