Devinez-quoi ? J'ai besoin de conseils !

Bonjour à tous,

Tout d'abord : je m'excuse d'avance, ceci sera un n-ième topic de débutant qui vient mendier des conseils. Voila le contexte : j'ai 25 ans, quelques années de piano dans les doigts, et ca va faire un an que je prends des cours de guitare classique. Le boulot n'aidant pas, j'ai pas autant de temps pour jouer que je le voudrais, mais bon je progresse doucement (disons que je ne suis ni surdoué ni handicapé ).

Au niveau de mes goûts musicaux, je suis fan de Pink Floyd (assez loin devant le reste je dois dire), Dire Straits, Gov't Mule, de tout ce que touche Mike Patton, pas mal de métal (Orphaned Land, Gamma Ray, Death, Maiden…), pas mal de classique… Bref, un peu de tout !

Bref tout ca pour dire que je commence à avoir envie de tâter de l'électrique en parallèle de mes cours de classique et de m'offrir tout le bazar pour noël. Les sons de guitare que j'ai tendance à préférer sont ceux que je peux trouver dans Brothers In Arms chez Dire Straits (en même temps, y'a des gens qui aiment pas ce son ?), dans Dogs de Pink Floyd, ou globalement chez Warren Haynes (voir par exemple : Banks of the Deep End de Gov't Mule).

J'ai cru comprendre que j'aurais plutôt intérêt à m'orienter sur une guitare de type Les Paul. Je suis franchement débutant, donc même si les "grands noms" me font rêver, je veux pas jeter des sous dans du matos que je ne saurai pas exploiter. Du coup j'ai jeté un œil au Custom 77, vu qu'apparemment pas mal d'entres vous sont plus que convaincus par leur boulot. D'où mes questions :

• La London Burning CS3 vous parait être un bon choix dans mon cas ? C'est pas déjà trop bien pour ce que je vais en faire ?
• Que choisir entre CS3, CS3 P77 et CS3 MiniHB ? Là clairement je suis largué !
• La question qui tue : dans quel ampli brancher la chose, sachant que je suis en appartement, que je ne vais clairement pas pouvoir monter le volume bien haut, et que du coup une prise casque serait un plus vraiment pas négligeable ?
• Et le bonus à 100pt : est-ce que vous pensez que ce serait une mauvaise idée de commencer dès maintenant à "m'égarer" sur un instrument radicalement différent de ce que je fais aujourd'hui en cours ?

A noter que je ne parle pas de budget pour la simple et bonne raison que je vous fais confiance pour m'orienter sur du matériel de mon niveau, et donc très probablement dans mes tarifs.

Voila voila… merci d'avance pour vos lumières, et excusez du pâté
mathieufree
Salut.

Premièrement, je ne pense pas qu'il faille forcément prendre une guitare à son niveau. J'aurais plutôt tendence à te dire que si tu as les moyens, prend toi carrément la meilleure gratte possible.

Deuxièmement, Je vois pas en quoi le fait de prendre des cours de classique serait un problème. Au contraire, ca ne peut être que meilleur pour ton jeu en électrique, et vice versa...

Enfin, niveau ampli. si tu veux jouer uniquement au casque, je te conseillerais la boite à rythme DR 880 de chez boss.
Tu as d'excellents sons et émulations d'amplis, et en plus tu peux t'accompagner de rythmes batterie et de lignes de basses. Perso j'ai plusieurs amplis, et pour jouer au casque, j'ai encore rien essayé de mieux que ça.

Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
ThematFromThe55
Une lespaul type pour du dire strait et pink floyd, je suis pas sur...plutôt une strat. Après tu peux toujours en acheter une avec un humbucker en aigu si tu veux envoyer du gros...Et si tu veux jouer uniquement au casque, un pod ou pocket pod fera l'affaire je pense...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 03 Déc 2008, 21:34
mathieufree a écrit :
Enfin, niveau ampli. si tu veux jouer uniquement au casque, je te conseillerais la boite à rythme DR 880 de chez boss.
Tu as d'excellents sons et émulations d'amplis, et en plus tu peux t'accompagner de rythmes batterie et de lignes de basses.

Dans le même style, il y a le Line6 JM4 Looper qui pourrait faire l'affaire.
Sinon pour un budget bien moindre, comme le signale Themat55, un Pod ou Podlike.
Ou encore un petit ampli à modélisation, voire un petit ampli à lampes si tu n'en as rien à battre de la polyvalence et que tu préfères le pur son.

ThematFromThe55 a écrit :
Une lespaul type pour du dire strait et pink floyd, je suis pas sur...plutôt une strat.

Pour le son "Brother in Arms", c'est une Les Paul. C'est l'exception qui confirme la règle chez Knopfler.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 03 Déc 2008, 21:37
icecrime a écrit :
Du coup j'ai jeté un œil au Custom 77, vu qu'apparemment pas mal d'entres vous sont plus que convaincus par leur boulot.

Sinon actuellement deux grands clubs s'affrontent : Custom77 et Vintage.
Va aussi voir le topic Vintage :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
faboullouss
balou a écrit :

Pour le son "Brother in Arms", c'est une Les Paul. C'est l'exception qui confirme la règle chez Knopfler.

J'ai jamais trop cherché à savoir avec quoi il jouait, pensant comme tout le monde qu'il n'a jamais quitté sa Strat...hey bien si

Concernant l'ampli, on ne conseillera jamais trop de fois les lampes, si le budget est extensible..

Après, je ne sais pas trop, car si c'est conseiller le Champ de chez Fender, comme d'hab, je ne sais pas trop s'il sera adapté au son qu'il recherche, j'ai pas pu assez l'entendre pour juger...

Sinon, pour le matos de gilmour, c'est par là
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 03 Déc 2008, 21:57
Et le petit ampli lampes 1W ou 0.5W, je ne sais plus comment il s'appelle... Badamp ou un truc du genre. Ca serait pas mal aussi.

[Edit] En fait c'est le BlackHeart, mais il n'existe qu'en tête, et avec seulement un bouton de volume. Question polyvalence ce n'est pas ça...
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 03 Déc 2008, 22:34
Sinon je suis tombé sur cet ampli Blackstar 5W qui promet! Malheureusement, pas dispo avant janvier en combo, ou deuxième quinzaine de décembre pour la tête.

http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm

La seule photo de la bête n'est pas très parlante (cliquez voir) :

... mais celle de la tête un peu plus (mais cliquez nomdidiou!) :

C'est un ampli 5 watts, 2 canaux avec footswitch fourni, sortie casque/ligne (avec émulation de HP), boucle d'effets... pour 339€. Pas mal pour qui cherche un ampli lampes "bas volume".

Il y a déjà un topic dessus :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour toutes ces réponses !

Je vais tenter de creuser tout ca quand j'aurai un moment. En tout cas, je suis convaincu pour la gratte (reste à aller taper à la porte du topic C77 pour le choix des micros), mais j'avoue que je me suis fait surprendre par le prix des amplis.
Bon désolé mais je reviens un peu sur les amplis.

Je me suis un peu renseigné, notamment pour voir ce qu'étaient les Pods et autres JM4. Je trouve l'idée excellente, ca colle vraiment bien dans l'objectif de me faire plaisir sur un nouvel instrument sans totalement me ruiner dans du matos de pointe. A terme, je ferai sans aucun doute l'acquisition d'un "vrai" ampli (et à ce titre, le Blackstar me paraît effectivement être un bon candidat).

La question que je me pose va peut-être vous sembler hyper débile : est-ce que d'après vous j'aurai encore l'utilité d'un JM4 ou d'un Pod le jour ou j'investirai dans un joli combo ? Disons que si la réponse est oui, je pencherai plutôt pour le JM4. Si la réponse est non, soit je suis pris d'une crise de dépense aigüe et je prends le Blackstar direct, soit je suis raisonnable (on y croit !) et j'opte pour un Pocket Pod pour commencer.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 12 Déc 2008, 16:54
Alors le POD branché sur un ampli lampes ça serait dommage, vu que c'est un truc qui simule des amplis à lampes. A ce moment là, un bête multi-effets suffirait, quoiqu'aujourd'hui la plupart des multis offrent des simulations aussi.
Le JM4 offre en plus la boucle. C'est même sa fonction principale, vu que c'est un looper. + pas mal de pistes d'accompagnement et de pistes batterie pour t'accompagner. Ca peut être un bon complément à un ampli.

Mais bon, entre le JM4 et le Blackstar, je choisirais plutôt l'ampli, qui a l'air plutôt bon : la marque a bonne presse, ce petit ampli a des caractéristiques intéressantes, et un ampli (surtout lampes) ça reste un ampli, ça m'étonnerait que tu t'en lasses. Tandis qu'un pod ou un multi, il te faudra toujours le nouveau truc qui vient de sortir.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 12 Déc 2008, 16:58
Et puis le PocketPod ça peut être aussi une bonne idée pour débuter avec un budget mini, jouer au casque ou sur des enceintes de pc, t'enregistrer...
Mais à 90€, tu n'es pas loin du budget pour un petit ampli à modélisation avec les mêmes fonctions que le pocket, et un haut-parleur.
Comme d'habitude : réponse claire et complète
Je crois que j'ai tous les éléments pour faire mon choix, y'a plus qu'à !
Merci encore
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 15 Déc 2008, 10:38
Note aussi que le JM4 existe aussi en version ampli 75watts pour ~60€ de plus (rien que le 12" Celestion justifie le prix). C'est le Spider Jam :
http://www.dv247.fr/invt/44563/

Je ne suis pas sûr que toutes les fonctions du JM4 soient là. Un peu la flemme de comparer chaque point.

En ce moment sur guitare électrique...