Di Marzio + S520 Ibanez

Forum DiMarzio
Forums
chromatronic
Salut ^_^ vous me reconnaissez ?

Bon voila mon choix est enfin arrété définitivement sur une Ibanez Sabre S520...

je Pense que je vais en changer les Micro pour des Di Marzio.

J'aime plutot les sons vers Satriani, Scott Henderson, Vai, meme Metheny et il me faudrai aussi un Son clair pour lequel je pense a peut etre mettre un Push Pull.

J'aime les sons Articulés, je ne vais pas faire du METAL (meme si vai peut etre violent... )

dison qu'en son Lead j'aime le son de Satriani un peu Tubulaire, et que en Rythmique saturé j'aime celui de Vai un peu Gras... mais pas trop . j'aime aussi le son clair Feutré de metheny avec le potard de brillance vers le mininum..

Et donc un son clair Stratoidien un peu pour des rythmique genre cocotte funk... pour celui la je pensai a mettre un push pull et j'aimerai savoir d'aprés vous quelle micro une fois mis un single ferai bien l'affaire...

Dans mes micros en ligne de mire j'ai des Dimarzio donc genre FRED, EVOLUTION, PAF... ce genre...

Qu'en pensez vous ?
merci

jeremy
absou
  • #3
  • Publié par
    absou
    le 06 Jun 06, 15:58
moi je te dis attend d'avoir la s520 dans les mains pour voir comment elle sonne sur ton matos, et regarde ensuite ce que tu aimes/n'aimes pas dans le son, ça sera extrèmement plus simple pour changer de micro par la suite .
chromatronic
Encore toi ?

Oui je suis d'accord avec toi c'est juste que bon la sabre je vais la prendre en 3 fois alors je me dis tant qu'a faire... un micro ça vaut 100euro, ça va pas me faire une grosse différence de mensualité, je pense pas que je peux vraiment Regretter de changer ne serais que UN des deux Infinity par un bon micro Di marzio quoi non ? ^_^

A la limite que un meme pas les deux . . . Genre un FRED en Chevalet...
acarrado
Sur ma JS, c'est Fred et PAF Pro, et ça fait ce que tu cherches au fond (j'en suis très satisfait, et ces micros sont splittables pour plus de possibilités).
Ce qui est sympa avec le Fred, c'est justement cette bosse qui fait que le son perce, et les harmoniques sortent facilement, par contre pour jouer du Metallica, le son en rythmique est moins bon que d'autres micro.
Autre chose, en baissant le volume de ta gratte, le Fred se comporte très bien en crunch.


Pour info, le Fred, c'est un Paf Pro avec une très légère bosse dans les medium.

Vai utilisait des paf pro à l'époque de Passion & Warfare pour info.

Maintenant, entre les Evo et les Paf Pro (ou Fred), il y a déjà un certain fossé, le niveau de sortie est plus élevé (pour l'Evo bridge), et les aimants en céramique donc plus son plus précis mais un poil plus froid.
acarrado
C'est vrai que choisir des micros, c'est la plaie car il n'y a pas vraiment de moyen facile de les essayer.

Moi j'ai résolu le problème en achetant des grattes déjà équipées des micros qui vont bien
chromatronic
je savais pas que Vai avais des Paf pro sur Passion and Warfare... ^_^
Apparement Paf Pro + Fred c'est un combo qu'on retrouve souvent...
C'est vrai aussi que les Evo donne un peu un son de Scie Sauteuse . . . lol

Une fois splitté ils ont quoi comme son clair le paf et le fred ? enfin y en a au moin un qui a un son clair clair ? ou non ?
acarrado
En fait, je prends l'exemple de ma JS (FRED en chevalet, PAF PRO inversé en manche).

Sur un canal réglé clair sur un ampli, les micros ne le font pas saturer (contrairement à ma morse par exemple où le micro chevalet est tellement puissant qu'il peut saturer un canal clair).

Le paf pro en clair est rond, tu peux jazzer gentiment, si ton ampli a plus de claquant tu peux commencer à faire des choses limite claquante.

En le splittant, tu arrives plus sur un son claquant et cristallin de strat.

Le micro est toujours détaillé, jamais brouillon et plutôt chaud je trouve.

Le FRED en aigu, bah le son clair est plus dans l'esprit "country" on va dire (en général, c'est le son d'un micro en clair) que ce soit splitté ou non.

La position intermédiaire (chevalet + manche) est surtout intéressante en splitté, où tu peux faire de très beau arpèges.

Si tu connais un peu satriani, écoute ce qu'il fait en son clair pour te donner une idée des capacités des micros (sachant qu'en clair, il n'utilise quasiment jamais le FRED seul) ... Rubina par exemple ...

Au fait, satch a changé ses micros et utilise maintenant un DiMarzio MoJoe en aigu et un Dimarzio PafJoe en grave.
Les différences ne semblent pas énorme.
Le Paf Joe est plus "ouvert" et clair et un peu moins puissant que le Paf Pro (dixit dimarzio).
Même remarque pour le MoJoe qui est par contre un peu plus puissant que le FRED.
acarrado
Par contre, attention, ce que je viens de dire concernant les micros est valable sur la JS1000.

Il faut savoir que la JS1000 est en Tilleul, et qu'en plus le corps est relativement petit (tout ceci tend à rendre le son plus medium).

La 520S est en acajou si je ne m'abuse. Aussi, le rendu ne sera pas le même (l'acajou est plus chaud, rond, justement sera moins brillant et claquant que la JS). Je pense que c'est bien pour le genre de son clair que tu cherches.

Mais peut-être que d'autre micro seront plus adapté sur un corps en acajou.

Maintenant, pour te donner un idée, il y a eu des passages enregistré sur JS6 (ou JS6000 je ne sais plus) sur l'album The Extremist de satch (je pense au morceau The Extremist justement).
La JS6 et la JS6000 sont des JS à chevalet fixe, corps acajou, FRED en aigu et Paf Pro en manche.
chromatronic
Ah super tu es bien informé lol
C'est pas que je veuille "Le son de satriani" mais c'est clair que au moin on peux avoir des éxemples audio de ce que ça donne un peu c'est cool ^_^

J'ai écouté Rubina là, la version de Time machine, c'est vrai que le son clair se rapproche de ce que je voudrai... avec un petit eq dessus je devrai pouvoir faire le son voulu...
Disons que l'histoire du son clair c'est un peu dans un souci de polyvalence pouvoir continuer de faire des cocote Stratoid... car je pense revendre ma Variax dans la foulé.

Merci de toutes tes infos

C'est dur a installer un push pull et deux micros ? lol y a beaucoup de soudures ? :S

Niveau Blindage j'espere aussi que les Di Marzio seront un peu plus blindé que les Ibanez livré avec la S520... j'ai des écrans cathodique... -_-,
absou
  • #12
  • Publié par
    absou
    le 07 Jun 06, 15:37
bof tu sais avec les écrans cathodiques, difficile d'échaper au buzz, t'en auras encore et toujours avec les dimarzio.
chromatronic
A ce propos... un peu no rapport mais, pourquoi les micros de Guitare repprenne le buzz des écrans et un micro chant non ?
Dans mon home studio la j'ai un Rode NT2 et il prend rien comme parasite...
acarrado
chromatronic a écrit :
Ah super tu es bien informé lol


Oh, c'est que je suis amoureux de la JS et tout ce qui s'y rapproche (et grand fan de satriani). Et le net est une merveilleuse mine d'or que mon boulot me permet de consulter toute la journée.

chromatronic a écrit :
Merci de toutes tes infos


Bah de rien, le but du forum, c'est de s'informer et de se conseiller, à charge de revanche

chromatronic a écrit :
C'est dur a installer un push pull et deux micros ? lol y a beaucoup de soudures ? :S

Non pas dur à installer, il doit y avoir ptêt une dizaine de soudure (4 fils par micro ). Pour le push pull, remplace un portard existant (genre tonalité) par un potard push pull (comme ça, rien à percer).
Et puis comme ça, tes sourdures seront ptêt plus propre que celle d'origine

chromatronic a écrit :
Niveau Blindage j'espere aussi que les Di Marzio seront un peu plus blindé que les Ibanez livré avec la S520... j'ai des écrans cathodique... -_-,

Euh là, pas de progrès sur ça. Lampes halogènes, écran cathodique ... on capte tout avec les micros.
chromatronic
Merci

J'ai une question qui mériterai peut etre un nouveau post mais bon je m'abstient pour le moment.

Est ce que.... On obtient une meilleur Isolation avec une Guitare qui a un Pickguard ? dans le sens ou le Pickguard peux aider a constituer une cage de "faradai" (je sais pas si c la bonne orthographe) a savoir le tapisser a linterieur avec de l'alluminum etc etc . . . .

Je dis ça en comparaison d'une Sabre ou meme d'une JS qui n'en ont pas...
Parceque j'ai lu plusieurs fois que par éxemple l'isolation de la JEM est éxcéllente et comme elle a un pickguard...

En ce moment sur guitare électrique et DiMarzio...