Différence de son entre 2 grattes aux micros identiques?

Assist
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Assist
    le
Salut j'aimerais comprendre un truc, pourquoi 2 guitare, pas de la même forme mais ayant les même micros, n'auraient pas le même son? c'est bien les micros qui font le son en grande partis, je me dis bien qu'une demi caisse aussi pas le meme son, mais pour les solid body je comprend pas trop, j'aimerais qu'on m'explique
piteur7
  • Publié par
    piteur7
    le
Les micros sont sensés vibré ac le corps de la guitare dc une forme differente peut influer sur le son tout comme la qualité de la lutherie
Assist
  • Publié par
    Assist
    le
alors expliquez quel type de son apporte chaque forme exactement
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
C'est surtout le bois qui fait le son en plus des micros, ainsi que le manche (vissé, collé, erable, rosewood...)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
quand tu sais que 2 grattes identiques arrivent à ne pas avoir le même son , ne t'étonne pas que 2 grattes différentes avec les mêmes micros ne sonnent pas pareil !
après ça va être long d'énumérer tout ça ...
Assist
  • Publié par
    Assist
    le
tomg a écrit :
C'est surtout le bois qui fait le son en plus des micros, ainsi que le manche (vissé, collé, erable, rosewood...)
c'est surtout le bois du corps et du manche alors? y'a un endroit avec indiqué pour chaque type de bois le type de son obtenue?
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
tomg a écrit :

+1 si une epiphone avec des micro gibson sonnait aussi bien qu'une gibson alors cette firme ferait faillite

pi y'as l'electronique qui joue aussi ( qualite des composant tels que potard cables...)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
GASman a écrit :
tomg a écrit :
c'est surtout le bois du corps et du manche alors? y'a un endroit avec indiqué pour chaque type de bois le type de son obtenue?

Il y a pas un bois = un son etc...
Ca dépend de tellemtn de choses comme le dis fab.
C'est une question sans réponse universelle, chacun entend et perçois aussi ca differement ;-)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Assist
  • Publié par
    Assist
    le
j'apprend des choses ce soir, je pensais que les micros fesaient quasiment tout le boulot j'ai trouvé ça sur le net :

Citation:
Au-delà du look le corps compte énormément, tout d’abords à cause de sa matière : le bois.
N’importe quel bois ne fait pas n’importe quel son.
Le type de bois et sa emmétra des sonorités différentes et précises, et des dynamiques sonores variés
voici un petit exemple :
- l'aulne : populaire ( assez économique), poids relativement léger. (Pour ceux qui ont le dos en compote) Le son est assez riche accentué de grave et médium;
- le frêne : un son brillant et du sustain;
- le tilleul : son brillant;
- l'acajou : son chaud typé rock (ex Les Paul)

PS: Basswood c'est quoi comme bois?
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
fab_fr a écrit :
quand tu sais que 2 grattes identiques arrivent à ne pas avoir le même son , ne t'étonne pas que 2 grattes différentes avec les mêmes micros ne sonnent pas pareil !

LOL oui pas faux !
Si tu as le courage tape une recherche y'a un vieux post assez complet à ce sujet

ps: Basswood c'est tilleul en anglais
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
excellent le tilleul ! après tu as plusieurs sortes de tilleul , tu vois ou je veux en venir ?
rüleskiller

Basswood c'est du tilleul
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Assist
  • Publié par
    Assist
    le
ano a écrit :
fab_fr a écrit :

LOL oui pas faux !
Si tu as le courage tape une recherche y'a un vieux post assez complet à ce sujet

tu veux pas etre courageux toi? cher ano merci pour le Basswood, et l'Agathis qu'est ce? google veut pas me dire
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
GASman a écrit :
ano a écrit :
fab_fr a écrit :

LOL oui pas faux !

tu veux pas etre courageux toi? cher ano merci pour le Basswood, et l'Agathis qu'est ce? google veut pas me dire

allons allons , je viens de taper ça sur google et ça me donne :
http://www.le-bois.com/bm_fich(...)d=143

En ce moment sur guitare électrique...